Programme 2 : Sujets, discours, pratiques

Porteurs : G. Le Tallec, L. Desjardins, L. Rodrigues, V. Prouvez, A. Bourgain, F. Malaval, G. Antier, A. Asso, G. Lansade

Au carrefour de plusieurs disciplines, ce programme entend répondre à la nécessité de repérer et d’approfondir, depuis nos champs de recherche, différents enjeux cliniques, esthétiques et politiques, dont l’étude a déjà commencé dans des cadres différents. Pourront s’y décliner pour les enjeux cliniques : la clinique de l’errance, des marges et de l’exclusion (L. Rodrigues, V. Prouvez) ; la clinique institutionnelle (L. Desjardins, A. Bourgain) ; l’articulation corps-psyché dans la clinique de l’autisme. Une journée sur l’actualité de la clinique psychanalytique de l’autisme est déjà prévue.

Pour les enjeux esthétiques, à partir de corpus de textes littéraires et d’œuvres d’art, et à travers des lectures croisées, l’objectif est d’étudier l’insu à l’œuvre (F. Malaval). Par ailleurs, les travaux porteront sur les relations entre les différentes formes de création (littérature, théâtre, cinéma) et la psychanalyse, d’une scène à « l’autre ». Une journée d’études sur ce dernier thème est prévue les 3-4 octobre 2025 (G. Le Tallec, L. Desjardins, L. Rodrigues, V. Prouvez, A. Bourgain).

Pour ce qui est des enjeux politiques, ce chantier entre art, clinique, politique, se fonde sur une réflexion sur tous les langages, figures et pratiques tenant compte du sujet de l’inconscient. Il ouvre sur la question de l’intraitable et sur la rencontre entre éthique et esthétique. Aux marges des savoirs constitués, il interroge l’énigme de l’art, le savoir de l’analyste et invite à réfléchir à l’acte créatif en lui-même.

Par ailleurs, le travail dans le cadre du groupe « Langue et Psychanalyse » se poursuivra par l’étude des quatre verbes de modalités, dans la perspective de la publication d’un volume collectif autour des modalités de la psychanalyse. Ce groupe (G. Le Tallec, A. Bourgain, G. Antier…) aura lieu en alternance avec un autre groupe qui à partir notamment de Canguilhem interrogera la question de la prévalence actuelle des normes (L. Rodrigues, G. Le Tallec, V. Prouvez, L. Desjardins, A. Bourgain).

Dernière mise à jour : 06/05/2025