Programme 2 : Réceptions, reconfigurations des traditions

Ce programme se consacre à l’analyse des phénomènes de constitution des traditions à travers la traduction, l'édition, l’étude et la diffusion des œuvres antiques.

Les deux groupes de travail essentiels que constituent « Artémidore » et « Les Platonismes », qui conjuguent analyses philologiques, philosophiques, historiques et littéraires sur les cas concrets de deux œuvres essentielles, tout en s'ouvrant à d'autres disciplines (comme la psychanalyse), continuent leur travail de publication et de commentaire. Parce que la nouveauté continuelle de ces œuvres a des raisons complètement différentes (l'une constituant l'unique traité de divination des songes transmis intégralement par l'Antiquité, l'autre s'intéressant à l'immense tradition platonicienne), l'analyse et la comparaison des traditions qu'elles ont initiées sur le temps long est particulièrement intéressante.

Un troisième groupe de travail est consacré à l’analyse des méthodes d’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité, des corpus littéraires et documentaires sur lesquels se fonde cet enseignement, jusqu’à aujourd’hui. Il met en perspective la notion de nouveauté dans l’enseignement du latin et du grec ancien en confrontant histoire de la discipline et des contraintes institutionnelles, pratiques empiriques, apport des sciences de l’éducation et des sciences cognitives, dans une démarche de recherche-action.

A - Artémidore

Le groupe Artémidore (resp. J. du Bouchet) poursuit ses réunions mensuelles. La publication du premier tome de l'édition critique du traité, avec traduction et commentaire est déjà programmée dans la collection Budé.

Pour plus d'infos

B - « Les Platonismes »

Le groupe poursuit lui aussi ses réunions et ses projets de publication avec, pour programme, la traduction du Commentaire au Cratyle de Proclus , puis celle des livres 1, 2, et 3 du Commentaire au Phèdre d'Hermias d'Alexandrie (Frédéric Fauquier et Brigitte Pérez-Jean). Par ailleurs, la traduction annotée du Commentaire à l'Éthique à Nicomaque d'Aspasios (Brigitte Pérez-Jean) est en cours de révision en vue d'un dépôt sur HAL.

 

C- L’Antiquité en dialogue

Le groupe (resp. A. Estèves et F. Kimmel-Clauzet) poursuit ses séminaires semestriels, réunissant enseignants de Lettres classiques du secondaire et du supérieur, tout en s’ouvrant à l’apport de spécialistes d’autres disciplines (langues vivantes, histoire-géographie, philosophie par exemple). Il a organisé en 2021 deux jours de colloque sur la pratique de la traduction des textes latins et grecs dans l’enseignement des langues anciennes, intégrés au plan de formation de l’Académie de Montpellier. La recherche sur les traditions d’enseignement des langues anciennes s’appuie sur l’atelier Dialogos, qui propose d’expérimenter la pratique des méthodes dites « actives » pour l’apprentissage du grec ancien (méthodes qui furent la norme jusqu’au XVIIIe siècle, avant d’être supplantées en France par la méthode dite « grammaire-traduction »).

Pour plus d'infos

D - Définir l'épique

Les quatre thèmes qui structurent CRISES ne sont évidemment pas étanches.  Les chercheurs (et leurs résultats) se regroupent dans les configurations sans cesse renouvelées que sont séminaires, journées d'études, colloques et publications. Porté par Flore Kimmel-Clauzet, le projet « Définir l'épique » en est un excellent exemple. Il se situe dans la continuité des thèmes 1 Societas, représentations collectives et lien sociale et 3 Quid Novi ? Changements et devenirs des formes et des savoirs.

Il s'agit d'analyser la construction – et la déconstruction – de l'idée d'épopée comme genre littéraire à travers les siècles, en s'appuyant sur les figures d'autorité, aussi bien représentants du genre (eg. Homère, Virgile, Victor Hugo), que théoriciens du genre (eg. Aristote, Boileau, Voltaire, Hegel, Nietzsche, Genette, Todorov, Nagy), qui constituent les points d'ancrage de cette réflexion. On interroge ainsi certains aspects particuliers de la théorisation du genre de l'Antiquité jusqu'à nos jours, comme la constitution de canons littéraires autour de figures emblématiques incarnant le genre et définissant un horizon d'attente concernant les nouvelles productions, les critères de classification générique et de distinction d'autres genres et leurs remises en cause au fil des siècles.

Une analyse des formes renouvelant le genre est aussi prévue, en interaction avec l'équipe du GRATa, qui travaille actuellement à la publication de la première épopée biblique de Juvencus. Elle impliquera des chercheurs des périodes classique, tardive et médiévale, autour des épopées païennes de l'Antiquité tardive (Quintus de Smyrne, Suite d'Homère), épopées bibliques et hagiographiques, épopées carolingiennes, épopées animales comme l'Ecbasis cuiusdam captivi ou l'Ysengrimus puis chansons de geste, mais aussi épopées "néo-classiques" comme l'Alexandréide de Gautier de Châtillon, que l'on préféra même à Virgile pendant un temps, et bien sûr l'Africa de Pétrarque. Elle visera à déterminer quelles sont les caractéristiques de forme et de fond maintenues dans ce corpus, car perçues comme définitoires de l'épopée.

Il sera ainsi possible d'éclairer d'un nouveau jour, en prenant appui sur les réflexions antiques, un certain nombre de crises historiographiques, dont la plus célèbre – mais non la seule – est sans doute la question homérique (elle-même constituée en réalité de multiples crises d'autorité).

Ce projet associe non seulement des enseignants-chercheurs de Lettres classiques, de Lettres modernes, de Littérature comparée ou de Littératures étrangères, mais aussi des enseignants-chercheurs d'Histoire, en particulier antique, byzantine et médiévale et d'Anthropologie. Il a donc vocation à permettre des échanges avec la plus grande partie des équipes de l'ED 58 et avec le LabEx Archimède. Le groupe de travail en train de se constituer (qui comprend déjà, pour l'UPV, Marie Blaise, Anne Fraïsse, Aline Estèves, Flore Kimmel-Clauzet, Suzanne Lafont, Jean Meyers et Sylvie Triaire)  et prévoit, outre des éditions et des traductions de textes, la publication de monographies.

 

 

Dernière mise à jour : 30/04/2024