Alter et ipse 2018 - 2019

SEMINAIRE ALTER ET IPSE

Le programme Alter & Ipse est le programme 2 du thème « Societas. Croyance, représentations collectives et lien social » de l’équipe CRISES – EA 4424 de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 dont la coordination est assurée par Jérôme Lagouanère.
Il a pour dessein d’analyser les relations entre ipséité et altérité et de mettre à jour les paradigmes d’élaboration du lien social et de la relation à autrui, de l’Antiquité à nos jours, en confrontant les approches méthodologiques et disciplinaires.
Une bibliographie et un compte-rendu des séances du séminaire sont régulièrement mis en ligne sur Les Carnets d’Alter et ipse (https://alteretips.hypotheses.org/).
Pour une présentation complète du programme, voir le site de CRISES.
Contact : jerome.lagouanere@univ-montp3.fr

Programme 2018-2019

Responsable : Jérôme Lagouanère

Séminaire 17 : Inclure/exclure : le groupe en question : lundi 22 octobre 2018, 14h-16h, Université Paul Valéry, Montpellier 3, site Route de Mende, H108A

Femmes et pouvoir à Rome et à l’Âge classique

Géraldine Puccini (Université Bordeaux Montaigne, CLARE), « La construction culturelle du féminin à Rome : entre altérité et similarité ».

Catherine Pascal (Université Paul-Valéry Montpellier 3, IRCL), « Les recueils de femmes illustres au xviie siècle : une légitimation du pouvoir féminin ? ».

Séminaire 18 : Inclure/exclure : le groupe en question : mardi 18 décembre 2018, 14h30-16h30, Université Paul Valéry, Montpellier 3, site Route de Mende, H108A

Inclure et exclure dans la cité en Grèce ancienne

Eric Perrin-Saminadayar (Université Paul-Valéry Montpellier 3, CRISES), « Bannissement, ostracisme et atimie : formes et enjeux de l’exclusion au sein des cités grecques aux époques classique et hellénistique ».

Possibilité d’un second intervenant.

Séminaire 19 : Les médiations de soi et de l’autre : le masque et le corps : mardi 12 février 2019, 14h30-16h30, H108A

Les Marges du Corps en Grèce Ancienne

Marie Augier (Université de Strasbourg, ARCHIMEDE), « Impuretés corporelles et pratiques rituelles dans la documentation épigraphique : mort, naissance et sexualité ».

Lydie Bodiou (Université de Poitiers, HERMA), « La petite mécanique des fluides corporels : lait, sang et sperme. Lectures médicales ».

Séminaire 20 : Les médiations de soi et de l’autre : le masque et le corps : lundi 1er avril 2019, 14h30-16h30, Université Paul Valéry, Montpellier 3, site Route de Mende, H108A.

Les paradigmes philosophiques du corps (I) : Platon et Descartes

Emmanuelle Jouët-Pastre (Université de Lorraine, HISCANT-MA), « La complexité des liens entre le corps et l’âme dans les dialogues platoniciens. Quelle place et quel rôle dévouer au corps ? ».

Delphine Bellis (Université Paul-Valéry Montpellier 3, CRISES), « La sensation visuelle peut-elle me donner accès au monde extérieur ? Le cas de la théorie cartésienne de la vision ».