Appel à communication : IXe rencontres archéozoologiques

AniMed

Montpellier le vendredi 14 juin 2019

Université Paul-Valéry, site Saint-Charles 2, Place Albert 1er (Salle 006, Panathénées)

Vous êtes cordialement conviés à participer, à diffuser et à inviter à se joindre à nous toute personne intéressée par les questions « animales » au cours du temps dans l’espace méditerranéen.

Les propositions de communication sont à adresser d’ici le 30 mars 2019.

animed@cnrs.fr

Site internet d'AniMed

AniMed, réseau interdisciplinaire d'études sur l'animal dans les sociétés, cultures et milieux de la Méditerranée antique, regroupe des partenaires scientifiques issus de plusieurs universités françaises et européennes. Tous les acteurs de ces recherches ont un dénominateur commun, l'animal : son évolution, son histoire, son rôle et sa place dans les sociétés antiques méditerranéennes. Toutes les disciplines sont croisées, qu'elles relèvent des études sur les espèces animales, toutes familles confondues, ou des études archéologiques, historiques, paléoécologiques, linguistiques, vétérinaires, écologiques, biologiques. Aucune limite chronologique, depuis les premiers temps du Paléolithique européen jusqu'à nos jours, aucune restriction documentaire. Tous les supports, toutes les disciplines sont invitées à se rejoindre autour de la thématique animale, le réseau se voulant une simple plaque tournante, support de l'information scientifique et de la diffusion des travaux en cours, des projets, et des résultats acquis au sein des équipes partenaires (UMR, Universités, labex, GDR) et bien au-delà.

AniMed, an interdisciplinary network for research on animals in ancient Mediterranean societies, cultures and environments, brings together participants from several French and European universities. All the actors in these investigations have a common denominator, the animal : its evolution, its history, its rôle and its place in ancient Mediterranean societies. There is a blend of all disciplines, whether they involve the study of the animal species, covering every family, or are archaeological, historical, palaeo-ecological, linguistic, veterinary, ecological or biological studies. There is no limit on the chronology, which runs from the earliest times of the European Palaeolithic down to the present day, and no restriction on the kind of documentation. Every discipline is invited to join together around the topic of animals, the network aiming to be a meeting place, a support for the scientific information and the diffusion of the work in progress, projects and results obtained by the participating teams (UMR, universities,labex and GDR) and further afield.

Dernière mise à jour : 29/01/2019