Luc FOISNEAU

luc.foisneau@ehess.fr

Luc Foisneau est directeur de recherche au CNRS en philosophie politique et membre du Centre des savoirs du politique. Recherche et analyse (CESPRA/EHESS, UMR 80 36, Campus Condorcet, Aubervilliers).

Il étudie les relations entre théories de la souveraineté et théories du gouvernement, et s’intéresse à différentes variétés de contractualisme, et, en particulier, à la manière dont les théories modernes du contrat ont été réinterprétées chez John Rawls et par les théoriciens de la justice post-rawlsiens. Ses recherches actuelles portent, plus généralement, sur la manière dont l’idée de justification a modifié en profondeur la pensée démocratique contemporaine, et sur la situation singulière du contractualisme hobbesien dans ce contexte théorique.

Il a dirigé, entre 2001 et 2015, un dictionnaire des philosophes français du dix-septième siècle, paru en anglais et en français.

Livres et traductions

Hobbes. La vie inquiète, Paris, Gallimard, coll. Folio essais, 2016, 624 p.

Justice et critique, avec V. Munoz-Dardé, Paris, Éditions EHESS, coll. Audiographie, 2014, 96 p.

Governo e Soberania. O pensamento politico moderno de Maquiavel a Rousseau, Porto Alegre, Linus Editores, 2009, 200 p.

Hobbes et la toute-puissance de Dieu, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Fondements de la politique, 2000, 422 p ; réédition avec une postface inédite, Paris, CNRS Édition, coll. Biblis, 2021, 440 p.

Hobbes, Les Questions concernant la liberté, la nécessité et le hasard, présentation, traduction et notes, trad. avec la collaboration de Fl. Perronin, Paris, Vrin, 1999, 456 p.

Direction d’ouvrages

Dictionnaire des philosophes français du 17e siècle. Acteurs et réseaux du savoir en France, L. Foisneau (dir.), avec la collaboration d’É. Dutartre-Michaut et Ch. Bachelier, 2 vol., Paris, Classiques Garnier, coll. Garnier Jaune, 2021, 2632 p.

Spheres of Global Justice : Volume 1 : “Global Challenges to Liberal Democracy. Political Participation, Minorities and Migrations”, L. Foisneau, J.-Ch. Merle, Ch. Hiebaum, J. C. Velasco y Arroyo (éd.), Dordrecht, Springer, 2013, 414 p.

The Dictionary of Seventeenth-Century French Philosophers, L. Foisneau (éd.), New York/Londres, Thoemmes Continuum, 2008, 2 vol., 1314 p.

Kant et Hobbes. De la violence à la politique, L. Foisneau, D. Thouard (éd.), Paris, Vrin, 2005, 252 p.

Leviathan After 350 Years, L. Foisneau, T. Sorell (éd.), Oxford, Clarendon Press, coll. Mind Association Occasional series, 2004, 314 p.

L’efficacia della volontà nel XVI e XVII secolo, L. Foisneau, P. F. Adorno (éd.), Rome, Edizioni di storia et letteratura, 2002, 208 p.

La découverte du principe de raison. Descartes, Hobbes, Spinoza, Leibniz, L. Foisneau (éd.), Paris, Presses Universitaires de France, coll. Débats philosophiques, 2001, 204 p.

Politique, droit et théologie chez Bodin, Grotius et Hobbes, L. Foisneau (éd.), Paris, Kimé, 1997, 314 p.

Direction de numéros de revue

Rawls et la philosophie politique normative. Théorie de la justice cinquante ans après”, L. Foisneau, B. Guillarme (éd.), Les Études philosophiques, 2(2023), p. 3-159.

“Rousseau et les républicanismes modernes”, L. Foisneau (éd.), Les Études philosophiques, 4(2007), p. 409-541.

“Hobbes et les néocontractualismes contemporains”, L. Foisneau, T. Sorell (éd.), Les Études philosophiques, 4(2006), p. 425-435.

“Leviathan between the wars. Hobbes’s impact on early modern twentieth-century political philosophy”, L. Foisneau, J.-Ch. Merle, T. Sorell (eds), Rechtsphilosophische Hefte, 11 (2005), 168 p.

“New critical perspectives on Leviathan upon the 350th anniversary of its publication/ Nuove prospettive critiche sul Leviatano di Hobbes nel 350° anniversario di pubblicazione”, L. Foisneau, G. Wright (eds), Rivista di storia della filosofia. Special issue. 1 (2004), 374 p.

Articles et chapitres d’ouvrages

La normativité des principes de justice”, Les Études philosophiques, n° 2, 2023, p. 7-29.

The Hobbesian Crowd Problem”, The Review of Politics, vol. 85, n° 4, p. 474-493.

Le puzzle de la justice : Hobbes et Hume”, in A. McKenna et G. Mori (éd.), Philosophie et scepticisme de Montaigne à Hume. Mélanges en l’honneur de Gianni Paganini, Paris, Honoré Champion, 2023, p. 473-490.

“Against Philosophical Darkness : A Political Conception of Enlightenment”, in M. P. Adams (ed.), A Companion to Hobbes, Hoboken, New Jersey, Wiley Blackwell, 2021, p. 271-286.

“Leggi, diritti e contratto. Grozio, Hobbes et Locke”, avec Éric Marquer, in G. Paganini (a cura di), La filosofia dei moderni. Storia e temi, Rome, Carocci editore e Frecce, 2020, p. 155-175.

De la tragédie politique à l’invention démocratique”, Mélanges de la Casa de Velázquez. Nouvelle série, 49-1, 2019 (avril), p. 307-312.

Potere umano e mondo animale secondo Hobbes”, Scienza & Politica (Bologne, Italie), 31-60(2019), p. 79-90.

The Productivity of Misreading : Interpreting Hobbes in a Hobbesian Contractarian Perspective”, in S. A. Lloyd (ed.), Interpreting Hobbes’s Political Philosophy, Cambridge, Cambridge University Press, 2019, p. 242-257.

Interventions médiatiques

Quel penseur politique était Hume ?”, France Culture, Avec Philosophie, 19 octobre 2023.

Gouvernement”, France Culture, Les termes du débat, 13 mai 2022.

Le président, une gifle, et Hobbes là !”, France Culture, Les nouveaux chemins de la connaissance, 23 juin 2021.

Hobbes : L’homme est un loup pour l’homme”, France Culture, Les nouveaux chemins de la connaissance, 23 février 2021.

La vie inquiète de Thomas Hobbes”, France Culture, Les nouveaux chemins de la connaissance, 15 mai 2018.

La souveraineté de l’État : une question de justice ?”, Rencontres philosophiques de Langres, 6 octobre 2026.

Entretiens avec des philosophes politiques sur le site politika.io

Actualité de la philosophie politique normative

Liste des publications dans HAL

Dernière mise à jour : 19/01/2024