Le thème retenu pour le Séminaire doctoral en patristique et philosophie antique pour l’année universitaire 2022-2023 est Du manichéisme au scepticisme cicéronien. Autour du livre V des Confessions d’Augustin. En prenant comme fil directeur le livre V des Confessions d’Augustin d’Hippone, l’enjeu de ce séminaire sera d’éclairer, tant sur le plan des connaissances théoriques et de l’état de l’art que sur le plan des savoirs méthodologiques, les problématiques interdisciplinaires posées par ce texte, notamment la réception du gnosticisme manichéen dans l’Empire romain ; l’étude du christianisme antique en Afrique et en Italie et son rapport, politique et littéraire, au ‘paganisme’ ; enfin la réception du scepticisme néo-académicien dans l’Antiquité tardive.
Le séminaire doctoral se fondera sur des modalités diversifiées afin d’apporter aux doctorants les savoirs, disciplinaires et méthodologiques, nécessaires à la réalisation de leur projet de thèse et à leur initiation aux métiers de la recherche : leçons et séances de travail en lien avec le thème d’étude ; communications et échanges entre doctorants et chercheurs expérimentés français et étrangers. Ce séminaire doctoral est intégré à l’axe 1 « Discours et paradigmes : la pensée antique et son autre » du programme Alter & Ipse (https://alteretips.hypotheses.org/) de l’équipe CRISES de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Pour participer à ce séminaire en distanciel, merci d’écrire à l’adresse suivante en précisant son statut et son rattachement universitaire et/ou scientifique : jerome.lagouanere@univ-montp3.fr
PROGRAMME 2022-2023
Pour l’année universitaire 2022-2023, le séminaire doctoral se tiendra au Semestre 2, du 27 janvier au 26 mai 2023, le vendredi, 16h30-18h, en salle 214 site Saint-Charles 1. Les séances seront accessibles en modalité hybride, à l’exception de certaines séances qui se tiendront uniquement en distanciel.
Vendredi 27 janvier : Leçon inaugurale. Le livre V des Confessions d’Augustin : un livre ‘central’.
Vendredi 3 février : La rencontre d’Augustin avec Faustus de Milev à Carthage. Philosophie, manichéisme et savoirs en Afrique du Nord à la fin du IVe siècle (1).
Vendredi 10 février : La rencontre d’Augustin avec Faustus de Milev à Carthage. Philosophie, manichéisme et savoirs en Afrique du Nord à la fin du IVe siècle (2).
Vendredi 17 février : La rencontre d’Augustin avec Faustus de Milev à Carthage. Philosophie, manichéisme et savoirs en Afrique du Nord à la fin du IVe siècle (3).
Vendredi 24 février : Maguelone Renard (Doctorante / Université Paul-Valéry Montpellier 3, CRISES) : « Signes et figures de la médiation dans le livre V des conf. »
Présentation de l'oratrice :
Maguelone Renard, Agrégée de Lettres Classiques, enseigne au Département de Langues et Littératures anciennes de l'Université Paul Valéry Montpellier 3 dans le cadre de son contrat doctoral et prépare sous la direction de Jérôme Lagouanère une thèse intitulée Médiations divines et réconciliation : la notion de médiation chez saint Augustin. Membre du comité de rédaction du Bulletin Augustinien, elle a participé avec Régis Courtray, Régis Burnet et Jérôme Lagouanère à l'édition de l'ouvrage collectif Du Jésus des Écritures au Christ des théologiens. Les Pères de l’Église, lecteurs de la vie de Jésus à paraître en 2023 chez Brepols.
Vendredi 10 mars : Evgenïa Moiseeva (Salzburg Universität, Altertumswissenschaften Fachbereich) : « Anthropomorphic God : Augustine’s anti-Manichaean Dilemma » [séance en distanciel].
Présentation de l'oratrice :
Après avoir soutenu en 2014 à l'EPHE une thèse intitulée La notion de volonté selon saint Augustin sous la direction d'Isabelle Bochet, à paraître prochainement dans la Collection des Etudes Augustiniennes, Evgenïa Moiseeva a réorienté ses travaux sur l'étude du manichéisme et de son rapport à la pensée d'Augustin à l'occasion d'un contrat post-doctoral effectué à Harvard. Elle enseigne à présent à l'Université de Salzbourg en Autriche. Principales publications : "Genesis as a Hidden Source of Manichaeism", Scrinium 13/1 (2017), p. 199-212 ; " The Inner Life of Sinners. Saint Augustine on Penance as Diciplina Morum", Augustiniana 69/1 (2019), p. 29-54 ; " Mani as an Exegete of the Old Testament ? The Place of Gen 1, 26-27 in Mani's Anthropogony", Ephemerides theologicae Lovanienses 98/2 (2022), p. 239-260 ; " The Power of the Written Word in Manichaeism", Numen 69/1 (2022), p. 1-26.
Vendredi 17 mars : Christina Emily Turner (PhD student / KU Leuven, Research Unit of History of Church and Theology) : « Manichaeism, knowledge and the senses in Augustine’s conf. 5 » [séance en distanciel].
Présentation de l'oratrice :
Christina Emily Turner prépare à la Faculty of Theology and Religious Studies de KU Leuven (Belgique) un PhD intitulé Perception, imagination and rhetoric : Augustine’s early doctrine of the senses in practice sous la direction du Pr. Dr. Anthony Dupont. Parmi ses publications récentes : ” The Gospel of John and the Manichaean Reader in Conf. 7″, Augustiniana 72/1 (2022), p. 67-92.
Vendredi 24 mars : Augustin à Rome, entre manichéisme et scepticisme (1).
Vendredi 7 avril : Augustin à Rome, entre manichéisme et scepticisme (2).
Vendredi 14 avril : Melina Iliopoulou (Doctorante / Université Paul-Valéry Montpellier 3, CRISES) : « La desesperatio ueri chez Augustin, ou la tentation du scepticisme » [séance en distanciel].
Présentation de l’oratrice :
Melina Iliopoulou prépare une thèse de Doctorat à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (CRISES/ED 58), sous la direction de Jérôme Lagouanère, intitulée Spes. De la philosophie antique à la pensée chrétienne, de l’espoir à l’espérance.
Vendredi 21 avril : Giovanni Catapano (Università degli studi di Padova) : « Augustine’s philosophical readings and his departure from Manichaeism. A metaphilosophical look at Confessions, Book V » [séance en distanciel].
Présentation de l’orateur :
Giovanni Catapano est Professeur d’Histoire de la Philosophie Médiévale à l’Università degli studi di Padova. Ses recherches sont centrées sur l’étude des racines antiques tardives de la pensée médiévale, et en particulier : 1) la pensée philosophique d’Augustin d’Hippone et sa réception historique ; 2) l’éthique et l’anthropologie de Plotin ; 3) l’histoire du concept de philosophie entre l’Antiquité et le Moyen Âge.
Parmi ses nombreuses publications, citons notamment : Epékeina tês philosophías. L’eticità del filosofare in Plotino, Padova: CLEUP, 1995 ; Il concetto di filosofia nei primi scritti di Agostino. Analisi dei passi metafilosofici dal Contra Academicos al De vera religione, Roma: Institutum Patristicum Augustinianum («Studia Ephemeridis Augustinianum», 77), 2001 ; Agostino, Roma: Carocci editore («Pensatori», 12), 2010.
Il a collaboré en outre à de nombreuses éditions critiques parmi lesquelles : In collaborazione con P. Bettiolo, C. D’Ancona, A. Donato, C. Guerra, C. Martini, C. Marzolo, A. Schiaparelli, M. Zambon: Traduzione e commento di PLOTINO, La discesa dell’anima nei corpi (Enn. IV 8 [6]); Plotiniana Arabica (pseudo-Teologia di Aristotele, capitoli 1 e 7; “Detti del Sapiente Greco”), a cura di C. D’Ancona, Padova: Il Poligrafo («Subsidia Mediaevalia Patavina», 4), 2003 ; Introduzione generale, presentazioni, note e apparati; traduzione dei dialoghi Contra Academicos, Soliloquia, De immortalitate animae, De quantitate animae, De libero arbitrio di AGOSTINO, Tutti i dialoghi, Milano: Bompiani («Il pensiero occidentale»), 2006 ; Introduzione, testo greco, traduzione e commento di PLOTINO, Sulle virtù (I 2 [19]), Pisa: PLUS («Greco, Arabo, Latino. Le vie del sapere», 2), 2006 ; Introduzione, traduzione e note di Sant’Agostino, Sermoni di Erfurt, Venezia: Marcianum Press («Strumenti – Patristica», 3), 2012 ; Saggio introduttivo e note al testo latino, in AGOSTINO, La Trinità. Testo latino a fronte. Traduzione, note e apparati di B. Cillerai, Milano: Bompiani («Il pensiero occidentale»), 2012 ; Prefazione e note al testo latino, in AGOSTINO, Commenti alla Genesi: La Genesi contro i manichei – Libro incompiuto sulla Genesi alla lettera – La Genesi alla lettera. Testo latino a fronte. Introduzione ai singoli commenti, traduzione, note e apparati di E. Moro, Firenze-Milano: Giunti-Bompiani («Il pensiero occidentale»), 2018 ; Testo latino a fronte, in AGOSTINO DI IPPONA, L’anima e la sua origine. Introduzione, traduzione e note di commento a cura di E. Moro, Roma: Città Nuova (Nuovi testi patristici, 2), 2022.
Il est également l’auteur de la notice “Augustine” in Oxford Bibliographies – Philosophy, ed. by D. Pritchard, Oxford: Oxford University Press, 2021 (DOI: 10.1093/OBO/9780195396577-0422).
Vendredi 5 mai : Augustin à Milan en 384 (1).
Vendredi 12 mai : Augustin à Milan en 384 (2).
Vendredi 19 mai : Anne-Isabelle Bouton-Touboulic (Université de Lille/Halma) : « Le Contra Academicos d’Augustin : de la philosophie à la patristique ? » [séance en distanciel].
Présentation de l’oratrice :
Anne-Isabelle Bouton-Touboulic est Professeure de langue et littérature latines à l’Université de Lille et membre de l’équipe HALMA (UMR 8164, MCC), et membre associée de l’Institut d’Études Augustiniennes (LEM UMR 8584)). Elle est co-directrice, avec Martine Dulaey, de la “Bibliothèque augustinienne”. Elle a publié une monographie de référence sur la notion d’ordre chez Augustin (L’Ordre caché. La notion d’ordre chez saint Augustin, Paris, Collection des Etudes Augustiniennes, Série Antiquité 174, 2004) et a dirigé plusieurs ouvrages collectifs parmi lesquels : (avec Carlos Lévy), Scepticisme et religion. Constantes et évolutions, de la philosophie hellénistique à la philosophie médiévale, Turnhout, Brepols, “Monothéismes et philosophie” 21, 2016 ; L’amour de la justice, de la Septante à Thomas d’Aquin, Bordeaux, Ausonius Editions, 2017 ; Magna uoce. Effets et pouvoirs de la voix dans la philosophie et la littérature antiques, Paris, Classiques Garnier, “Kaïnon – Anthropologie de la pensée ancienne” 19, 2021. Elle vient de publier une édition traduite et commentée du Contra Academicos d’Augustin : Augustin, Contre les Académiciens, texte établi, traduit et commenté par Anne-Isabelle Bouton-Touboulic, Paris, Bibliothèque Augustinienne 4/3, 2022.
Vendredi 26 mai : Leçon conclusive.
contact : jerome.lagouanere@univ-montp3.fr