Programme 4 : Relations internationales et figures de la paix

Porteurs : A. Coppolani, O. Moreau, Th. Allain, J.-F. Muracciole, P. Journoud

Le programme entend fédérer les chercheurs intéressés par les recherches en relations internationales, selon une pluralité de facettes. Pour les années à venir, les chercheurs souhaitent donner à leurs travaux une nette orientation comparatiste, grâce au renforcement de partenariat inter-équipes et inter-établissements.

Les recherches portant spécifiquement sur les relations diplomatiques se poursuivront. La double perspective adoptée durant le précédent quinquennal, qui approche les conflits aussi bien du point de vue institutionnel que des mémoires individuelles, se poursuit notamment par le biais de deux séminaires de jeunes chercheurs complémentaires : « Vu du quai » : séminaire d’histoire diplomatique porté par des doctorants depuis 2023 et « Exister dans le spectre de la guerre : une série d'entretiens », nouveau séminaire qui a débuté en avril 2025. Deux doctorants en histoire contemporaine du laboratoire CRISES y proposent un dialogue entre le milieu académique et la société civile autour d’une thématique de plus en plus prégnante aujourd’hui : la nécessité de se prémunir d’un nouveau conflit mondial, appuyée sur la réactivation de la mémoire des conflits passés.

Les relations seront intensifiées avec les partenaires des GIS : le GIS ESPRIT ; le GIS Institut des Amériques au CS duquel A. Coppolani est élu depuis 2016 ; le GIS-Humanités et Sciences de la mer, dont Th. Allain est devenu le référent pour notre laboratoire. En tant que membre du Conseil Scientifique de ce GIS, élu en novembre 2024, Th. Allain participe à l’élaboration de son programme scientifique et le fait en lien avec les thématiques d’Imperium. Il est prévu que les journées du GIS de l’automne 2026 aient lieu à Montpellier, coorganisées par le laboratoire CRISES. La session dédiée aux jeunes chercheurs devrait permettre aux doctorants de la nouvelle spécialité Relations Internationales d’y exposer leurs travaux. Des liens ont été créés en particulier avec l’IRIEC (EA 740, Institut de Recherches Intersites en Études culturelles) et l’IFC (Institut franco-chinois) qui permettront d’élargir l’étude sur l’Asie au sein de CRISES. De ce point de vue, un renouvellement et élargissement significatif des problématiques repose dans la création à l’UMPV de l’institut ICARES, qui permet aux chercheurs de se saisir des grandes interrogations sur les sujets d’environnement et de santé globale. Des jalons cruciaux sont d’ores et déjà posés, avec la programmation du troisième Colloque franco-chinois sur le vieillissement qui aura lieu à Montpellier en 2025.

Dernière mise à jour : 06/05/2025