Festival du film Peplum

Chaque année depuis près de 30 ans, le festival du film Péplum, présidé depuis 2016 par Julien GONDAT (doctorant en histoire ancienne à l'Université Paul-Valéry de Montpellier) invite les enfants comme les adultes à redécouvrir l'Antiquité dans le cadre prestigieux du Théâtre Antique d’Arles, sur grand écran, grâce à des films du genre Péplum.

Tous les ans au cœur de l'été sont projetés dans le fabuleux cadre du théâtre antique des péplums qui ont fait les délices du cinéma franco-italien dans les années 50/60 et qui ont permis a de nombreuses vedettes de se faire connaître (Brigitte Bardot, Francis Blanche, Serge Gainsbourg, Jean Marais, Michele Morgan...). Depuis les années 2000, ce genre est revenu à la mode avec des films hollywoodiens comme Gladiator, Troie, Alexandre, Agora, Hercule, pour le plus grand plaisir des amateurs d'épopées grandioses et de muscles huilés.

La programmation, dans laquelle on retrouvera les derniers films sortis au cinéma tout autant que les grands classiques, est soigneusement élaborée pour le public familial comme pour les passionnés du genre.

Les films sont introduits par un spécialiste du cinéma qui dévoile des anecdotes passionnantes et les secrets du tournage. Chaque soirée est également agrémentée par des animations (pièces de théâtre, intervention de l'Empereur, combats de gladiateurs, musique antique, etc) avant et après la projection. Une buvette traditionnelle avec des boissons antiques et un service de restauration se tient à la disposition des spectateurs dans un espace privilégié du théâtre antique.