Programme 3 : GRATa : Groupe de Recherches sur l'Antiquité Tardive

Le GRAA Groupe de Recherches sur l'Afrique Antique (GRAA) continue ses travaux qui reposent à la fois sur une expertise disciplinaire unique et sa mise en perspective interdisciplinaire dans des journées d'études ou des rencontres. Mais en raison de la perte dans les dernières années de quatre membres, qui étaient des africanistes reconnus (J.-M. Lassère, J.-N. Michaud, M. Chalon et tout récemment C. Hamdoune), le GRAA a décidé d'étendre son domaine de recherches à des textes non africains sous l'étiquette d'un « Groupe de Recherches sur l'Antiquité Tardive » (GRATa) sans renoncer pour autant à garder selon les thématiques choisies son identité de GRAA.

Dans le cadre de ce nouveau GRATa, le groupe a commencé, sous la direction d'Anne Fraïsse et Jean Meyers, la collation des plus anciens manuscrits des Evangeliorum libri quatuor de Juvencus, en vue d'une édition avec traduction dans la collection des Universités de France (collection Budé) de cette première épopée biblique.

Le groupe prévoit d'organiser un colloque en 2021 sur ce renouvellement chrétien du genre épique en lien avec le projet sur l'épopée porté par Flore Kimmel-Clauzet (programme 6 de Quid novi ?). Ce nouvel axe se présente donc comme un prolongement et un développement des travaux qui avaient donné lieu à la publication d'Aline Estèves et J. Meyers (éd.), Tradition et innovation dans l'épopée latine, de l'Antiquité au Moyen Âge, Bordeaux, Ausonius (Scripta Receptoria, 1), 2014, 234 p.

Les travaux sur Les Errances de Félix Fabri (J. Meyers ; M. Tarayre) se poursuivent eux aussi. Prochainement, J. Meyers et M. Tarayre prévoient :

1) la publication aux Classiques Garnier des trois derniers volumes des Errances de frère Félix Fabri ( t. 8, 9 et10) ;

2) l'organisation en 2024, en lien avec la Bibliothèque municipale de la ville d'Ulm (Allemagne), où se trouve le manuscrit autographe de Fabri, d'un grand colloque international sur Félix Fabri, pour marquer la fin de ce chantier monumental qu'auront été l'édition et la traduction des dix tomes de l'Evagatorium.