Exister dans le spectre de la guerre : une série d'entretiens

Exister dans le spectre de la guerre : une série d'entretiens

Présentation : 

Deux doctorants en histoire contemporaine du laboratoire CRISES proposent un dialogue entre le milieu académique et la société civile autour d’une thématique de plus en plus prégnante : “exister dans le spectre de la guerre”. C’est le fait de notre génération et de celle qui la précède, qui dans la grande majorité des femmes et des hommes qui les composent, n’ont pas connu la guerre, et qui pourtant demeure omniprésente. Le spectre se devine en fait dans un double mouvement : il est à la fois surplombant, car l’idée de se prévenir d’un conflit se réactive dans les discours ; et il est sous-jacent, dans les traces laissées par la guerre sur notre mémoire et dans l’inconscient collectif.

Sans militarisme ni antimilitarisme, sans catastrophisme, le spectre est ici pensé à travers la manière dont il nous façonne, individuellement et collectivement, et à travers les modalités d’engagement auxquelles il nous appelle. Cette série d’entretiens s’adresse alors à toutes et tous, et particulièrement à la jeunesse estudiantine qui, avec toutes ses singularités, est invitée à enrichir ses propres positions et à nourrir une réflexion commune.

À cette fin, plusieurs intervenants livreront leurs expertises et leurs témoignages pour mieux saisir les recompositions géopolitiques actuelles qui, incertaines, obscurcissent l’horizon européen, bâti sur l’idéal d’une paix durable après 1945. Aujourd’hui bien malmenée, cette paix est en proie à un tournant mondial, brutal et d’abord subi, mais qui renforce les attentes d’un nouvel engagement fort en France et en Europe.

Organisation : 

Lilian Estradé (CRISES/UMPV) lilianstrd@gmail.com

Maxime Ghazarian (CRISES/UMPV) maxime.ghazarian@univ-montp3.fr

Dernière mise à jour : 24/03/2025