HiPhiS – Séminaire inter-universitaire d’Histoire et Philosophie des Sciences

Cycle HiPhiS 2018 : Les controverses, moteur intellectuel du progrès scientifique

  Si le fait d’argumenter en faveur d’une théorie ou d’une autre fait partie intégrante de l’exercice de la science, les tensions que suscite l’argumentation prennent parfois la forme de disputes, de controverses ou de polémiques qui agitent la sphère savante, voire au-delà se déploient sur la place publique, relayées par les médias autour d’enjeux de société. Les controverses permettent alors de se déprendre d’une vision trop positiviste de l’activité scientifique, en faisant surgir les aspects artificiels et conventionnels des pratiques et croyances qui l’accompagnent, à l’instar de toute activité humaine/sociale.
  Mais la fonction de la controverse ne saurait se limiter à cet aspect démystificateur : par les avancées scientifiques qui résultent des débats qu’elle donne à voir, la controverse peut s’envisager comme un moteur intellectuel du progrès scientifique. Nous nous proposons ainsi d’observer et de rendre compte, dans la pratique scientifique, du fonctionnement de ces controverses et des enjeux épistémologiques et axiologiques qu’elles portent, notamment dans l’émergence de nouveaux paradigmes.
  En définitive et au-delà de la vaine polémique ou des surexpositions médiatiques, ce nouveau cycle annuel HiPhiS souhaite mettre en lumière ce que la controverse peut avoir de fructueux, en montrant à travers plusieurs exemples, récents ou anciens, empruntés aux différents champs scientifiques, comment l’affrontement d’idées ou de paradigmes opposés peut déboucher sur une avancée significative des connaissances scientifiques — sans négliger les cas où les disputes restent ouvertes, voire impossibles à trancher.

 

Cycle 2018 en ligne : www.epistemologie.univ-montp2.fr/conferences/hiphis/hiphis18  

 

Conférences HiPhiS :

- Mardi 11 septembre 2018 : Jean-Philippe Uzan, Cosmologiste, D.R. CNRS à l’Institut d’Astrophysique de Paris : Un siècle de cosmologie relativiste (à 18h, UM Faculté des Sciences, amphi A-6.02)

- Mardi 23 octobre 2018 : Dominique Raynaud,   Sociologue, MCF à l’Université de Grenoble-Alpes : Sociologie des controverses scientifiques (à 17h30, UM Polytech, amphi Peytavin)

- Mardi 6 novembre 2018 : Steeves Demazeux, MCF Université de Bordeaux : Les controverses autour du DSM. Conférence ANNULÉE

- Mardi 27 novembre 2018 : Catherine Goldstein, D.R. CNRS, IMJ-PRG Université Paris 6 : Controverses sur les nombres au XVIIe siècle, science normale ou changement de paradigme

- Mardi 11 décembre 2018 : Régis Ponsard, MCF Université de Reims / EHESS : Les “grandes controverses scientifiques” du droit public français : qu’est-ce qu’adopter une attitude scientifique ?
Programme en cours de consolidation, une ou deux dates susceptibles d’être ajoutées.

 

Coordination HiPhiS : Laurent Boiteau (CNRS), Thomas Hausberger (UM), Thierry Lavabre (UM), Delphine Bellis (UPVM3)