CARDON QUINT Clemence

Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
PROFESSEUR DES UNIVERSITES
Habilitation à diriger des recherches : 
Oui
CNU : 
Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux
Composante : 
UFR 3 - Faculté Sciences Humaines & Sciences de l'Environnement
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Courriel :

Situation professionnelle

Depuis septembre 2023, professeure des universités en histoire contemporaine à l'université Paul Valéry

Depuis 2021, membre junior de l'Institut universitaire de France

Liste des publications accessible sur Hal.

Responsabilités éditoriales

Co-rédactrice en chef de la revue Histoire de l'éducation  (2018-...)
Membre du comité de rédaction de la Revue d'histoire des sciences humaines (2024-...)
Membre de l'editorial board de la revue américaine History of Education Quarterly

Thèmes de recherche

Histoire de l'éducation et de l'enseignement  : cultures scolaires, corps enseignants, politiques éducatives
Histoire de l'Etat : savoirs de gouvernement, pratiques administratives, enjeux budgétaires de l'action publique
Histoire des savoirs :  fabrique, circulation et traduction des savoirs sur l'éducation

Les étudiants intéressés par des recherches en master ou thèse peuvent m'écrire à l'adresse suivante : clemence.cardon-quint@univ-montp3.fr

Titres et diplômes

Habilitation à diriger des recherches en histoire (2023). Dossier : Histoires d’école, histoires d’État. Mémoire inédit : La « priorité des priorités ». La fabrique du budget de l’Éducation nationale de la Libération à 1986. Garant : Alain Chatriot. IEP de Paris.
Doctorat d’histoire (2010). Lettres pures et lettres impures ? Les professeurs de français dans le tumulte des réformes. Histoire d’un corps illégitime, sous la dir. de Gilbert Nicolas et Jean-Noël Luc, Rennes 2.
Diplômée de l’IEP de Paris (2004)
Agrégée de lettres modernes (2001)
Ancienne élève de l’ENS (Ulm) (1998-2004)