Colloque des doctorants : Le sens de l'histoire à l'épreuve de la crise environnementale

Colloque des doctorants de CRISES : Le sens de l'histoire à l'épreuve de la crise environnementale

Le colloque s'est déroulé du 22 au 24 novembre 2023 sur le site Saint-Charles 2, salle des Panathénées 006.

Ce colloque entendait analyser sur le temps long les représentations du sens de l’histoire au regard des interprétations passées et actuelles des crises environnementales. Au cœur du propos, donc : l’histoire, non pas comme science, mais comme objet d’étude, à la croisée de toutes les sciences humaines et sociales et de leurs méthodes. En somme, ce colloque prétendait étudier les tensions socio-culturelles, sur un plan psychologique, social, philosophique et théologique, induites par la crise environnementale et ses effets sur les idées et les croyances.

Il s’agissait par conséquent de penser l’histoire humaine et sa conscience historique en lien avec l’histoire de la Terre, tant dans les représentations faites de l’environnement dans les systèmes philosophiques et théologiques consistant à annoncer la Fin de l’histoire avant son terme, que dans l’influence même du milieu naturel sur l’évolution de la conscience eschatologique occidentale.

Cette réflexion sur ces tensions socio-culturelles passées et présentes, enrichies par l’étude de leurs répercussions dans la littérature et les arts à travers le temps, a ainsi mêlé l’histoire environnementale à celle des idées et des croyances, chargées d’éclairer la complexité des processus de longue durée depuis l’Antiquité, en mobilisant des disciplines telles que la philosophie, la psychologie, la sociologie ou encore l’anthropologie.

Le colloque était cofinancé par l'ED 58 .

 

Organisateurs :

Leandro Coste (CRISES) — doctorant  en 3e année de thèse en Histoire ancienne : leandrocoste@gmail.com

Lilian Estradé (CRISES) — doctorant  en 2e année de thèse en Histoire contemporaine : lilianstrd@gmail.com

Alice Valent-Dandler  (CRISES) — doctorante  en 3e année de thèse en Littératures comparées : alicevalentdandler@gmail.com

Maquette du programme réalisée avec l'aide d'Émilie Capus.

Vidéo de conclusion du Colloque :

 

Compte-rendu du colloque rédigé par Mathilde Maudet qui propose son regard d'étudiante en Master 2 Littérature française et comparée.

Dernière mise à jour : 29/11/2023