Entre paysage et territoire. Représentations de l’espace et manifestations du pouvoir

 

 

Thierry ALLAIN, Frank CLAUSTRAT, Françoise PELLICER et Jean-François THOMAS (s. dir), Entre paysage et territoire. Représentations de l’espace et manifestations du pouvoir. Paris : L’Harmattan, 2018, 260 p.

 

Présentation de l'éditeur :

Le recueil rassemble douze contributions issues d'un séminaire pluridisciplinaire, tenu au sein du laboratoire CRISES de l'Université Paul-Valéry Montpellier III entre 2013 et 2016.
L'acronyme du séminianire, POTERE (Pouvoirs-Territoires-Représentations), a servi de fil directeur. Des chercheurs venus d'horizons divers ont croisé leurs réflexions afin de revisiter des notions équivoques, pratiquées par chacun dans son propre champ propre. A une approche du "territoire" par les historiens et les géographes comme espace possédé et mis en valeur, répondait l'insistance des historiens de l'art pour installer au coeur des discussions la notion de paysage. L'importancedes "représentations" attachées à ces portions d'espace est apparue clairement, même si ce terme doit être manié avec prudence. Le dernier sommet du triangle concerne les "pouvoirs", conçus ici en interaction étroite avec les concepts déjà travaillés, en imposant des structures et en mettant en scène les perceptions. La démarche pluridisciplinaire de notre groupe de recherches a conduit à un large brassage géographique et chronologique.

 

Thierry ALLAIN, Université Paul-Valéry Montpellier III, maître de conférences en histoire moderne, centre de recherches CRISES, EA 4424.
Frank CLAUSTRAT, Université Paul-Valéry Montpellier III, maître de conférences en histoire de l'art contemporain, centre de recherches CRISES, EA 4424.
Françoise PELLICER, Université Paul-Valéry Montpellier III, maître de conférences en histoire de l'art moderne, centre de recherches CRISES, EA 4424.
Jean-François THOMAS, Université Paul-Valéry Montpellier III, professeur de grammaire et de philologie latines, centre de recherches CRISES, EA 4424.