Alter et ipse 2019-2020

SEMINAIRE ALTER ET IPSE

Le programme Alter & Ipse est le programme 2 du thème « Societas. Croyance, représentations collectives et lien social » de l’équipe CRISES – EA 4424 de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 dont la coordination est assurée par Jérôme Lagouanère, Maître de conférences en Langue et littérature latines.
Il a pour dessein d’analyser les relations entre ipséité et altérité et de mettre à jour les paradigmes d’élaboration du lien social et de la relation à autrui, de l’Antiquité à nos jours, en confrontant les approches méthodologiques et disciplinaires.
Une bibliographie et un compte-rendu des séances du séminaire sont régulièrement mis en ligne sur Les Carnets d’Alter et ipse (https://alteretips.hypotheses.org/).

Contact : jerome.lagouanere@univ-montp3.fr

PROGRAMME 2019-2020

Les salles sont indiquées sous réserve de modification.

Domaine 1 : Discours et paradigmes : La pensée antique et son autre

Série : Les paradigmes philosophiques du corps

MARDI 22 OCTOBRE 2019, 13h30-15h30, Université Paul Valéry Montpellier 3, Campus Saint-Charles 2, salle 006 - Panathénées.

Les paradigmes philosophiques du corps (II) : Ambroise et les néo-platoniciens latins

- Camille Gerzaguet (Université Paul-Valéry Montpellier 3, CRISES), « Fugitans corporis. Le corps chez Ambroise : du néoplatonisme au paulinisme ».

- Béatrice Bakhouche (Université Paul-Valéry Montpellier 3, CRISES), « La géométrisation de l’homme microcosme dans quelques textes latins ».

MARDI 4 FEVRIER 2020, 14h30-16h30, Université Paul Valéry Montpellier 3, Campus Route de Mende, s. H108A.

Les paradigmes philosophiques du corps (III) : la Septante et Spinoza

- Philippe Le Moigne (UPVM3, CRISES / Groupe de Recherches sur la Septante et le Judaïsme Ancien, Université de Strasbourg), « Le corps parallèle. Poétique du σῶμα dans la Septante ».

- Pascal Sévérac (UPEC, LIS), « Le corps sensible selon Spinoza ».

MARDI 25 FEVRIER 2020, 14h30-16h30, Université Paul Valéry Montpellier 3, Campus Route de Mende, s. H108A.

Les paradigmes philosophiques du corps (IV) : Plotin et Michel Henry

- Laurent Lavaud (ENS Lyon, IHRIM), « Corps et manifestation chez Plotin ».

- Jean-François Lavigne (Université Paul-Valéry Montpellier 3, CRISES), « Corps, chair et vie infinie dans l’interprétation phénoménologique du christianisme de Michel Henry ».

MARDI 28 AVRIL 2020, 14h30-16h30, Université Paul Valéry Montpellier 3, Campus Route de Mende, s. H108A.

Les paradigmes philosophiques du corps (V) : Lucrèce et Diderot

- Sabine Luciani (Aix-Marseille Université, CNRS, TDMAM UMR 7297), « Sensus chez Lucrèce ».

- Franck Salaün (Université Paul-Valéry Montpellier 3, IRCL), « Le statut de l’habitude chez Diderot ».

Domaine 2 : Le Discours Patristique et son Évolution

10-12 JUIN 2020 : Colloque International, à l’Université Toulouse 2 – Jean Jaurès : XXVIIe Rencontres de Patristique

« Du Jésus des Écritures au Christ des théologiens. Les Pères de l’Église lecteurs de la vie de Jésus ».

Colloque international organisé par R. Courtray, R. Burnet, C. Gerzaguet et J. Lagouanère, avec le soutien de l’Université Toulouse 3 Jean Jaurès (PLH), de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 (CRISES), de l’UCLouvain (Belgique), de l’Institut des Études Augustiniennes et de l’Institut des Sources Chrétiennes.