Séminaire l'Antiquité en dialogue

Séminaire l'Antiquité en dialogue :

Lien vers le carnet Hypothèses

Le séminaire est rattaché à l'axe 3, programme 2 : Réceptions, reconfigurations des traditions

 

Journée du vendredi 29 novembre 2024 :

 

Titres et résumés des interventions

Pour fêter les dix ans du séminaire pédagogique L’Antiquité en dialogue, est organisée une journée spéciale, le vendredi 29 novembre 2024. Elle se déroulera à Montpellier, sur le site de Saint Charles (ligne 1 du tram, arrêt Place Albert 1er-St Charles), en salle des colloques 2 (9h30-12h30 / 14h-17h).

Cette journée traitera de la problématique suivante : « Aborder des textes littéraires écrits dans une langue non maîtrisée par les apprenants : quels leviers pour faciliter la lecture et la compréhension ? »

Parmi les intervenant.es figureront notamment des enseignants participant de longue date au séminaire (Noëmi Alzuyeta ; Isabelle Callizot ; Marie Platon ; Vincent Ramos-Filaire), ainsi que des enseignantes-chercheuses spécialistes en sciences du langage (Nathalie Auger) ou en didactique des langues (Pascale Leclercq).

Au programme, des interventions, mais aussi un temps d'échange avec les différent.es participant.es, afin de discuter des protocoles, des supports, des innovations déjà présentées durant le séminaire, dont ils ou elles se sont emparé.es au fil des années.

Cette journée est inscrite au Plan de Formation Académique, sous l'intitulé "PAF 09 LCA - Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique en Langues et Cultures de l'Antiquité 102529 - LLA PRATIQUES INNOVANTES EN LCA. https://www.ac-montpellier.fr/offres-de-formations-enseignants-2nd-degre-lettres-et-langues-anciennes-125846

 

Séance du samedi 13 mai 2023 :

 

- Nicolas de Craene, Lycée Lucie Aubrac, Professeur missionné en service éducatif : "Éducation nationale et culture : comment créer du lien entre une classe et un musée. L'exemple du Site archéologique Lattara – musée Henri Prades de Lattes"

- Divna Soleil, Aix-Marseille Université : "Employer les méthodes actives dans l’enseignement du grec ancien : pourquoi et comment ?"

Séance du samedi 21 mai 2022

- Chloé Debray (Lycée Louis Feuillade, Lunel) : « Comment rendre le latin indispensable dans l'enseignement au lycée ? Un exemple de pratiques transdisciplinaires autour des stéréotypes de genre ».

- Marielle Paul-Barba (Lycée Lucie Aubrac de Bollène) : « Une difficulté pédagogique du latin : l’ordre des mots. Comment faire traduire le latin en français au XVIIIe siècle ? La querelle des inversions dans l’Encyclopédie. »

Atelier de grec ancien :

Cet atelier de grec ancien, adossé au séminaire pédagogique l'Antiquité en dialogue (responsables A. Estèves et F. Kimmel-Clauzet) a pour vocation d'aborder la langue par la méthode active. Les séances sont gratuites et ouvertes à tous (mais supposent une connaissance préalable des rudiments de la langue). L'atelier servira de support à un travail de recherche visant à mesurer les gaines de la méthode active par rapport à l'enseignement traditionnel (grammaire-traduction).

Responsable : Divna Soleil (enseignante à l'Université d'Aix-Marseille)

Διάλογος ἑλληνιστί

Contacts : Aline Esteves : aline.esteves@univ-montp3.fr & Flore Kimmel-Clauzet : flore.kimmel@univ-montp3.fr

 

 

Dernière mise à jour : 12/11/2024