ESTEVES Aline

Portrait de aesteves
Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
CNU : 
LANGUES ET LITTERATURES ANCIENNES
Composante : 
UFR 1
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Courriel :

LISTE DES TRAVAUX ET PUBLICATIONS

2008-2023

 

Programmes de recherches en cours au sein de CRISES

1. co-responsable avec F. Kimmel-Clauzet du séminaire de recherche pédagogique L'antiquité en dialogue  (depuis 2014), inclus dans le programme 2 de Quid noui.

2. co-responsable, avec I. David, au sein du laboratoire CRISES, du programme 6 de Societas"La représentation des émotions" .

3. co-responsable, avec A. Knüfer, au sein du laboratoire CRISES, du programme 4 de Societas, "Des marges au centre : processus d'exclusion, résistance des femmes et luttes féministes" .

4. membre du programme "Définir l'épique" , programme 6 de Quid noui, porté par F. Kimmel-Clauzet, au sein du laboratoire Crises.

 

 

Monographie [1]

Poétique de l’horreur dans l’épopée et l’historiographie latines : imaginaire, esthétique, réception, Bordeaux, Ausonius éd., coll. Scripta Antiqua 127, 2020, 469 p.

 

 

Co-direction d’ouvrages collectifs [2]

1. en collaboration avec J. Meyers (éd.), Tradition et innovation dans l’épopée latine, de l’Antiquité au Moyen Âge, Bordeaux, Ausonius, coll. Scripta Receptoria, 1, 2014, 234 p.

2. en collaboration avec F. Kimmel-Clauzet (dir.), La lecture antique en V.O. : Lire en classe des textes latins et grecs aujourd’hui, Grenoble, UGA éditions, coll. Didaskein, 2021, 286 p. [disponible également sur OpenEdition Books]. 

 

 

Chapitres d’ouvrages [2]

1. A. Estèves & F. Kimmel-Clauzet, « Introduction générale. La lecture : le plaisir littéraire comme itinéraire du sens », in : A. Estèves & F. Kimmel-Clauzet (dir.), La lecture antique en V.O. : Lire en classe des textes latins et grecs aujourd’hui, Grenoble, UGA éditions, coll. Didaskein, 2021, p. 7-18. [disponible également sur OpenEdition Books]. 

2. A. Estèves & F. Kimmel-Clauzet, « Conclusion générale. Le plaisir littéraire, medium privilégié de la lecture », in : A. Estèves & F. Kimmel-Clauzet (dir.), La lecture antique en V.O. : Lire en classe des textes latins et grecs aujourd’hui, Grenoble, UGA éditions, coll. Didaskein, 2021, p. 265-269.  [disponible également sur OpenEdition Books]. 

 

 

Articles : revues [7]

1. « Euidentia rhétorique et horreur infernale : le portrait de Tisiphone chez Stace », B.A.G.B., Lettres d’humanités, 60, 4, 2001, p. 390- 409.

2. « Color épique et color tragique dans la Thébaïde de Stace : récits de nefas et stratégies narratives (VIII, 751-765 et XI, 524-579) », Latomus, 64, 2005, p. 96-120.

3. « Poétique de l’horreur dans l’épopée et l’historiographie latines, de l’époque cicéronienne à l’époque flavienne : imaginaire, esthétique, réception », L’Information Littéraire, 58, 2, avril-juin 2006, p. 27-32.

4. « La violence armée dans le Bellum Catilinae de Salluste : chronique d’une République gangrenée par la confusion morale », Vita Latina, 176, 2007, p. 121-133.

5. « Les témoins anonymes de l'Histoire dans la Pharsale de Lucain » : revue en ligne Interférences, Ars Scribendi, 5, 2009, disponible en ligne :

https://journals-openedition-org.ezpupv.scdi-montpellier.fr/interferences/905 

6. « Seditione potens : le discours de Drancès, de l’altercation personnelle comme stratégie de subversion politique (En., XI, 336-376) », dans F. Goyet (éd.), Exercices de rhétorique, 2, 2013, disponible en ligne : https://journals-openedition-org.ezpupv.scdi-montpellier.fr/rhetorique/183

7. « L’extrait de Cornélius Sévérus dans la Suasoire 6 de Sénèque le Père : un morceau d’anthologie mémorielle », dans Ch. Guérin & M. Ledentu (dir.), Cicéron dans les écoles au début du principat : mémoire, littérature et rhétorique, revue en ligne Interférences, Ars Scribendi, 12, 2021, disponible en ligne : https://journals-openedition-org.ezpupv.scdi-montpellier.fr/interferences/8908

 

 

Articles : ouvrages collectifs [12]

1. « Le lexique de l’horror dans le B.G. I-VII de César : l’indice d’une anomalie émotionnelle parmi les peurs qu’éprouvent à l’ordinaire les militaires », dans F. Poli (éd.), De Cyrène à Catherine : trois mille ans de Libyennes. Études grecques et latines offertes à Catherine Dobias-Lalou, Études anciennes, 30, Nancy, 2005, p. 333-348.

2. « Spectaculum horribile : le champ de bataille post euentum, une vision d’horreur inaugurée par Salluste (Bell. Iug., 101, 11) », dans E. Oudot et F. Poli (éd.), Epiphania : études orientales, grecques et latines offertes à A. Pourkier, Nancy, ADRA, 2008, p. 312-329.

3. « La uox poetae dans le proème de la Pharsale (Lucain, I, 1-32) : un discours emblématique de la discordia », dans Ph. Guisard et Ch. Laizé (éd.), L’art de la parole, pratiques et pouvoirs du discours, Ellipses, coll. Cultures Antiques, 2009, p. 206-212.

4. « La guerre civile dans la correspondance de Cicéron : horribilem utriusque uictoriam », dans M. Baratin, C. Levy, R. Utard et A. Videau (éd.), Stylus : la parole dans ses formes. Mélanges en l’honneur du professeur Jacqueline Dangel, Paris, Éditions Classiques Garnier, 2010, p. 433-444.

5. « Ceu puer imbellis, ceu captis femina muris (Phars., X, 458) : invectives de Lucain contre la fama de Caesar imperator en Alexandrie », dans Ph. Guisard et Ch. Laizé (éd.), Le pouvoir. Diriger, commander, gouverner, Paris, Ellipses, coll. Cultures Antiques, 2011, p. 352-366.

6. « Rem horribilem narrabo. Asinus in tegulis (Sat., LXIII, 2-3) : les transpositions grotesques de l’horror épique dans le Satiricon de Pétrone », dans S. Laigneau et F. Poli (éd.), Liber aureus. Mélanges d'antiquité et de contemporanéité offerts à Nicole Fick, Nancy, Nancy Adra, coll. Études Anciennes, 46, 2012, p. 353-371.

7. « Insolitasque uidens paruo cum uolnere mortes (Phars., IX, 736) : horreur et rupture dans la Pharsale de Lucain », dans B. Pérez, Ch. Guérin, S. Luciani (éd.), Quid noui ? Transfert et réception des idées, des textes, des savoirs, Montpellier, PULM, 2013, p. 283-304.

8. « De l'archétype à la caricature : jeux de stéréotypie autour du personnage de la magicienne, dans la littérature latine d'époque impériale », dans H. Ménard et C. Courrier (éd.), Miroir des autres, reflet de soi (2) : stéréotypes, politique et société dans le monde occidental (de l’Antiquité romaine à l’époque contemporaine), Michel Houdiard Éditeur, coll. L'Atelier des sciences humaines et sociales, Université Paul Valéry-Montpellier 3, 2013, p. 80-99. 

9. « De Camille (Virgile, Énéide, 7, 804-817 et 11, 648-698) à Wonder Woman : l’élaboration de l’héroïsme au féminin, une revendication axiologique relevant d’une forme de 'contre-culture'», dans G. Flamerie de Lachapelle et J. Rohman (éd.), Lectures latines. 45 textes de la littérature latine interprétés par des professeurs, en hommage à S. Franchet-d'Espèrey, Bordeaux, éditions Ausonius, 2018, p. 99-109.

10. en collaboration avec H. Ménard : « Spectacles de mise à mort : regards sur la cruauté et cruauté des regards (Ier siècle av. J.-C.-Ve siècle apr. J.-C.) », dans E. Valette & S. Wyler (dir.), Spectateurs grecs et romains. Corps, régimes de présence, modalités d’attention, Paris, Hermann, 2023, p. 247-255. Disponible en ligne : https://www-cairn-info.ezpupv.scdi-montpellier.fr/spectateurs-grecs-et-romains--9791037022929-page-247.htm

11. « Cruor in flores mutabitur : Horrific Hybridizations in the Metamorphoses of Ovid », 15 p., article (en anglais) répondant à une commande de Ch. Thumiger (Kiel University) et G. Kazantzidis (University of Patras), s’intégrant au volume collectif Horror, the Environment, and the Body in Antiquity and beyond, à paraître, dont ils sont les directeurs (2023, en cours de relecture).

12. « Dynamiter la marginalisation héroïque des femmes : relectures contemporaines du mythe des amazones », article à paraître dans un volume collectif intitulé Démasculiniser les Sciences Humaines et Sociales, sous la dir. de C. Ducournau et A. Knüfer, ENS éditions ; texte à rendre en janvier 2024.

 

Articles : actes de colloque ou de journées d’études [11]

1. « Le dénouement du conflit thébano-argien dans la Thébaïde de Stace (XII, 22-49) : une écriture de l’horreur tragique », dans D. Briquel (éd.), La Poétique. Théorie et pratique. Actes du XVe Congrès international et quinquennal de l’Association Guillaume Budé, tenu à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines d'Orléans-La-Source, 25-28 août 2003, Paris, Les Belles Lettres, 2008, p. 647-657.

2. « Horrida bella de l’Énéide, mortes insolitae de la Pharsale : des ébauches virgiliennes à la débauche lucanienne, étude d’une filiation esthétique dans l’écriture de l’horreur guerrière », Mosaïque, n°3, mars 2010. Actes de la journée d’étude Le Virgile des autres, tenue à Lille III le 10 juin 2006. Ressource accessible en ligne : https://revuemosaique.univ-lille.fr/wp-content/uploads/2010/07/3-4_esteves.pdf

3. « Les têtes coupées dans la Pharsale de Lucain : des guerres civiles placées sous l’emblème de Méduse », dans O. Devillers et S. Franchet d’Espèrey (éd.), Actes du colloque Lucain en débat : rhétorique, poétique et histoire, Institut Ausonius (Pessac, 12-14 juin 2008), Paris, De Boccard, 2010, p. 203-213.

4. « Virgile et Lucain interprètes de la guerre de Troie : les épithètes subjectives, fragments de discours auctorial », dans E. Raymond (éd.), Actes du colloque Vox poetae : manifestations auctoriales dans l’épopée gréco-latine, Lyon, De Boccard, coll. CERG, 2011, n°39, p 247-261.

5. « Lucain vu par Quintilien (I.O., X, 1, 90) : style épique ou style oratoire ? », dans H. Vial (éd.), Actes du colloque Poètes et orateurs dans l’Antiquité. Mises en scène réciproques, P. U. Blaise Pascal, coll. Erga, Clermont-Ferrand, 2013, p. 321-333.

6. « Le sang versé au combat, dans l’épopée latine d’âge classique : invariants, variations et innovations », dans H. Vial (éd.), Actes du colloque La uariatio : l’aventure d’un principe d’écriture, de l’Antiquité au XXIe siècle », CELIS, Programme « Images, concepts, formes littéraires », Clermont-Ferrand, 26-27 mars 2010.

7. « La figure de Didon dans l’Énéide : un « pré-texte » favorisant la transposition générique opérée par Jodelle », dans E. Berriot-Salvadore (éd.), Actes de la journée d’études Les figures de Didon : de l’épopée antique au théâtre de la Renaissance, 2014, disponible en ligne : https://ircl.cnrs.fr/wp-content/uploads/2022/12/3_esteves.pdf

8. « Brouillage référentiel et rupture des délimitations esthétiques de l’epos au livre IX de la Pharsale : une exploration fantastique », dans F. Galtier et R. Poignault (éd.), Actes du colloque international Présence de Lucain, Caesarodunum 48-49 bis, Clermont-Ferrand, 2016, p. 139-158.

9. « Les uerba obscena dans quelques textes théoriques latins : définitions typologiques, répertoire d’exemples, procédés d’exclusion et modalités d’usage », dans P. Chiron et Ch. Guérin (éd.), L'infraction stylistique et ses usages théoriques de l'Antiquité à nos jours, P. U. de Rennes, 2016, p. 59-72.

10. « Death Proof de Quentin Tarantino : un reboot populaire du mythe des Amazones », Actes du Colloque Antiquipop. L’antiquité dans la culture populaire contemporaine, Université Lyon II, 26-28 mai 2016, coordonné par F. Bièvre-Perrin, A. Laury-Nuria et É. Pampanay, disponible en ligne : https://books-openedition-org.ezpupv.scdi-montpellier.fr/momeditions/3347?lang=fr

11. « La représentation des lectrices dans l’Ars amatoria d’Ovide : fictionnaliser l’équité érotique des textes », 15 p., en relecture, à paraître dans les Actes du colloque Lector in Poematis, dir. B. Bureau, B. Delignon, J.-Chr. Jolivet, R. Utard (colloque tenu en 2021).

 

 

Communications sans publications associées [4]

1. « Croisements de l’histoire, de l’épopée et de la tragédie : le carnage de Cannes, d’après Tite-Live (XX, 51, 5-9) et Silius Italicus (Punica, X, 449-577) », communication présentée en novembre 2009 dans le cadre du Colloque « Du fait littéraire à la littérature : transferts de normes et trans-généricités », organisé par le GDR 2643 Ars scribendi, sous la direction de M. Baratin, J. Dangel, A. Videau, à l’ENS-LSH de Lyon.

2. « Convaincre César : la parole et le corps de Cléopâtre dans la Pharsale de Lucain (Pharsale, X, 57-110) », communication présentée lors de la journée d’études « Le geste et la parole », dans le cadre du programme « pouvoir de la parole et parole du pouvoir », C.R.I.S.E.S., EA  4424, organisé par M.-P. Noël, Université Paul Valéry, Montpellier, 9-10 décembre 2010.

3. « Le maquillage des femmes dans la poésie ovidienne : représentations masculines de la féminité, entre savoir être et savoir paraître », communication présentée en avril 2016 dans le cadre du Programme Alter et Ipse, coordonné par B. Bakhouche, J. Lagouanère, Ch. Guérin, séminaire, séance du 19 avril 2016, Université Paul Valéry-Montpellier III.

4. « Stratégies virtuoses du vertige : l’érotisme des femmes dans la poésie d’Ovide », présentée en novembre 2017 dans le cadre du colloque Écritures ovidiennes : dialogues à l'Université Paul-Valéry, 24-25 novembre 2017, organisé par J. Valls-Russel et R. Darmon.

 

Collaborations scientifiques

1. Octobre 2010 : organisation d’une journée d’études « épopée et idéologie », Université Paul Valéry, en collaboration avec J. Meyers, PR de langue et littérature latines (Université Paul Valéry-Montpellier III).

2. Octobre 2011 : organisation d’une journée d’études « l’écriture épique et ses modèles », Université Paul Valéry, en collaboration avec J. Meyers, PR de langue et littérature latines (Université Paul Valéry-Montpellier III).

3. 2014 sq. : participation régulière au séminaire de traduction et d’édition sur Quintilien, coordonné par S. Franchet d’Espèrey (Paris IV).

4. novembre 2017 : organisation avec Flore Kimmel-Clauzet (Université Paul Valéry-Montpellier III) d'un colloque (workhop) sur la didactique de la lecture en langues anciennes ; argumentaire et programme en ligne sur la page Hypothèses du séminaire l'Antiquité en dialogue :  https://antiqdialog.hypotheses.org/1394

 6. octobre 2021 : organisation avec Flore Kimmel-Clauzet (Université Paul Valéry-Montpellier III) d'un colloque (workhop) sur la didactique de la traduction en langues anciennes ; argumentaire et programme en ligne sur la page Hypothèses du séminaire l'Antiquité en dialogue : https://antiqdialog.hypotheses.org/1669

7. octobre 2022 : organisation du colloque interdisciplinaire et transversal du laboratoire CRISES (EA 4424) en collaboration avec H. Ménard et O. Tinland ; argumentaire du colloque disponible sur le site du laboratoire.

 

 

Comptes rendus d’ouvrages [5]

1. N. Hömke & Chr. Reitz (éd.), Lucan’s Bellum Civile. Between Epic Tradition and Aesthetic Innovation, Berlin-New York, W. de Gruyter, collection « Beiträge zur Altertumskunde » n°282, 2010, dans L’Antiquité Classique 81, 2012, p. 256-258.

2. Ma V. Manzano Ventura, Los discursos de exhortación militar en la « Farsalia » de Lucano, Madrid, Ediciones Clásicas, 2010, dans L’Antiquité Classique 81, 2012, p. 259-261.

3. M. Dinter, Ch. Guérin, M. (éd.), Reading Roman Declamation. The Declamations ascribed to Quintilian, Berlin-Boston, Beiträge zur Altertumskunde, Band 342, De Gruyter, 2016, dans L’Antiquité Classique 88, 2019, 263-265.

4. T. Taous, « Combattre » dans les épopées latines (-IIIe s.-+ Iers.). Étude sémantique : Paris, L’Harmattan, Coll. Kubaba – Série Grammaire et Linguistique, 2020, dans Vita Latina 202, 2022.

5. C. Petit, Scelerati. Antiques, sadiques et diaboliques, Paris, Les Belles Lettres, coll. Signets 37, 2023 (à paraître dans la Revue des Études Anciennes).

 

 

Autres : vulgarisation [2]

1. article « Juvénal, Satires (110-130). Le rire grinçant de l’indignation », Le Point. Références, N° spécial : « Rire. Les grands textes des Grecs et des Romains », juin-juillet-août 2022, p. 84-85.

2. en collaboration avec K. Erwin (writer, Ubisoft Montpellier), collaboration pour la traduction en latin d’un aria de 50 mots environ, sur composition de Chr. Heral, figurant dans le jeu Beyond Good and Evil 2.