Musée des Moulages - Cabinet d'Antiques

CRISES est désormais partenaire du nouveau Cabinet d'Antiques au Musée des Moulages.

Depuis sa réouverture en 2015, le Musée des Moulages de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 a mené une active politique culturelle et patrimoniale : expositions en partenariat avec de grands musées nationaux (Musée du Louvre, Musée Rodin, Musée Bourdelle...), acquisitions d'œuvres sur le marché de l'art pour compléter ses collections et amplification des campagnes de restauration.

Le 12 février 2020, il franchira une nouvelle étape de son histoire, avec le soutien permanent de l'Université et en partenariat avec le Musée du Louvre. Le Louvre, qui détient une des plus belles collections d'art grec du monde, a proposé au Musée des Moulages un dépôt de 22 objets originaux, datant du VIe au 1er siècle av. J.-C. et illustrant l'histoire de l'art grec. Ces sculptures en marbre, ces vases peints, ces précieuses statuettes de terre cuite ont des provenances prestigieuses : Athènes, Smyrne...

Ce dépot a amené l'Université Paul-Valéry à aménager un petit espace resté à l'écart de la rénovation récente. En faisant appel à une architecte, un Cabinet d'Antiques offre désormais un lieu intimiste pour rêver face à des œuvres d'art très anciennes. Le dépôt du Louvre y côtoie des objets appartenant au Musée des Moulages, sortis des réserves et restaurés, ainsi que les nouvelles acquisitions.

Le Cabinet d'Antiques reprend l'esprit des collectionneurs de la fin du XIXe siècle dans un langage contemporain qui dialogue avec le bâtiment du Musée labellisé Patrimoine du XXe siècle.

Adresse :

Musée des Moulages
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Route de Mende 34199 Montpellier cedex 5

Horaires :

De septembre à juin, du mardi au vendredi
de 10h à 12h : visites guidées sur réservation
de 12h à 17h : visites libres

Courriel :

mdm@univ-montp3.fr