ECRIRE : Eco-Critiques : enquête sur les Récits, Interprétations et Représentations de l’Environnement

ECRIRE  : Eco-Critiques : enquête sur les Récits, Interprétations et Représentations de l’Environnement

Le programme est clos depuis 2018. Il s'est poursuivi avec le programme HumanEnvi : Crises et Humanités socio-environnementales.

Équipes partenaires : CRISES, CEFE, CEPEL.

Porteurs : Marie Blaise, Olivier Tinland, Raphael Mathevet, Gilles Moutot

Les débats actuels sur la crise écologique, qui agitent aussi bien les sphères économiques et politiques que les milieux académiques, donnent lieu à des controverse qui, par le traitement institutionnel et médiatique dont elles font l’objet, sont susceptibles de faire écran à une prise en compte efficace de la question des mutations des rapports de l’homme à son environnement parce qu’elles ne se disent qu’en termes de crise/non crise : le traitement concret de la crise environnementale en pâtit d’autant qu’il peine à trouver son discours parce qu’il ignore son histoire. Il s’agit donc, d’une part d’analyser cette histoire, et d’autre part, de revenir sur son traitement disciplinaire, institutionnel, et artistique – les trois étant évidemment liés. Le programme réunit des chercheurs d’horizons disciplinaires différents (littératures, philosophie, histoire, psychanalyse, économie, sciences de l’environnement, archéologie) et de laboratoires intersites CRISES, CEFE, CEMM, CEPEL, IRCL, ARTDEV ainsi que des acteurs du rapport à l’environnement (ARTDEV, CEFE- DSSE) et s’ouvre à l’international avec des partenaires au Portugal et au Québec.

Dernière mise à jour : 15/02/2024