Jean-Daniel Causse, à plus d'un titre…

Le Samedi, 7. décembre 2019 -
Salle St Charles 2 Auditorium

La Société de Psychanalyse Freudienne et l'Institut Protestant de Théologie - Faculté de Montpellier avec le Département de Psychanalyse et le Laboratoire CRISES organisent une Journée d'Études consacrée à Jean-Daniel Causse le samedi 7 décembre 2019 de 9h à 18h à l'Auditorium du Site Saint-Charles 2.

Professeur en Études psychanalytiques, Jean-Daniel Causse a été le directeur du laboratoire CRISES - EA 4424 de 2014 à 2018.

Présentation :

Aujourd’hui, Dieu est mort, et le malaise dans la culture s’est transformé en un malaise dans la nature qui bouleverse nos repères de pensée : confusion généralisée, replis identitaires haineux, changement climatique dont nous sommes responsables, etc… Dès lors, comment vivre ?

Contre les forces de désintégration et de peur, Jean-Daniel Causse fut l’homme « d’une décision » éthique : celle de continuer à croire « au progrès dans la vie de l’esprit » selon le mot de Freud. À croire en la valeur du lien symbolique qui relie les humains, en la valeur d’une parole qui s’est énoncée une première fois au Sinaï, et qui depuis ne cesse de nous inviter à de nouveaux commencements. À croire à un lieu de vérité, où s’ouvre un « encore possible », dans lequel une réalité qui pourra être vécue et habitée avec les autres trouve alors sa consistance d’être.

C’est à cette vérité de l’inconscient à laquelle n’a cessé de croire Jean Daniel Causse que cette journée d’hommage sera consacrée.

Contact :

valentineprouvez@gmail.com