Le mercredi 15 novembre commencera un cycle de séminaires (Hist-Pat-Mar) mené conjointement par les services régionaux de l'Inventaire et le laboratoire CRISES. Ces séminaires sont consacrés au patrimoine et à l'Histoire maritimes et navals de l'Antiquité à l'époque contemporaine. Ils sont co-organisés par Mme Natacha Abriat, Conservateur du Patrimoine et Responsable déléguée du Service Inventaire des Patrimoines, et par Mr Louvier (MCF-HDR), membre du laboratoire CRISES.
Sur le modèle d'ANIMED, les rencontres réunissent des archéologues, des historiens et des chercheurs de l'Inventaire. Chaque séminaire d'une durée totale de deux heures donne la parole à deux spécialistes venant de deux champs disciplinaires distincts. Le séminaire accueille les étudiants de master et doctorat intéressés par l'histoire matérielle et le patrimoine, les collègues et les personnes désireuses de suivre ces rencontres.
Pour l'année 2023-2024, trois séminaires sont prévus avant l'organisation d'une journée d'études à Sète. Le thème de cette année est l'alimentation au port comme à la mer.
Trois interventions sont prévues pour cettte première rencontre dédiée au vin :
Mme Corine Sanchez, archéologue (laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, UMR 5140), exposera le fonctionnement du port antique de Narbonne, centre de redistribution du vin antique.
Mr Lionel Dumond, maître de conférences en Histoire contemporaine, (laboratoire CRISES, Université Paul-Valéry) parlera du commerce du vin et des eaux de vie languedociens de la fin de l'époque moderne au début de l'époque contemporaine.
Ce propos sera suivi par une intervention de Mme Natacha Abriat, conservateur du patrimoine, responsable déléguée du service Connaissance et Inventaire des Patrimoines, sur les entrepôts Dubonnet à Sète, de leur protection à leur reconversion.
Les trois interventions seront suivies d'un jeu de questions-réponses.
Pour toute information : patrick.louvier@univ-montp3.fr
Dernière mise à jour : 09/11/2023