HiPhiS – Séminaire inter-universitaire d’Histoire et Philosophie des Sciences

Le Mardi, 27. novembre 2018 - 0:00
Montpellier

Catherine Goldstein : Controverses sur les nombres au XVIIe siècle, science normale ou changement de paradigme.

Mardi 27 novembre 2018  de 17h30 à 19h30, UM Polytech, amphi Peytavin (campus Triolet, bât. 31), entrée libre

Catherine Goldstein : Historienne des mathématiques, D.R. CNRS, Institut de Mathématiques de Jussieu – Paris Rive Gauche

Résumé :
Les controverses, longtemps perçues en histoire des sciences comme des épiphénomènes détournant de la quête de la vérité, sont traitées depuis quelques décennies comme des indices importants pour comprendre les positions respectives des scientifiques à un moment donné, les points de tension, les accords tacites et finalement révéler les dynamiques en action dans le développement scientifique. On peut néanmoins s’interroger sur la place de ces controverses et en particulier si elles révèlent toujours un moment de rupture plus ou moins fort.
  À partir de l’étude de l’économie des échanges mathématiques dans un cercle savant du XVIIe siècle, nous montrerons que les controverses peuvent être tout autant des liens que des discontinuités, et en particulier relever de la science normale à une époque donnée, structurant les oppositions méthodologiques.

Informations supplémentaires du séminaire HiPhiS son site internet

Dernière mise à jour : 16/11/2018