Porteurs : F. Pellicer, P. Louvier, Th. Allain
Ce programme se poursuit, mais il évolue et se structure désormais autour de trois axes :
1. Pouvoirs Territoires Représentations (PO.TE.RE.)
Ce groupe de réflexion, actif depuis douze ans, continue la tenue régulière de séances d’un séminaire interdisciplinaire. La mobilisation de chercheurs en histoire, histoire de l’art, linguistique, géographie, droit, etc. se poursuivra. Le programme pour l’année 2025-2026, en cours d’élaboration, devrait ménager un renouvellement avec l'organisation d'ateliers animés par un groupe resserré de chercheurs autour de sources et de ressources partagées au-delà des disciplines de chacun. L’objectif, outre la transmission de contenus scientifiques, est de creuser une réflexion méthodologique à plusieurs voix sur un matériau commun.
2. L’art du paysage, approche interdisciplinaire
Il s’agit d’une déclinaison de l’axe précédent, fruit de la nécessité de développer une réflexion à part. La publication en 2020 du recueil des actes de rencontres internationales tenues à Rome, à Antibes et à Oslo a souligné l’importance de la thématique. Des manifestations scientifiques seront programmées en respectant une approche interdisciplinaire. C’est pourquoi les matériaux de travail appelés à être mobilisés pour cette réflexion collective seront très divers, des sources écrites (littérature, y compris la littérature de voyage, certains textes religieux) à la cartographie et à la photographie.
3. Penser l'interface terre-mer
Le développement des travaux de recherches sur la mer et l’impact humain la mer, perçue également comme un territoire, a débuté en 2023 avec le séminaire co-construit avec le Service de l’Inventaire Hist-Pat-Mar et s’est développé, depuis 2024, avec un second séminaire inter-équipe : Maritimités. Ces deux séminaires proposent des approches complémentaires de la mer comme lieu, ressource, environnement mais aussi comme patrimoine à inventorier et sauvegarder.
– séminaire Hist-Pat-Mar (P. Louvier, et N. Abriat, Service de l’inventaire)
Le cycle Hist-Pat-Mar, qui a débuté en novembre 2023, est mené conjointement par CRISES et le Service régional de l'Inventaire. Consacré à l'Histoire et au Patrimoine Maritimes et navals, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, il réunit des archéologues, des historiens et des chercheurs de l'Inventaire, donnant à chaque séance la parole à deux spécialistes venant de champs disciplinaires distincts. L’année 2024-2025 s’intéresse au « tourisme balnéaire ».
– séminaire Maritimités
Le projet « Maritimités » réunit plusieurs laboratoires et enseignants-chercheurs de l’UMPV, issus des équipes CRISES, LHUMAIN et IRCL. Ce groupe de chercheurs, venus de disciplines et de laboratoires divers, ambitionne de travailler en commun les dimensions historienne, civilisationnelle (culturelle), esthétique et linguistique des maritimités européennes et ultra-marines dans une perspective de renforcement de la logique d’établissement. Les travaux du groupe ont débuté en janvier 2025 sous la forme d’un séminaire interdisciplinaire, avec trois séances qui se sont tenues lors des quatre premiers mois de l’année. Les membres du groupe se sont mis d'accord pour placer leurs travaux communs sous un chapeau thématique qui changera d'une année sur l'autre. À ce stade, des réflexions sont en cours pour consacrer l'année 2025-26 au thème de la parole des gens de mer.
Dernière mise à jour : 06/05/2025


