PRÉSENTATION DE LA SECTION HISTOIRE ET PHILOSOPHIE DES SCIENCES (HPS) – BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SAINT-CHARLES.

 

 

La section Histoire et philosophie des sciences a été créée en 2012 à partir des fonds de philosophie, d’histoire moderne et contemporaine. Grâce à une politique d’acquisition dynamique, cette section s’est rapidement enrichie et contient aujourd’hui plus de 2000 ouvrages.

On y trouve les œuvres majeures de la production scientifique ancienne comme moderne, ainsi par exemple le fac-similé de la première édition de 1687 des Principes mathématiques de philosophie naturelle d’Isaac Newton, sa traduction française par Émilie du Châtelet et son édition critique en anglais (I. B. Cohen et A. Whitman, 1999). Figurent également les principaux textes des pionniers de l’histoire et de la philosophie des sciences : Auguste Comte, John Stuart Mill, Hermann von Helmholtz, mais aussi Henri Poincaré, Pierre Duhem, Gaston Bachelard, Rudolf Carnap, Karl Popper, Thomas Kuhn, Jules Vuillemin, etc. Enfin, on dispose d’une sélection représentative de la diversité des études actuelles sur les sciences : épistémologie historique, philosophie analytique des sciences, histoire des sciences et des techniques, sociologie des sciences, anthropologie des sciences, etc. Les livres composant le fonds sont en grande majorité en langue française ou anglaise, mais d’autres langues européennes sont aussi représentées comme l’allemand ou l’italien.

Les livres sont en libre consultation, selon les modalités d’accès de la bibliothèque (voir site de la B.I.U.). Font exception les ouvrages anciens ou rares, qui sont mis en réserve et consultables sur demande, parmi lesquels : Elementa physicae (1745) de Petrus van Musschenbroek,  Élémens de géométrie (1753) d’Alexis Claude Clairaut, Philosophie anatomique des monstruosités humaines (1822) d’Étienne Geoffroy Saint-Hilaire. 

 

Pour aider le chercheur, un principe de classement spécifique a été adopté en trois époques chronologiques : Antiquité et Moyen-Âge, Temps modernes, Époque contemporaine. Chaque époque est divisée en sources et travaux critiques. Une section générale comprend les dictionnaires, les encyclopédies et les ouvrages transpériodes.

 

L’objectif de la section HPS est de fournir un lieu de documentation privilégié dans ce domaine. Il est à noter qu’on trouvera également des ouvrages utiles pour le chercheur en histoire et philosophe des sciences dans d’autres sections de la Bibliothèque Saint-Charles, mais aussi dans les bibliothèques interuniversitaires de Lettres (Raimon Lull), dans celle de Sciences et dans celle de Médecine.