APHG : Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie

Le Café Histoire de l'APHG du samedi 25 mai à 17h, intitulé "L'empire avant l'Empire. Comment la République romaine conquit la Méditerranée ?", se tiendra au Gazette café de Montpellier. Intervention de Sébastien Marchand, doctorant de CRISES en Histoire antique.

Le Café Histoire de l'APHG du samedi 9 mars 2024  se tiendra au Gazette Café. L'intervention de Pierre Journoud portera sur : "Comment sortir de la guerre ? La fabrique de la paix dans la péninsule indochinoise, 1954-2000".

Les conférences sur « La France et la Méditerranée », organisées en partenariat avec l’APHG Languedoc-Roussillon  se tiendront  samedi 27 janvier 2024, de 14h à 17h30, site Saint-Charles 2, salle 006 - Panathénées.

Programme :

- Introduction par Richard Vassakos, agrégé et docteur en histoire, président de l’APHG Languedoc-Roussillon, et Tristan Lecoq, Inspecteur général, membre de l’Académie de Marine.

- « La Méditerranée dans les programmes d’enseignement », par Dalila Chalabi, secrétaire générale adjointe de l'APHG.

- « La Méditerranée, la géographie et l’histoire : une dialectique du présent et du passé », par Tristan Lecoq.

- « La Méditerranée, les enjeux stratégiques pour ses deux rives, une approche par l’actualité », par Pascal Ausseur, vice-amiral d’escadre et directeur général de l’Institut FMES.

- « Empreintes juives dans la France méditerranéenne du XIe au XIVe siècles (classe de Seconde) », par Dalila Chalabi.

- «  La Méditerranée, entre appropriation, protection et liberté de circulation (classes de Terminale et de 4e) », par Richard Vassakos.

La conférence co-organisée avec l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie (APHG) du Languedoc-Roussillon : « La géopolitique des mers et des océans : quels défis pour la France ? » par Florence Smits, inspectrice générale d’histoire-géographie, agrégée et docteure en géographie, auditrice de la 72e session de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, se tiendra samedi 3 juin 2023 de 14h à 16h, salle des colloques 2 sur le site Saint-Charles.

Contact : pierre-yves.kirschleger@univ-montp3.fr

Dernière mise à jour : 30/04/2024