Programme 2 : Litterra

Porteuse : A. Bonord

Le programme se propose d'aborder la question du rapport de l'homme à la nature à travers la réécriture/relecture de modèles anciens. Comment l’homme pense-t-il et éprouve-t-il sa place dans la nature à partir d’un héritage culturel et littéraire ? Quels rapports les artistes entretiennent-ils avec ces modèles : filiation, rejet, manipulations, déplacements (autant de procédés bien connus des théories de l’intertextualité) ? La question du choix du modèle, qui peut être par exemple antique, chrétien, romantique, ou relever de la littérature étrangère (Thoreau), est également révélateur de la mentalité d’une époque. Il sera, en outre, intéressant de déterminer dans quelle mesure la littérature, la philosophie ou l’art opèrent un pas de côté par rapport aux approches concurrentes des sciences de la nature, de l’écologie politique ou aux discours dominants de chaque époque. Comment chacune intègre-t-elle ou rejette-t-elle ces discours hétérogènes ?

Dans ce questionnement, un intérêt particulier sera porté d’une part au rapport des écrivains à l’héritage religieux (les différentes lectures de la Genèse qui ont eu cours ou la filiation avec des figures spirituelles comme François d’Assise, par exemple), d’autre part aux représentations de la ruralité.

Le programme s’appuiera sur un séminaire accueillant des écrivains et universitaires invités, qui prolongera et complétera le cycle de rencontres de 18 mois déjà financé par MIRANDA (premières rencontres : Pierre Jourde, 13 mars 2025 ; Marie-Hélène Lafon, 3 avril 2025). Un partenariat avec le prix « Habiter le monde » est envisagé.

Dernière mise à jour : 06/05/2025