Table ronde - L'odyssée doctorale. Retours d'expériences et échanges entre jeunes chercheurs en histoire et en philosophie : Vendredi 29 mars 9h-12h Salle 214, site Saint Charles 1
Si la thèse de doctorat est parfois vécue comme une (longue) traversée en solitaire, il est important, et peut-être salvateur, de l'envisager également en tant qu'expérience collective.
Dans cette optique, cette rencontre est pensée comme un moment d'échange entre tous jeunes docteurs en histoire et philosophie, et doctorants et étudiants de master souhaitant poursuivre leur cursus en doctorat (quelle que soit leur discipline : histoire, philosophie, histoire de l’art, littérature, géographie, archéologie, etc.).
Ainsi, après une brève présentation des thèses respectives des intervenants, soutenues en 2023, diverses thématiques seront abordées, notamment la question centrale des méthodes et des outils (gestion des sources, de la bibliographie, logiciels, différentes phases de la thèse, dont la rédaction, transdisciplinarité, etc.). La temporalité de la construction du chercheur en parallèle de la thèse sera également développée (importance des travaux et communications, enseignement, construction d'un réseau scientifique, formation doctorale…), ainsi que les dimensions sociale et humaine de l'exercice, qui s'inscrit dans des parcours personnels divers.
Contact : marie.brualla@hotmail.fr
Organisateurs et intervenants :
Théophile Carrau (chercheur associé à CRISES, docteur en philosophie et épistémologie des sciences)
Marie Brualla Challet (ATER en histoire contemporaine IEP Toulouse, chercheuse associée à l’IHMC, docteure en histoire contemporaine et histoire des sciences)
Frédéric Mathieu (post-doctorant Université Montpellier 3, chercheur à CRISES, docteur en philosophie et épistémologie des sciences)
Grégoire Mettra (chercheur associé à CRISES, docteur en histoire contemporaine et histoire des relations internationales)
Léa Tavenne (ATER en histoire moderne Université Montpellier 3, chercheuse associée à ASM, docteure en études paléoenvironnementales et histoire environnementale)
Compte-rendu de la table ronde rédigé par Marie Brualla Challet (IHMC)