Journée d'étude du séminiare Hist-Pat-Mar intitulée : « Le Bon Dieu à la plage » . Présences chrétiennes sur les rives nord de la Méditerranée (Xe-XXe s.). Vendredi 21 novembre, salle des Panathénées - site St-Charles 2, de 8h30 à 18h30
La journée d’étude du 21 novembre propose d’explorer la diversité comme la singularité des présences chrétiennes sur les côtes nord méditerranéennes, du Xe au XXe siècle. Considérant le Languedoc maritime, la Provence, la Corse et l’Italie, les communications ont l'ambition d'exposer la richesse d’une histoire religieuse faite de continuités, de circulations et de métissages. En croisant histoire et patrimoine, les diverses interventions s’attacheront autant aux pratiques collectives et festives (pélerinage, fêtes de la mer) qu’aux traces matérielles et architecturales (ex-voto, églises) qu'ont laissées les communautés chrétiennes côtières et portuaires.
Rarement étudiées sur une échelle régionale, ces différentes dimensions spirituelles du monde maritime nord-méditerranéen méritent d’être revisitées à la lumière des travaux de Gérard Cholvy, Jean Rieucau, Alain Cabantous et Gilbert Buti, afin de mieux comprendre comment la mer, les ports et les migrations ont modelé une religiosité méridionale originale.



Contact : patrick.louvier@univ-montp3.fr
Plus d'infos sur le séminaire Hist-Pat-Mar
Dernière mise à jour : 10/11/2025


