Programme 4 : Relations internationales et figures de la paix

Antoine Coppolani et plusieurs collègues reconduisent et approfondissent le programme. Durant les dernières cinq années ont été menées des études de cas sur différentes aires géographiques, illustrés dans diverses manifestations scientifiques. Dans les années à venir, les chercheurs souhaitent donner à leurs travaux une nette orientation comparatiste, qui pourra prendre plusieurs formes. Ce peut être l'étude des processus complexes à l'œuvre durant une année : les 17 et 18 octobre 2019 a eu lieu à Montpellier un colloque international sur le thème : « L'année 1979 dans les Relations internationales : la stratégie contre l'éthique ? ». D'autre part, dans la continuité de leurs études sur la politique étrangère des États-Unis au Moyen-Orient et en Extrême-Orient, A. Coppolani et Pierre Journoud, lancent un programme de recherche de synthèse, selon une perspective là encore comparatiste, qui étudiera les similitudes ou les dissemblances de la politique étrangère des États-Unis sur deux aires géographiques distinctes, mais pourtant liées, notamment à l'aune des sorties de guerre et processus de paix. D'autres périodes, d'autres zones géographiques vont nourrir des travaux sur la neutralité et sur cette situation intermédiaire qui se trouve entre la guerre et la paix.

Les très nombreux partenariats réguliers qui ont été créés, avec l'IRSEM et la Chaire Raoul-Dandurand de l'UQAM, l'UMR SIRICE de Paris I, Universités de Fudan et East China Normal University, à Shanghai, Université d'Hanoï confèrent à ce programme une dimension d'excellence internationale. Le programme est, en outre, inséparable d'un d'enseignement qui va de la licence au doctorat (Licence Histoire parcours HIRISS (Histoire, Relations internationales et Sciences sociales), Master pluridisciplinaire (Études européennes et internationales).  Ce parcours HIRISS est adossé à CRISES et animé par plusieurs membres de l'équipe (Jean-François Muracciole,  Pierre Journoud, Antoine Coppolani, Yves Billard, Thierry Allain, Odile Moreau, etc.).

Dernière mise à jour : 23/04/2024