GUITTAT-NAUDIN Muriel

 

Docteur en histoire, professeur agrégée

 

Principale publication :

 

Pie XII après Pie XII. Histoire d’une controverse. Paris, Éditions de l’EHESS, 2015, 344 p.

 

Présentation de l’éditeur :

Par ses silences, Pie XII reste aujourd’hui le pape le plus controversé du xxe siècle. Se distinguant des livres sur l’attitude du pape, Muriel Guittat-Naudin construit le récit raisonné de cette polémique dont nous ne cessons, depuis le début des années 1960, de vivre les soubresauts.
Il ne s’agit pas d’un énième livre écrit sur un sujet battu et rebattu depuis cinquante ans, mais d’un récit raisonné des polémiques soulevées par les non-dits du Vatican depuis leur naissance dans l’immédiat après-guerre jusqu’à leurs développements les plus récents. Muriel Guittat-Naudin retrace ici l’histoire d’un retournement, celui de l’opinion publique envers Pie XII : de celle plutôt favorable au sortir de la guerre à celle du pape coupable de s’être tu, après le scandale de la pièce Le Vicaire en 1963. Cette controverse est analysée à l’aune d’une triple histoire : l’histoire de la mémoire du génocide, l’histoire de la place de la papauté dans la société et l’histoire des rapports judéo-chrétiens.
À travers les débats du grand public comme des historiens sur les silences de Pie XII, se jouent en réalité des enjeux politiques autour de la mémoire, souvent encombrés de passions contraires.