Programme 3 : L'autorité dans la ville, de l'Antiquité à nos jours

Présentation programme et séminaires

Les cérémonies et les cérémoniels ont surtout été au cœur des études sur les manifestations de l’autorité dans les études urbaines. La ville n’est désormais plus appréhendée comme un théâtre où s’affronteraient des autorités identifiées a priori. Il faut l’analyser aujourd’hui comme un environnement constitutif du jeu social et du jeu des pouvoirs, notamment dans le rapport des institutions, des individus ou des collectifs à la matérialité urbaine. Les appropriations, les conflits autour des usages ou les enjeux liés aux biens collectifs suscitent actuellement un intérêt marqué de la part des historiens. C’est dans ces renouvellements que s’inscrit le séminaire proposé par Hélène Ménard, maître de conférences HDR en histoire romaine, spécialiste des régulations sociales et de la justice à l’époque impériale, et Nicolas Vidoni, maître de conférences en histoire moderne à Aix-Marseille Université/ TELEMMe, spécialiste de la police et du gouvernement des villes à l’époque des Lumières.

 

Le séminaire, qui a débuté en 2019 mais a été interrompu en 2020 en raison de la crise sanitaire, a repris en juin 2021.

 

S’appuyant sur des études de cas, le séminaire vise à singulariser la construction de l’autorité et des autorités en analysant les processus de construction sociale et politique de celle-ci. De fait, il envisage de situer dans la ville les détenteurs d’une autorité, à des échelles précises – le quartier, la paroisse, la ville, la province ou la région – et de montrer comment elle se constitue, se formule dans des relations entre individus, entre groupes et se cristallise, mais pas nécessairement, dans des institutions. Cette diversité ouvre en effet sur une meilleure compréhension de la nature d’une forme d’autorité et de sa coexistence – pacifique, conflictuelle le plus souvent – avec d’autres formes qui conduisent à une reconfiguration permanente de celles-ci dans un jeu complexe qui ne peut plus amener à lire ces moments d’exercice du pouvoir par des autorités constituées en soi. Seront ainsi évoqués des moments de conflits (producteurs d’archives) autour de situations pratiques et concrètes : l’usage des biens communs, des ressources urbaines, la captation d’espaces privés et/ou publics, etc.

 

2023-2024

Journée détudes « Obéissance(s) / désobéissance(s) » : jeudi 12 décembre 2024, salle des Panathénées 006 St-Charles 2.

 

 

Le colloque international : Irruption et résolution de la violence dans la cité antique se déroulera du jeudi 21 au samedi 23 mars 2024 de 9H à 19H à l'Amphi A de l'IUT de Perpignan. 

Le colloque s'inscrit dans la réflexion initée par le colloque La pomme d'Eric, tenu à Montpellier en 2008. Il se focalisera sur deux moments liminaires, celui de l’irruption de la violence, et celui de sa résolution : il s’agit d’étudier le basculement d’un état à un autre. Ce processus sera étudié dans sa « réalité », dans la représentation que les Anciens en donnaient ou encore dans la perception qu’ils en avaient. Le phénomène sera donc abordé dans une perspective historique, anthropologique, iconographique ou littéraire.

Programme

 

Contact : colloqueviolence2024@univ-perp.fr

 

Vendredi 6 octobre 2023 (de 9h30 à 12h)

- Nicolas VIDONI (MCF en Histoire moderne, AMU-TELEMMe) : Introduction.
- Aurélien ROULET (Docteur en Histoire) : Comment participer au gouvernement de la cité ? Magistrats et administrés, acteurs de la police urbaine (Lyon, 1562-1595).
- Virginie MALOCHET (L’Institut Paris-Région) : Renouvellement des figures de l'ordre quotidien dans la ville. La question de l'autorité sous l'angle de la pluralisation du policing en France aujourd'hui.

Lundi 22 mai 2023 (9H30 à 12h)

- Nicolas VIDONI (MCF en Histoire moderne, AMU-TELEMMe) : Introduction.
- Pierre VEY (Doctorant / chargé de cours Paris I, École des Chartes, EA 3624 Centre Jean Mabillon) : La délimitation du territorium de Marseille entre affirmation de l'autorité comtale entre définition de l'autonomie municipale (1275-1294).
- Fleur BEAUVIEUX (Institut Pasteur, CeRIS) : Révoltes et contestations urbaines en contexte de crise sanitaire. Études de cas en Provence au XVIIIe siècle.

2022

 

Lundi 28 novembre 2022 (de 9h30 à 13h)

- Hélène MENARD Maître de Conférences en Histoire ancienne, UPVM3-CRISES) et Nicolas VIDONI (MCF Histoire moderne, AMU-TELEMMe) : Introduction.
- Diane ROUSSEL (Maîtresse de Conférences en Histoire moderne, Université Gustave Eiffel) : L'arrestation contrariée : mises à l'épreuve et résistances à la justice à Paris au XVIe siècle.
- Héloïse HERMANT (Maîtresse de Conférences en Histoire moderne, Université de Nice) : Justice contestée, juridictions affrontées : l'autorité à l'épreuve de la violence dans la Saragosse de la fin
du XVle siècle.

 

 

Vendredi 20 mai 2022 (9h30 à 13h)

 - Nicolas VIDONI (Maître de Conférences en Histoire moderne, AMU-TELEMMe) : Introduction. 

- Matthieu ALLINGRI (Maître de Conférences en Histoire médiévale, AMU-TELEMMe) : Un « régime d'hommes riches gouvernant bien et prudemment la cité » : crise politique et investissement des valeurs du bon gouvernement dans l'espace public sous le régime des Neuf à Sienne (1287-1355). 

- Thorsten BUSCH (Leibniz Institute of European History (IEG), Mainz) : Gouverner une ville aux autorités multiples en temps de crise : Aix-en-Provence entre la « peste de Le Rochelle » et la « révolte des Cascaveoux », 1629-1631.

Jeudi 17 mars 2022  (9h45 à 13h)

- Hélène MENARD (Maître de Conférences en Histoire ancienne, UPVM3-CRISES) : Introduction : la justice contestée.

- Nicolas GUYARD (Maître de Conférences en Histoire moderne, UPVM3-CRISES) : Contester la réforme. Les Dominicains de Montpellier face à la justice et l’opinion publique (1612-1618).

- Dylan BECCARIA (Doctorant contractuel, AMU, TELEMMe-CERHIIP) : Fuir la ville, échapper à la justice et demander grâce au roi : tactiques et stratégies des citadins provençaux face à la justice au début du XVIIe siècle.

2019

Vendredi 15 novembre 2019 (14h)

- Claire JUDDE DE LARIVIERE (Maître de Conférences en Histoire médiévale et de la Renaissance, Toulouse 2-FRAMESPA UMR 5136), Expériences politiques et pratiques ordinaires du pouvoir à Venise à la fin du Moyen Âge.

- Nicolas VIDONI (Maître de Conférences en Histoire moderne, Université Paul-Valéry CRISES), Prendre les Bastilles. Détruire et reconstruire l'autorité dans la ville à Montpellier et Marseille entre 1787 et 1790.

Vendredi 18 octobre 2019 (14h)

- Hélène Ménard (maître de conférences, histoire romaine, UPVM3) / Nicolas Vidoni (maître de conférences, histoire moderne, UPVM3),  Éléments introductifs.

- Thomas Granier (professeur d’histoire médiévale, UPVM3),  Présence du pouvoir dans les cités d’Italie méridionale du haut Moyen Âge à travers les sources épigraphiques.

- Julia Conesa Soriano (ATER en histoire médiévale, Centre Roland Mousnier UMR 8596), Gouvernement municipal et chapitre cathédral : collaborations et conflits d'autorité dans la ville de Barcelone au XVe siècle.

Contacts : Hélène Ménard (helene.menard@univ-montp3.fr) et Nicolas Vidoni (nicolas.vidoni@univ-amu.fr)

Dernière mise à jour : 20/11/2024