Gérard Dédéyan

Professeur émérite

Membre associé de CRISES

Publications depuis 2014

« Fernand Roque-Ferrier (1859-1909). Un initiateur du "droit d'ingérence" », dans Danielle Delmaire, Lucian Zeev Herscovici, Felicia Waldman (dir.), Roumanie, Israël, France : parcours juifs. Hommage au professeur Carol Iancu, Paris, Honoré Champion éditeur, 2014, p. 299-308.

« Le témoignage de l'aumônier militaire Jules Chaperon », dans Gérard Dédéyan et Carol Iancu (dir.), Du génocide des Arméniens à la Shoah. Typologie des massacres du XXe siècle, Toulouse, Éditions Privat, 2015, p. 123-132.

Gérard Dédéyan et Carol Iancu (dir.), Du génocide des Arméniens à la Shoah. Typologie des massacres du XXe siècle, Toulouse, Éditions Privat, 2015.

Isabelle Augé, Gérard Dédéyan et Bernard Schouler (dir.), René Grousset. Un « Européen », historien de l'Asie, Actes des journées d'étude d'Aubais et Montpellier, Paris, Geuthner, 2015.

« René Grousset et l'Arménie », dans Isabelle Augé, Gérard Dédéyan et Bernard Schouler (dir.), René Grousset. Un « Européen », historien de l'Asie, Paris, Geuthner, 2015, p. 67-80.

« Les mamelouks géorgiens et arméniens, du Directoire à la Restauration (1795-1830) », dans Isabelle Augé, Vladimir Barkhoudaryan, Gérard Dédéyan, Mzaro/Mzagve Dokhtourichvili, Irma Karaulashivili (dir.), L'Arménie et la Géorgie en dialogue avec l'Europe. Du Moyen Age à nos jours, Paris, Geuthner, 2016, p. 347-374.

« Un aperçu des contacts arméno-languedociens (début XIVe - début XXe siècle) », dans Annick Asso, Héléna Demirdjian et Patrick Louvier (dir.), Exprimer le génocide des Arméniens. Connaissance, arts et engagement, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 27-38.

« Le colonel Louis Romieu (1872-1943), La légion arménienne et le mandat français sur la Cilicie (1919-1921) », Bulletin de l'Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, 2018.

«Arméniens et Géorgiens : appelés à un rôle-clé entre l'Europe et l'Asie, en ce début du XXIe siècle », dans EISH, Études Interdisciplinaires en Sciences humains (COFREURCOR), nº5, Éditions de l'Université d'État Ilia, Tbilissi, 2018, p. 425-444.

Gérard Dédéyan et Sergueï Karpov (dir.), Regards croisés surl a Bataille de la Moskova/Borodino (en français et en russe), actes du colloque de la Faculté d'Histoire de l'Université d'État Lomonossov de Moscou, Septembre 2012, Éditions Alethéïa, Saint-Pétersbourg, 2019.

Gérard Dédéyan, « Les combattants arméniens de l'armée impériale russe de Catherine II à Nicolas 1er », ibid., p. 174-194.

« Aram Ter Ghévondian (1928-1968) : un héritage, une œuvre, une transmission », dans Studies in Oriental Sources 2, Académie des Sciences d'Arménie, Erevan, 2020, p. 5-19.

Gérard Dédéyan, Ago Demirdjian, Nabil Saleh, Les Justes et gens de bien du génocide des Arméniens (Préface d'Yves Ternon), Éditions Geuthner, Paris, 2021.

« Le colonel Louis Romieu (1872-1943) : une carrière sacrifiée pour l'honneur et pour la fidélité aux Arméniens », dans Cent ans après le front de l'Est, l'Arménie et le Levant entre guerre et paix (dir. Hilda Tchoboian), Actes du colloque de l'Adcarly, Lyon, novembre 2018 (sous presse)

« Charles-Olivier Carbonell, un historien de l'Europe, de ses marches et de ses marges », Actes du colloque en hommage à Charles-Olivier Carbonell, Christian Amalvi (dir.) (à paraître).

En cours de rédaction, Gérard Dédéyan et Aïda Boudjikanian (dir.), Histoire de la Diaspora arménienne (Éditions Privat, Toulouse)

Dernière mise à jour : 10/11/2023