Séminaire doctoral ouvert du département de psychanalyse

Trop peu nombreux pour pouvoir accueillir tous les candidats à une formation doctorale, nous avons ouvert ce lieu pour faciliter les échanges entre les doctorants en études psychanalytiques du laboratoire CRISES mais aussi les étudiants de masters envisageant de s’initier à la recherche, les psychanalystes, les cliniciens ou plus largement les chercheurs issus d’autres disciplines ayant un intérêt pour la psychanalyse.

Qu’on soit enseignant-chercheur, doctorant ou désireux de s’inscrire en thèse, ou simplement intéressé par des rencontres autour des objets de travail de chacun, on est bienvenu(e) dans cet espace de confrontation sans alibi qui n’est pas lié à une école analytique, mais demeure indépendant. Une psychanalyse sans alibi au sens indiqué par Derrida lecteur de Freud invite selon nous à avancer sans nous donner d’excuses, avec une vigilance extrême.

Le séminaire propose d’alterner des séances de travail plus informelles au cours desquelles les participants présentent une recherche en cours en faisant part au groupe de leurs avancées et de leurs points de butée, et des séances plus structurées sur le mode de journées d’études ou de colloques autour d’un thème plus précis qui s’est imposé comme pour la journée de janvier 2019 : corps, désir et société. La psychanalyse au travail.

Le séminaire n'exclut pas la publication d’une partie des travaux menés par le groupe.

Vient qui veut travailler en ce sens à ces séances qui ont lieu le samedi selon un rythme mensuel. On peut indiquer son adresse mail pour être régulièrement informé des activités du séminaire.

Ce séminaire doctoral a lieu sur le Site Saint-Charles de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et on peut s’y connecter en visio-conférence si nécessaire :

71, rue du Professeur Henri Serre - 34090 Montpellier
Arrêts de tramway : ligne 1 « Place Albert Ier » et ligne 4 « Albert Ier Cathédrale »

Responsable :
Anne Bourgain : anne.bourgain-wattiau@univ-montp3.fr

Contact :
Catherine Hauser : catherine.hauser@gmail.com

Programme année 2023-2024

Mercredi 27 septembre 2023 : Conférence-débat organisée par Lucie Rodrigues à destination des doctorants en études psychanalytiques et des étudiants du master psychanalyse avec la participation de Louis-Daniel Godin : de la psychanalyse au Québec, entre littérature et politique.  14 h – 16 h en salle Panathénée – st Charles 2.

Mercredi et jeudi 18 et 19 octobre 2023 : 9 h – 18 h salle Panathénée - Rencontres Art, Clinique, Travail social. Organisées par le département de psychanalyse avec la Fabrique artistique La Bulle Bleue à destination des étudiants de l’IRTS, du DU de clinique psychanalytique, du master psychanalyse et des doctorants en études psychanalytiques. Représentation théâtrale par la troupe de la Maison Bleue (Perpignan) Mise en scène : Emma Battesti. Cabaret St Alban-Psy Show. Spectacle autour de la psychothérapie institutionnelle à partir des archives et du travail de François Tosquelles

Samedi 2 décembre 2023 : Logiques du fantasme, de Freud à Lacan. Conférence de Bernard Sadaillan (doctorant en Etudes psychanalytiques) ouverte aux doctorants en études psychanalytiques et aux étudiants du master et du DU dans le cadre du regroupement des étudiants de master et doctorants en EAD.  14 h – 16 h en salle colloque 1 – st Charles 1

Samedi 9 décembre 2023 : Point sur les recherches doctorales en cours. Mise en place d’un groupe de travail sur linguistique et psychanalyse avec Gilbert Fabre et Gabrielle Le Tallec. Elaboration du programme de l’année. 14 h – 17 h salle 214 – st Charles 1.

Jeudi 14 décembre 2023 : Journée de formation (DU et doctorat en études psychanalytiques) autour de la psychothérapie institutionnelle et de la pratique clinique en CMPP dans le cadre du Cinéma Nestor Burma. Projection débat avec la participation des réalisateurs Alain Gorich et Clara Bouffartigue et du Dr Anne Roger Da Silva.

Samedi 3 février 2024 (10 - 12 h 30) : Salle 214

Groupe de travail Langue et Psychanalyse - L'irrésolu. Introduction à Roman Jakobson, par Gabrielle Le Tallec.

Suivi du séminaire doctoral ouvert  à 14 h  : La poétique de l'absurde dans le roman francophone algérien par Amina Chaher, doctorante en sciences des textes littéraires à l'ENS de Bouzereah (Alger) : (possiblement en Zoom) (14-16 h)

Samedi 27 avril 2024

Groupe de travail Langue et Psychanalyse de 10h à 12h30 - "Il n'y a pas de linguistes 2" : le cas de la discordance et de la forclusion

Suivi du séminaire doctoral ouvert  à 14 h : Anna Kirchner présentera le travail de Francoise Davoine sur Histoire et Trauma et Myriam Ath Ali interviendra sur son ouvrage Reliques d’une offrande

Programme année 2022-2023 :

15 octobre : Journée d’études psychanalyse et déconstruction. Plus d'informations.

12 novembre : Guenaëlle Reynes interviendra sur le thème de : "La conation esthétique : l’hypothèse d’une unité primordiale ?"

10 décembre : David Durand interviendra autour des "Enjeux transférentiels dans la relation soignants-soignés en cancérologie", salle 214 de 14 à 17 h.

21 janvier : A la rencontre de Jacques Shotte : présentation de la journée

18 février  : Steve MARY (Infirmier chez EPSAN) : "De la politique des soins vers "une politique du symptôme"".

18 mars : Journée de travail interne aux doctorants. Préparation de la journée d'étude du 20 mai sur le Transfert.

Prochaines rencontres :

15 avril : Frédéric Rey-Herme (professeur de philosophie au lycée Bon Secours à Perpignan) : "Psychanalyse et éducation scolaire".

Présentation à télécharger

20 mai : Formes de transfert dans la clinique psychanalytique

17 juin : Isabelle Garzino (Psychanalyste) et Jean-Bernard Paturet (Professeur émérite de l'Université Paul-Valéry, laboratoire CRISES) présenteront leur livre "Le sujet dans un monde utile" (paru en 2022).

Dernière mise à jour : 25/03/2024