Programme 3 : La formation des élites dirigeantes

Porteurs : A. Bérenger, C. Cardon-Quint, J. Deloye, É. Perrin-Saminadayar, M. Diarra

Ce programme de recherche a pour ambition de proposer des études comparatives et couvrant toutes les périodes historiques, afin de mettre en valeur les permanences et les mutations dans la thématique envisagée. Outre les historiens, ce programme peut intéresser des spécialistes de littérature et des psychologues.

Comment les membres des élites dirigeantes (politiques, mais aussi judiciaires, financières, religieuses…) acquièrent-ils les compétences minimales que requièrent les diverses activités qu’ils sont amenés à exercer ? Après avoir réfléchi à la définition des groupes à étudier, il s’agira donc de déterminer s’il existe des filières réelles de formation des gouvernants et, le cas échéant, quels sont les types de filières.

Deux angles seront à examiner, d’abord celui de la formation théorique dispensée par un enseignement, ensuite celui de la formation pratique qui complète et/ou remplace la formation théorique. La question se pose de l’articulation entre valorisation des compétences générales et compétences techniques acquises par la suite. Il conviendra également de recenser les sources contemporaines qui se sont intéressées à cette question et d’analyser la réflexion qu’elles portent sur la formation des élites.

Dernière mise à jour : 06/05/2025