Vous trouverez sur cette page l'ensemble des services et informations qui peuvent vous être utiles durant votre doctorat au sein de l'équipe CRISES . Cette synthèse a été élaborée en collaboration avec les représentants des doctorants.
Référent Handicap de la DRED
C’est l’interlocuteur principal au sein des Écoles Doctorales.
Il accueille, oriente et échange avec les doctorants en situation de handicap qui en exprime le besoin.
Il peut être amené à aider à la mise des aménagements en fonction de la situation du doctorant et à sensibiliser les personnels.
Théo FITENI : theo.fiteni@univ-montp3.fr et 04 11 75 70 07
Financement de colloques jeunes chercheurs et aides à la mobilité
1) l'École doctorale 58, en co-financement avec CRISES, propose une à deux sessions annuelles de financement pour l'organisation de manifestations scientfiques par les doctorants : https://ed58.www.univ-montp3.fr/fr/formation/financements/aide-colloque-...
L'unité peut également financer des projets de séminaires interdisciplinaires en fonction des ressources disponibles.
2) différents organismes offrent des financements pour les mobilités s'inscrivant dans votre travail de recherche (archives, bibliothèques spécialisées, communication dans un colloque, recherches de terrain ...) :
- le Collège doctoral Languedoc-Roussillon (deux campagnes) : https://college-doctoral.fr/2025/01/16/mobilite-des-doctorants-7-projets...
- l'École doctorale 58 (deux campagnes) : https://ed58.www.univ-montp3.fr/fr/formation/financements/aides-financi%...
- CRISES : dans la limite des crédits annuels alloués et sous réserve de demandes préalables réalisées auprès d'autres oragnismes, un dossier peut-être transmis à crises.information@univ-montp3.fr . Il doit être constitué d'un budget prévisionnel chiffré (hébergement, frais de transport, repas), d'un document explicitant votre projet et d'une lettre de soutien de votre directeur (trice) de thèse .
- mais aussi certains Groupements d'Intérêt Scientfifique dont CRISES est partenaire : IDA (https://www.institutdesameriques.fr/pour-la-recherche/aides), MOMM (http://majlis-remomm.fr/guide-des-mobilites)
Commandes d'ouvrages de recherche à la BU Saint-Charles
Ces ouvrages commandés avec des fonds publics vous seront réservés à leur arrivée pour une durée de 3 semaines. Ils rejoindront ensuite la BU St Charles pour être consultables par tous.
Toute commande d'ouvrage déjà disponible sur Montpellier ne sera pas prise en compte.
Une vérification doit être faite à partir du catalogue de la BU : https://biu-montpellier.hosted.exlibrisgroup.com/primo-explore/search?vi...
- Pour des ouvrages de niveau Master, Doctorat :
Les commandes doivent être transmises (fichier excel disponible sur demande) par votre directeur de recherche à l'adresse suivante : crises.documentation@univ-montp3.fr
Des dates limites sont à respecter pour les commandes auprès des éditeurs étrangers :
le 30 septembre pour les livres en espagnol, en portugais et en italien
le 15 octobre pour les livres en anglais, en allemand, en latin et en grec
le 15 novembre pour les livres en français
- Pour des ouvrages de niveau "premier cycle" :
Vous avez également la possibilité de suggérer des commandes auprès de la BU Ramon Llull : https://www.biu-montpellier.fr/contact/acquisitionll
- Pour les ouvrages déjà disponibles dans le réseau des bibliotèques universitaires :
Vous pouvez recourir au PEB : https://bibliotheques.univ-montp3.fr/PEB
Les frais importants peuvent être pris en charge par CRISES (renseignements à prendre auprès de la BU)
Mise à disposition de matériel informatique en salle des doctorants
CRISES met une salle à disposition des doctorants (bureau 222, St Charles 1).
Équipée d'ordinateurs (Mac et PC), d'écrans ,d'un accès à une imprimante-scanner-photocopieur couleur et de caisers pour déposer vos affaires (clé sur demande), elle est ouverte du lundi (8h-20h) au samedi (8h-18h). Vous y retrouverez Adobe Acrobat, le pack Office et le logiciel Filemaker Pro.
Impression de thèse
CRISES peut prendre en charge, en cofinancement avec l'ED 58, l'impression des exemplaires de thèse pour les membres du jury (montant forfaitaire), sous réserve d'une reproduction réalisée par le service imprimerie de l'université.
Sur demande, des recommandés pour la france et l'étranger peuvent être mis à disposition.
Valorisation de la recherche
Une page dédiée sur le site de l'unité permet d'accéder à des appels à communications, des appels à projets, des informations sur des prix de thèses, des allocations, des offres d'emplois :
https://crises.www.univ-montp3.fr/fr/pour-doctorants
Pour les autres demandes d'informations, l'équipe adminstrative du laboratoire est joignable via crises.information@univ-montp3.fr
Pour contacter vos représentants : doctorants-crises@outlook.fr
Dernière mise à jour : 30/01/2025