Programme 3 : GRAA/GRATA : Groupe de Recherches sur l’Afrique Antique / Groupe de Recherches sur l'Antiquité Tardive

GRAA/GRATA

Groupe de Recherches sur l’Afrique Antique

Groupe de Recherches sur l’Antiquité Tardive

Responsable : Jean Meyers

Le Groupe de Recherches sur l’Afrique Antique (GRAA) de l’Université de Montpellier III est un groupe pluri-disciplinaire regroupant des historiens de l’Antiquité et des latinistes, philologues et littéraires. Fondé, voici plus de 30 ans, par le grand épigraphiste Jean-Marie Lassère (†), professeur d’Histoire romaine à l’Université Paul-Valéry (1932-2011), ce groupe réunit actuellement Anne Fraïsse, Laure Echalier, Michel Griffe et Jean Meyers (UPV), ainsi que Mathilde Cazeaux (ENS, Lyon), Sabine Fialon (Docteur en Histoire ancienne et agrégée de Lettres classiques , Académie de Bordeaux) et Geoffroy Feugier (Doctorant en Histoire ancienne à l’Université de Montréal). Comme son nom l’indique, ce groupe porte son attention sur les textes latins d’Afrique et s’est fait connaître depuis son origine par des publications originales qui ont assuré sa réputation sur la scène scientifique nationale et internationale. Contrairement à la plupart des groupes de recherches qui juxtaposent en vue de publications des travaux personnels de leurs différents membres, tous les travaux du GRAA sont élaborés lors de réunions communes où les voix quelquefois divergentes de chacun trouvent au travers de discussions animées et passionnantes une véritable unité collégiale. C’est là une des spécificités du GRAA, qui en fait une école patiente de la recherche, enrichie par la présence, aux côtés de jeunes doctorants et de jeunes chercheurs, de nombreux retraités, dont l’investissement et l’attachement au groupe témoignent de son caractère unique.

En raison de la perte dans les dernières années de quatre membres, qui étaient des africanistes reconnus (Lassère, Chalon, Hamdoune, Michaud), le GRAA a décidé d’étendre aussi son domaine de recherches à des textes non africains sous l’étiquette d’un « Groupe de Recherches sur l’Antiquité Tardive » (GRATa) sans renoncer pour autant à garder selon les thématiques choisies son identité de GRAA.  Dans le cadre du GRAA/GRATa, les membres ont travaillé à plusieurs projets :

1) Sous la direction d’Anne Fraïsse et Jean Meyers, la collation des plus anciens manuscrits des Evangeliorum libri quatuor de Juvencusa été faite en vue d’une édition avec traduction dans la collection des Universités de France de cette première épopée biblique. Le volume a été remis aux éditeurs en janvier 2024 ;

2) le groupe travaille aussi actuellement à la première édition critique avec traduction et notes de la mini-épopée tardive, l’Aegritudo Perdicae, jadis attribuée à tort à Dracontius, mais qui semble bien être une œuvre africaine du Ve ou VIe siècle ;

3) le groupe a aussi été sollicité pour collaborer à partir de 2024 au projet AFFRICA, qui a pour ambition de proposer une édition critique numérique du livre I de l’Africa de Pétrarque, accompagnée d’une nouvelle traduction, et d’initier des lectures renouvelées de l’œuvre sous l’angle de la réception : réception des classiques dans l’œuvre et réception de l’œuvre depuis le premier humanisme jusqu’aux enjeux contemporains. Il s’agit d’un projet dirigé par Mathilde Cazeaux (ENS Lyon ) et Sarah Orsini (Grenoble) et soutenu par le fond projet émergent de l’ENS de Lyon et par les laboratoires HISoMA (Lyon) et Litt&Arts (Grenoble).

Une petite histoire du G.R.A.A.

Principales publications du G.R.A.A. :

- « Memorabile factum. Une célébration de l’évergétisme des rois Vandales dans l’Anthologie latine », dans Antiquités Africaines, t. 21, 1985, p. 207-262.

- Les Flavii de Cillium. Étude architecturale, épigraphique, historique et littéraire du mausolée de Kasserine (CIL VIII, 211-216), Rome, École française de Rome, 1993.

- Les miracles de saint Étienne. Recherches sur le recueil pseudo-augustinien (BHL 7860-7861) avec édition critique, traduction et commentaire. Études du GRAA, Turnhout, Brepols, 2006.

- Vie, mort et poésie dans l’Afrique romaine avec un choix de poèmes funéraires édités et commentés, Bruxelles, Latomus, 2010.

- La Passio sanctae Salsae (BHL 7467). Recherches sur une passion tardive d’Afrique du Nord avec une nouvelle édition critique d’A.M. Piredda et une traduction annotée du GRAA, Bordeaux, Ausonius, 2015.

- Parure monumentale et dédicaces poétiques en Afrique romaine (IIe-VIe siècles p. C.), Bordeaux, Ausonius, 2016 (sous presse).

- Tertullianus Afer. Tertullien et la littérature chrétienne d’Afrique (IIe-VIe siècles). Jérôme Lagouanère et Sabine Fialon (eds), Turnhout, Brepols, 2015, 380 p. (Instrumenta patristica et mediaevalia, 70).

- Les sermons du manuscrit de Vienne (ÖNB Ms lat. 4147). Interrogations sur leur unité, leur datation et leur origine avec une nouvelle édition critique et une traduction annotée des vingt-deux sermons Leroy par le GRAA, Turnhout, Brepols (Instrumenta Patristica et Mediaevalia, 95), à paraître en 2024.

- Juvencus, Evangeliorum libri quatuor, édition critique par J. Meyers et traduction française par A. Fraïsse avec la collaboration des membres du GRATa, Paris, CUF (coll. Budé), à paraître (remise du manuscrit définitif en janvier 2024).

Composition de l’équipe :

Anne FRAISSE, Laure ECHALIER, Michel GRIFFE, Jean MEYERS, Mathilde CAZEAUX, Sabine FIALON et Geoffroy FEUGIER.

Contact : jean.meyers@univ-montp3.fr

Dernière mise à jour : 29/03/2024