Antoine Pérez conduit une étude comparée de deux sysèmes paysagers antiques, le Jôri de Nakatsu (Kyushu, Japon méridional) et la limitatio, réseau géométrique qui structurait le territoire des cités du bassin méditerranéen romain. À l'État impérial antique a succédé, au Japon comme dans l'Occident romain, une période féodale caractérisée par l'éclatement de l'autorité politique en multiples cellules autonomes, processus qui a eu sur les territoires des conséquences semblables, avant que les révolutions industrielles et l'essoir urbain n'achèvent de démanteler, en Europe comme au Japon, la trame paysagère antique. Le paysage est là encore une écriture du pouvoir. Le lien topographique organique unissant le Grand Sanctuaire shintoïste d'Usa et l'espace construit - la Voie, le Cadastre et le Sanctuaire - manifeste la mise en place régionale du régime politique des Codes, à l'époque de Nara (VIIe-VIIIe s.), en même temps qu'il exprime la nature idéologique d'un gouvernement impérial japonais fondé sur une combinaison originale du syncrétisme shinto-bouddhique et du culte de l'Empereur. La collaboration avec les collègues japonais (Université de Beppu ; de Nagasaki), qui se poursuit, a donné lieu à un premier ouvrage : La voie, le Cadastre et le Sanctuaire. Étude comparée des paysages antiques du Japon et de l'Occident romain. Ces résultats étant acquis, on poursuit l’exploration de l’évolution morpho-historique de l’espace régional, à la fin d’observer la mutation capitale exprimant, dès les premières décennies de la période Héian-Kyo (IXe siècle) le processus de féodalisation du territoire de la péninsule de Kunisaki (Kyushu), autour du grand sanctuaire d’Hachiman, à Usa. On quitte donc lentement l’Antiquité pour entrer dans le Moyen-Age nippon, celui des shoen et des seigneurs locaux. À ce titre, l’équipe de recherche s’est augmentée de la collaboration de nouveaux collègues japonais et montpelliérains.
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- Thème 1 : Societas : Croyances, représentations collectives et lien social
- Thème 2 : Imperium : La fabrique des territoires
- Thème 3 : Quid novi ? Changements et devenirs des formes et des savoirs
- Thème 4 : Natura : Humanités environnementales, représentations, constructions et pratiques sociales de la nature
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- Croyances, cultures et environnement (XIXe - XXIe siècles). Colloque “Modernités” - Jeunes chercheurs de CRISES
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- Ma thèse en 180 minutes
- Périples de thèse
- Revue Doctorale ED 58
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Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales