Séminaire Hist-Pat-Mar : Histoire et Patrimoine Maritimes

Séminaire Hist-Pat-Mar : Histoire et Patrimoine Maritimes

Le cycle de séminaires Hist-Pat-Mar, qui a débuté en novembre 2023, est mené conjointement par le service régional de l'Inventaire et le laboratoire CRISES. Ces séminaires sont consacrés à l'Histoire et au Patrimoine Maritimes et navals, de l'Antiquité à l'époque contemporaine. Ils sont co-organisés par Mme Natacha Abriat, Conservateur du Patrimoine et Responsable déléguée du Service Inventaire et connaissance des Patrimoines de la Région Occitanie, et par Mr Patrick Louvier (MCF-HDR), membre du laboratoire CRISES, Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Sur le modèle d'ANIMED, les rencontres réunissent des archéologues, des historiens et des chercheurs de l'Inventaire. Chaque séminaire d'une durée totale de deux heures donne la parole à deux spécialistes venant de champs disciplinaires distincts. Le séminaire accueille les étudiants de master et doctorat intéressés par l'histoire matérielle et le patrimoine, les collègues et les personnes désireuses de suivre ces rencontres.

2024-2025

Pour l'année 2024-2025, le thème retenu est « le tourisme balnéaire » : trois séminaires sont prévus avant l'organisation d'une journée d'études, le vendredi 14 mars 2025.

Rencontre du mercredi 6 novembre 2024

« Du tourisme de masse au surtourisme : continuités et ruptures dans l’après crise Covid-19 » par Philippe Clairay, docteur en histoire, membre associé Tempora UR 7468 Université de Rennes 2, secrétaire de l’AstMed (Association Méditerranéenne de Sociologie du Tourisme, université de Bologne)

« En attendant les barbares. Patrimoine et tourisme de masse : l’exemple de Venise » par Camille Perez, docteure en histoire, Conservatrice du Patrimoine, Musée National de la Marine, Paris

2023-2024

Pour l'année 2023-2024, trois séminaires sont prévus avant l'organisation d'une journée d'études à Sète. Le thème de cette année est « l'alimentation au port comme à la mer ».

Journée d'études de clôture du séminaire Hist-Pat-Mar : "Ports et alimentation" du vendredi 14 juin 2024

La journée d'études « La nourriture de la mer au port et du port à la mer. Ports, littoraux et alimentation dans les eaux méridionales du Moyen-Âge au début du XXIe siècle » qui se tiendra à Montpellier le 14 juin 2024 envisagera la riche problématique des nourritures maritimes, lagunaires et portuaires à l'échelle du Midi métropolitain de la fin du Moyen-Âge à ce début de XXIe siècle. La matinée sera consacrée à des communications centrées sur l'étude d'un port (Marseille, Toulon, Sète) ou d'une côte (Hérault). Deux tables-rondes composeront notre réflexion l'après-midi. L'une sera consacrée aux produits de la mer et la seconde à la scénographie des nourritures maritimes dans les musées.

La journée se déroulera en salle des Caryatides 003 du site Saint-Charles 2 de 8h45 à 17h45.

Programme à télécharger

 

Rencontre du mercredi 10 avril 2024

« Une histoire de blé mouillé : naufrages et cargaisons dans le golfe du Lion (XVIIIe-XIXe siècles) » par LéA TAVENNE, docteure en histoire et paléoenvironnements, UMR 5140 ASM et ATER en histoire moderne, uPVM3

« Du biscuit de marine au Musée Maritime National : la boulangerie navale de Malte (1842-2025) » par Patrick Louvier, Maître de conférences-HDR en Histoire contemporaine, UPVM 3, CRISES

Rencontre du mercredi 7 février 2024

« Conserver les vivres à la mer à l'âge industriel : du sel au métal, du métal au froid » par Patrick Louvier, Maître de conférences-HDR en Histoire contemporaine, UPVM3, Laboratoire CRISES. 

« A la confluence entre la pêche, le commerce et la culture : le bâtiment du CRAC à Sète, symbole de la mutation perpétuelle des ports » par Anne-Françoise Voisin, chargée de mission Patrimoine maritime, DirMer/Région Occitanie.

Rencontre du mercredi  15 novembre 2023

Mme Corine Sanchez, archéologue (laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, UMR 5140), a exposé le fonctionnement du port antique de Narbonne, centre de redistribution du vin antique.

Mr Lionel Dumond, maître de conférences en Histoire contemporaine, (laboratoire CRISES, Université Paul-Valéry) a parlé du commerce du vin et des eaux de vie languedociens de la fin de l'époque moderne au début de l'époque contemporaine.

Ce propos était suivi par une intervention de Mme Natacha Abriat, conservateur du patrimoine, responsable déléguée du service Connaissance et Inventaire des Patrimoines, sur les entrepôts Dubonnet à Sète, de leur protection à leur reconversion.

Les trois interventions étaient suivies d'un jeu de questions-réponses.

Contacts : natacha.abriat@laregion.fr et patrick.louvier@univ-montp3.fr

Dernière mise à jour : 02/10/2024