Les Nocturnes de l’Histoire : mercredi 25 mars 2026

L’objectif des Nocturnes de l’Histoire est de promouvoir une diffusion large du savoir historique en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large. Les quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (SoPHAU, SHMESP, AHMUF, H2C-ex AHCESR) souhaitent ainsi favoriser les initiatives locales émanant de laboratoires de recherche, de sociétés savantes, d’institutions culturelles, de réseaux d’étudiants, d’équipes pédagogiques et de particuliers passionnés d’histoire.

Comment transmettre l’Histoire, comment la ressentir, avec quels supports ? Cette question interroge la façon dont les historiens transmettent leurs recherches à un public large et comment ce public, varié dans ses attentes, envisage son rapport à l’Histoire académique. Univers de fiction, documentaires audio ou vidéos, les BD et romans historiques, enfin jeux vidéo et de plateaux seront évoqués lors de quatre table-rondes, en faisant dialoguer chercheurs et étudiants passionnés.

Programme détaillé de la manifestation :

16h-16h45 : Histoire et univers de fiction

Intervenants : Patrick Louvier ; Eric Grau ;Sébastien Marchand; Florent Courtais

La fiction peut s’emparer du passé pour bâtir des univers irréels, mais cohérents. Cette table-ronde interroge les approches inventées de l’histoire, et la manière dont l’imaginaire littéraire peut devenir un outil de transmission et de réflexion sur celle-ci.

17h-17h45 : L’Histoire en bulles et en lettres : romans historiques et BD

Intervenants : Hélène Ménard ; Alessia Trivellone ; Amandine Delecray ; Emma Laucournet ; Arno Figueroa

Du récit à la planche de bande dessinée, ces formes narratives alliant recherche documentaire et liberté artistique, offrent des perspectives esthétiques de redécouverte des évènements passés, à travers de multiples prismes

18h-18h45 : Par le son et par l’image : documentaires

Intervenants : Hélène Ménard ; Pierre Journoud ; Émile Sauvaire

Sources et vecteurs de transmission de l’histoire, les moyens de création et de communication audiovisuels ont permis une extension sensible de la narration des faits passés. Entre catharsis et enjeux de mémoires le cinéma documentaire permet une autre approche de l'histoire.

19h-19h45 :  Une histoire interactive : jeux vidéo et approches cartographiques

Intervenants : Florent Courtais ; Sophie Muckensturm, Erwan Roupie

L’interactivité est la caractéristique essentielle du jeu dans toutes ses formes. Cet élément peut être un vecteur de transmission de l’histoire. Cependant l‘interactif ne se limite pas au jeu. La cartographie sensible, procédé permettant aux individus de (se) représenter l’expérience subjective d’un territoire, peut permettre une autre approche de l’histoire contemporaine (des conflits civils par exemple).  

Contact : helene.menard@univ-montp3.fr

 

Dernière mise à jour : 16/02/2026