Samedi 13 juin 2026 de 10h à 12h - Université Paul Valéry, Saint Charles 1, salle des colloques 2
Intervenants, titres et résumés des communications :
Nicolas SOUHAIT : « Jean Dorat (1508-1586) et le grec ancien : entre transmission et création »
Résumé : Notre communication se propose de revenir sur les deux principaux liens qu’entretint avec le grec ancien Jean Dorat, le célèbre professeur de Ronsard et de la jeune Pléiade : la transmission de la langue et de la littérature grecques d’une part, et la création poétique néo-grecque d’autre part. Tout en cherchant à relever et à interroger les dynamiques de convergence entre transmission et création, nous étudierons d’abord les notes d’étudiants que nous avons conservées de ses cours, afin d’approcher ce que pouvait être l’enseignement de la langue et de littérature grecques au XVIe siècle, puis nous envisagerons sa production poétique néo-grecque en la resituant dans ses enjeux poétiques, intellectuels, sociaux et politiques, afin de la constituer en corpus d’enseignement potentiel.
Biobibliographie : Nicolas Souhait est maître de conférences en langue et littérature françaises du XVIe siècle à l’université de Strasbourg. Il a consacré sa thèse de doctorat à l’influence de l’helléniste Jean Dorat sur la Pléiade : ouvrage à paraître aux éditions Droz.
Dominique DESSEIN : « Lire, dire, chanter en grec ancien et en latin : de la « Nuit de la Lecture » aux voyages d'étude, quelques expériences pour joindre l'utile à l'agréable dans un cours d'option LCA au lycée ».
Résumé : Comment montrer aux élèves que les langues anciennes sont bel et bien vivantes ? Au lycée, entre contraintes horaires un peu désespérantes et objectifs linguistiques et culturels très ambitieux, les professeurs tentent de faire lire des textes en grec et en latin. Comment motiver les élèves à faire sonner les langues qu’ils étudient ? Récit et analyse de deux expériences d’oralisation des Langues et Cultures de l’Antiquité : d’abord les « Podcasts des LCA », dans le cadre des « Nuits de la Lecture », puis le « Voyage d’étude des LLCA / LCA», notamment à travers le concours de clips musicaux... avec des exemples de productions d'élèves.
Biobibliographie : Professeure agrégée de Lettres classiques, Dominique Dessein enseigne le français, le grec ancien et le latin au Lycée Georges Pompidou, à Castelnau-le-Lez, dans l’académie de Montpellier. Tutrice-métier de professeurs stagiaires, animatrice de formations académiques, elle s’intéresse aux questions de didactique des Langues et Cultures de l’Antiquité, notamment à partir de la confrontation entre littératures antiques et littératures modernes.


Contacts : aline.esteves@umpv.fr & flore.kimmel@umpv.fr
Dernière mise à jour : 20/04/2026



