LE MÉTHODISME ET LES AUTRES PROTESTANTISMES EN FRANCE ET DANS LE MONDE

Le Samedi, 27. novembre 2021 -
Institut Protestant de Théologie

La 8e Journée d’études sur le méthodisme à l’Institut Protestant de Théologie, Faculté de Montpellier,13 rue Louis-Perrier, Salle Gide.

Les premières journées d’études sur le Méthodisme ont été consacrées à des marques fondatrices et identitaires du mouvement : la sanctification en 2012, l’hymnologie en 2013, qui font partie du patrimoine mondial du méthodisme.

Lors des journées d’études de 2014 et 2015 a été étudiée l’œuvre des différentes branches issues du mouvement méthodiste présentes en France et dans l’espace francophone à partir de 1791. Les actes ont paru en novembre 2016 sous le titre Facettes du méthodisme français (s. dir. Jean-Louis Prunier et Jean-François Zorn, éditions Ampelos).

Depuis 2019, le programme mis en œuvre s’intéresse aux relations, amicales, concurrentielles ou conflictuelles, qu’a entretenu le méthodisme avec les autres protestantismes dans l’hexagone et dans le monde. N’ayant comme seules interlocutrices au début du XIXe siècle que les Églises réformées de France, le méthodisme doit se confronter entre 1870 et 1939 à l’apport, nombreux et varié, de théologies et d’ecclésiologies venues d’outre-Atlantique et d’outre-Méditerranée.

Programme :

9h-9h15 : Acceuil. Présentation de la journée par Jean-Louis Prunier, pasteur, docteur en théologie, président de la Société d’Études du Méthodisme Français

9h15-10h : « Le méthodisme au Dahomey et ses relations avec la Société des Missions Évangéliques de Paris après la Première Guerre mondiale » par Omer Dagan, pasteur, docteur en théologie, secrétaire exécutif Pôle Animations et Jeunesse à la CEVAA (Communauté d’Églises en mission)

10h-10h30 : discussion animée par Jean-François Zorn, Professeur émérite de l’Institut protestant de théologie

11h-11h45 : « Méthodistes et libristes en France (XIX et XXe siècles) : destins croisés » par Jean-Louis Prunier

11h45-12h15 : discussion animée par Jean-François Zorn

13h45-14h30 : « Une dissidence méthodiste : Coraly Hinsch et l’Église évangélique de Cette » par Pierre-Adrien Dumas, pasteur proposant

14h30-15h15 : « De vraies persécutions ? Les oppositions protestantes au Réveil en France et en Suisse au XIX et XXe siècles » par Stéphane Zehr, pasteur, libraire

15h15-16h : discussion animée par Gilles Vidal, Maître de conférences et Doyen de l’Institut protestant de théologie de Montpellier

Conclusions de la journée par Pierre-Yves Kirschleger, Maître de conférences à l’Université Paul-Valéry Montpellier III, directeur-adjoint de CRISES

Renseignements : www.methodismefrancais.wordpress.com

Contact :