Vu du Quai : séminaire d'histoire diplomatique

2024

 

Après une première édition (2023) éclectique et riche en perspectives de recherches, le séminaire de recherche du laboratoire CRISES « Vu du Quai, séminaire d’histoire diplomatique et contemporaine » réaffirme son ambition de renouveler ses champs de recherche afin d’approfondir un ensemble de problématiques relatives à l’Histoire des relations internationales. Structuré en cinq séances de février à juin 2024, ce séminaire est ouvert aux historiens et chercheurs issus de diverses disciplines en sciences sociales souhaitant contribuer aux réflexions avancées dans ce cadre ainsi qu’aux acteurs professionnels des archives, du patrimoine et de la diplomatie afin de renforcer la convergence et la mise en interactions des expertises.

Les propositions d’intervention (titre, présentation synthétique du contenu et CV synthétique), de 350 mots à 500 mots environ avec une courte bibliographie indicative, doivent parvenir à l’adresse suivante au format Word : vuduquai.shd@gmail.com au plus tard le dimanche 17 décembre 2023.

Télécharger l'appel à communication


 

 

 

2023

Structuré en 4 séances de mars à juin 2023, le séminaire « Vu du Quai : séminaire d’histoire diplomatique », en référence aux mémoires de Henri Froment-Meurice, a permis d’aborder et d’approfondir un ensemble de problématiques relatives à l’histoire des relations internationales et plus particulièrement aux XXe et XXIe siècles.

Ouvert aux étudiants de Master, ce séminaire avait pour ambition de valoriser les travaux des doctorants et doctorantes, toutes disciplines confondues, selon les axes détaillés ci-dessous. Les chercheurs et chercheuses confirmé(e)s étaient également convié(e)s à participer au séminaire.

Quatrième séance du jeudi 29 juin :

 

Troisième séance du mercredi 14 juin 2023  :

 

Deuxième séance du mercredi 24 mai 2023  :

Programme détaillé disponible sur Calenda : https://calenda.org/1064544

Première séance du mercredi 12 avril :

 

 

 

Dernière mise à jour : 27/11/2023