Psychanalyse et déconstruction : vers une éthique de l'impossible

Le Samedi, 15. octobre 2022 -
9:00 - 18:00
Salle St Charles 2 Auditorium

Dans cette invitation à lire Lacan pas sans Derrida, il s’agira bien sûr de réinterroger les enjeux du monolinguisme de l’autre, en visant large.

 En effet, faire dialoguer la philosophie, la littérature, la psychanalyse, sans méconnaître la linguistique, le droit, la biologie, l’histoire des religions, n’est-ce pas, à partir de Freud, ce qu’aura tenté Lacan ? S’expliquer avec les disciplines et les auteurs, leur demander sans cesse raison, depuis l’inconscient, n’est-ce pas l’incroyable pari derridien ? Faut-il s’étonner, sur fond de cette grande scène d’héritage, que la réception de la lettre freudienne ne suive pas un trajet prédéterminé ?

Au-delà de ces questions complexes, largement évitées par nos communautés universitaires et analytiques, il s'agira, plus largement, de déplier la question de l'apocalypse avec Derrida, en la conjuguant avec l'analyse du malaise contemporain par Lacan. La question de l'appel, centrale chez Derrida, pourrait être mise en résonance avec le trait unaire chez Lacan. S'y dessinerait une autre éthique, inouïe : celle d'un impossible peut-être ...

Programme de la journée d'études :

Avec la présence de Nathalie Legardinier – Editions des Rues et des Bois.

 

Contact : anne.bourgain-wattiau@univ-montp3.fr

 

Dernière mise à jour : 14/10/2022