Vu du Quai : séminaire d'histoire diplomatique

Structuré en 4 séances de mars à juin 2023, le séminaire « Vu du Quai : séminaire d’histoire diplomatique », en référence aux mémoires de Henri Froment-Meurice, permettra d’aborder et d’approfondir un ensemble de problématiques relatives à l’histoire des relations internationales et plus particulièrement aux XXe et XXIe siècles.

Ouvert aux étudiants de Master, ce séminaire a pour ambition de valoriser les travaux des doctorants et doctorantes, toutes disciplines confondues, selon les axes détaillés ci-dessous. Les chercheurs et chercheuses confirmé(e)s sont également convié(e)s à participer au séminaire.

Première séance du mercredi 12 avril :

 

Argumentaire :


Ces dernières années, l’étude de l’Histoire des relations internationales s’est considérablement renforcée au sein du département Histoire de l’UPVM3 sous l’impulsion de la création d’une licence puis d’un master Histoire, Relations Internationales et Sciences Sociales. C’est dans ce contexte que nous proposons de prolonger les réflexions relatives à l’Histoire des relations internationales au sein d’un séminaire de recherche afin d’encourager la valorisation des travaux de recherche des doctorants et des étudiants en master de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

En référence aux mémoires de Henri Froment-Meurice - diplomate de vocation et témoin privilégié de l'émergence du monde surgi des bouleversements de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide -, ce séminaire de recherche intitulé « Vu du Quai : séminaire d’histoire diplomatique » sera structuré en plusieurs séances et permettra ainsi d’explorer l’appréhension française des problématiques internationales aux XXème et XXIème siècles. L’objectif est d’observer et d’analyser la position de la France dans les crises et problématiques internationales (conflits, gestion de paix, etc.). Des questions d’ordre méthodologique pourront également faire l’objet d’interventions afin de sensibiliser l’auditoire au traitement des sources de la diplomatie française.

À raison de trois communications par séance, nous souhaitons organiser ce séminaire de mars 2023 à juin 2023. Les communications, de 20 à 30 minutes environ, seront suivies d'une dizaine de minutes de questions et débat.

Les axes retenus sont les suivants :


- Les relations bilatérales de la France (conflits et paix)
- La place de la France dans les organisations internationales (initiatives, opérations de maintien de la paix, organisation de conférences internationales) ;
- Le traitement des sources de la diplomatie française (archives orales/écrites, presse, entretiens, mémoires, autres) ;
- Diplomatie et politique intérieure : les conséquences d’évènements internationaux sur la politique intérieure française (terrorisme, manifestations et soutiens politiques, organisation de la société civile) ;
- Les différentes formes de la diplomatie française et ses leviers d’influence (diplomatie culturelle, diplomatie économique, soft power, francophonie).

Contacts :

- Louise-Marie de Busschère : louise-marie.de-busschere@univ-montp3.fr
- Cathy Monarque : cathy.monarque@univ-montp3.fr

 

Dernière mise à jour : 22/03/2023