Programme 3 : Pour une histoire élémentaire

Porteurs : P. Louvier, Ph. Monbrun, P.-Y. Lacour

Ce nouveau programme a pour motif d'étude les éléments. Les objets et les systèmes matériels, tout autant que sociaux et politiques, sont faits d’éléments, peu visibles mais essentiels. Quelques exemples : des bouteilles de verre et du ciment : du sable, du papier de la cellulose ou des chiffons ; des avions de guerre : des aciers spéciaux, du chrome, du titane, des munitions à uranium appauvri, tandis que les premiers avions de guerre étaient faits d’hélices en bois, de filins et de toile. Les thalassocraties baltiques, nordiques et méditerranéennes emploient des essences ligneuses précises et des sous-produits peu visibles mais stratégiques tels que le chanvre et la poix...

La composition comme la décomposition élémentaire des objets et des systèmes complexes tenaient une place centrale dans les anciens savoirs physiques au sens très large du terme : les quatre éléments occidentaux, comme les théories des humeurs de la médecine antique, les cinq éléments de la médecine chinoise, etc. La chimie contemporaine a compliqué ce tableau, la taille et la nature des éléments constitutifs ayant connu d’importantes métamorphoses. Au-delà de la révolution microcosmique du monde, l’histoire des éléments « élémentaires » est politique. Durant les conflits passés, particulièrement les premier et deuxième conflits mondiaux, la récupération des os, des détritus et autres débris était une affaire publique, voire élevée au rang de vertu nationale, comme dans l’Allemagne nazie. Les usages passés et contemporains de l’énergie éolienne, la conflictualité du blé, du sable et des métaux rares, montrent que la question peut se déplacer sur d'autres champs (gestion des territoires, géopolitique). La décomposition des matières et produits industriels (manufacturés et chimiques) épouvante les partis/associations écologistes et les experts puisqu'ils ne sont pas ou pas aisément recyclables.

La première année du programme sera celle de la réflexion et des contacts avec les géographes, les historiens des sciences et des questions environnementales de notre université et des universités avec lesquelles nous entretenons des contacts.

Dernière mise à jour : 06/05/2025