Séminaire de recherche « Ipse dixit » 2021

Historiographie des sciences de la Méditerranée antique

« Ipse dixit » est un séminaire mensuel d'historiographie des sciences de la Méditerranée antique (Orient ancien, Grèce et Rome). Chaque mois, un archéologue, égyptologue, latiniste, helléniste, historien ou historien de l'art présentera à un public de chercheurs, doctorants, étudiants, spécialistes ou non de la discipline ou de l'objet de la séance, un auteur ou une thématique de son choix dans le domaine dont il est spécialiste.

La construction des savoirs est intimement liée à l'histoire de nos disciplines et – parfois – au contexte politique, économique, social et culturel de leur époque de production. L'ambition du séminaire Ipse dixit (litt. « C'est lui qui l'a dit ») est de mettre en évidence, à travers des thématiques variées, la part d'héritage et la part de renouvellement dans la construction de la recherche en histoire des civilisations anciennes. Chaque communication abordera une problématique et sa conceptualisation par les savants sur le temps long (panorama des ruptures, controverses et changements de paradigmes dans l'historiographie) ou ponctuellement (analyse de l'apport particulier d'un auteur ou d'un ouvrage). Cette démarche épistémologique montrera également comment l'esprit d'une époque transparaît parfois dans la façon dont ses savants ont écrit l'histoire de l'Antiquité.

Les communications (40 mn), suivies d'une vingtaine de minutes de questions et débat, se tiendront le premier mardi du mois à 15h30 de mars à mai 2021, en salle 006 (Panathénées) du site Saint-Charles 2 (UPVM3). Les échanges pourront se prolonger de manière conviviale autour d'un café dans le jardin d'hiver attenant.

Le comité d'organisation

Sous les auspices de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et le soutien des laboratoires ASM (UMR 5140) et  CRISES (EA 4424) ainsi que des écoles doctorales TTSD (ED 60) et LLCC (ED 58).