Fables grecques et latines de l'Antiquité.

 

 

- Jacqueline SAUZEAU, Pierre SAUZEAU, Fables grecques et latines de l'Antiquité. Paris, Les Belles Lettres, 2018, 410 p.

 

Présentation de l'éditeur :

L’histoire de la fable pour les Anciens commence par une fable, celle d’Ésope, l’esclave difforme à l’esprit subtil, qui faisait parler les bêtes avec plus de sagesse et d’humour que leurs maîtres. En prose ou en vers, regroupées dans des recueils anonymes, dans des oeuvres personnelles de poètes comme Phèdre, Avianus ou Babrius, parfois présentes chez de plus grands comme Hésiode, Aristote, Tite-Live ou Horace, elles fondent une tradition dont se nourrira le génie de La Fontaine.
Véritable comédie humaine drôle et cruelle, ces fables ne s’adressent pas aux enfants en priorité… mais ont beaucoup pour leur plaire, parce qu’elles savent amuser en instruisant, et qu’elles disent la vérité.

Ce volume réunit pour la première fois le vaste ensemble des fables grecques et latines de l’Antiquité, dans des traductions nouvelles ou entièrement refondues.

 

Jacqueline Sauzeau est agrégée de Lettres classiques. Longtemps enseignante dans le secondaire, elle a l’expérience de la traduction des fables grecques et latines, et de leur commentaire devant un jeune public.

Pierre Sauzeau, agrégé de Lettres classiques, spécialiste de poésie grecque archaïque et de mythologie comparée, est professeur émérite de grec ancien à l’Université Paul-Valéry de Montpellier.

Émile Chambry, Hélléniste et traducteur, a édité et traduit Putarque, Platon et les Fables.

Françoise Gaide a été professeur à l’Université Aix-Marseille.