- L'Unité
- Présentation
- Thèmes de recherche
- Thème 1 : Societas : Croyances, représentations collectives et lien social
- Thème 2 : Imperium : La fabrique des territoires
- Thème 3 : Quid novi ? Changements et devenirs des formes et des savoirs
- Thème 4 : Natura : Humanités environnementales, représentations, constructions et pratiques sociales de la nature
- Doctorants
- Les membres
- Formation
- Masters
- Séminaires doctoraux et formation à la recherche
- Sortir de la guerre : séminaire de rechercher en ligne
- Séminaire doctoral d'histoire et de géopolitique de l'Asie-Pacifique
- Séminaire doctoral en patristique et philosophie antique
- Séminaire doctoral ouvert du département de psychanalyse
- Formation aux sources du droit romain (École française de Rome)
- Doctorats
- Informations aux doctorants
- COLLECTION HAL
- Valorisation / Partenariats
- Ressources
- Carnets de recherche des membres de CRISES
- Ressources spécifiques
- Fonds documentaire en Histoire et Philosophie des Sciences
- Cimetières de Montpellier
- Dictionnaire des Témoins des guerres du XXe siècle
- Atlas historique de la province de Languedoc
- Recueil lexicographique de mots occitans et français
- Antiquité romaine et latinité
- Carmen Abroad The when and where of Carmen performances, 1875-1945.
- Médias
- Bases de données
Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales- Accueil
- FRÉTARD Thomas
FRÉTARD Thomas
Statut :DoctorantUnité de recherche :Thomas Frétard est doctorant rattaché au laboratoire CRISES (E.A. 4424) sous la direction de Flore KIMMEL CLAUZET et de Philippe LE MOIGNE.Après une formation en Lettres classiques à l'Université Michel Montaigne - Bordeaux 3 puis à l’Université Paul-Valéry - Montpellier 3, il prépare une thèse sur le paysage sonore de l'Iliade. Plus exactement, son projet vise à établir une étude lexicologique des différents sons intégrés dans l'épopée, à comprendre comment ils pouvaient être perçus par son auditoire et à saisir les enjeux narratifs et poétiques de l’intégration de ces notations sonores dans un texte qui se veut d'abord visuel.
-
De l'expérience sonore du guerrier sur le champ de champ de bataille iliadique à la poétique sonore du récit épique
, sous la direction de Philippe LE MOIGNE
et de Flore KIMMEL CLAUZET, Doctorat Études grecques et latines , depuis le 02/12/2019