TEULON-LARDIC Sabine

Portrait de steulon2
Statut : 
Autre
Habilitation à diriger des recherches : 
Non
CNU : 
Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements art., esthétique, musicologie, musique, sc de l'art
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3

Sabine Teulon Lardic est docteure en musicologie de Paris-Sorbonne et membre de l'Académie de Nîmes.

Dans la sphère de vulgarisation des savoirs, elle contribue à la valorisation de ses recherches par la rédaction de programme de salle (Opéra-Comique de Paris, Opéra Orchestre de Montpellier) et la présentation des œuvres en direct avant le spectacle (Festival de Radio-France Occitanie Montpellier, antenne de France Musique, conférence à la Philharmonie de Paris). Ses recensions de spectacles lyriques ou de festivals paraissent sur Avant-Scène Opéra et sur le  webzine Première Loge  https://www.premiereloge-opera.com/.

Son premier axe de recherche, l'opéra français au 19e siècle, est pensé simultanément du point de vue de son histoire, de sa fabrication et de ses enjeux socioculturels. Il la conduit à participer aux colloques internationaux : Musik-Stadt à Leipzig (2008) ; Jules Massenet à Saint-Etienne (2009), à Lucca (2012) ; Patrimoine culturel et territoires (Montpellier3, 2010) ; Semaine de la francophonie à Prague (2014) ; Le théâtre de Sedaine (Sorbonne, 2016) ; Figures musicales de l'écrivain (Firenze, 2018), Charles Bordes et la musique ancienne (Montpellier3), Les écrits de la mise en scène lyrique (Lyon2, 2022). Depuis 2011, elle participe aux colloques annuels de l'Opéra-Comique de Paris : Transferts culturels Exotisme et art lyrique ; Les emplois au théâtre lyrique ; bicentenaire Gounod ; Femmes de l'opéra-comique ; La direction d'opéra. D'autres articles sont parus dans la Revue de musicologie, les collectifs L'Invention des genres lyriques français (Symétrie, 2010), Les Lieux  de l'opéra en Europe (Ecole des Chartes, 2017). Concernant les écrits du compositeur Adolphe Adam, elle contribue à leur édition progressive sur la base DICTECO en collaboration de Matthieu Cailliez.

Un second axe de recherche interroge les pratiques musicales dans l'espace languedocien. Les spectacles lyriques dans les arènes et amphithéâtres français depuis 1900 sont interrogés en fonction des enjeux de décentralisation et de démocratisation culturelles (notices sur le site international Carmen Abroad  (http://www.carmenabroad.org). Sa monographie Inventer le concert public à Montpellier : la Société de Concerts Symphoniques (1890-1903) a été distinguée d'une mention au Prix des Muses 2015. En codirection de J.-C. Branger paraissent les actes de Provence et Languedoc à l'opéra en France au 19e siècle (P.U.S.E., 2017).

 

1 - Articles dans les revues à comité de lecture, les publications collectives et dictionnaires :

  • "Cultiver le nationalisme dans les Théâtres de plein air. La programmation musicale à Orange, Nîmes et Béziers, de 1896 à 1914", Les transferts franco-allemands dans la vie et la création musicale de 1870 à 1914, Revue Germanique Internationale, J.-C. Branger et S. Keym (dir.), 36/2022, p. 133-146.https://doi.org/10.4000/rgi.3373

  • « Les festivals après 1945 : au cœur des enjeux culturels de décentralisation », Histoire de l’opéra français. De la Belle Époque au monde globalisé, H. Lacombe (dir.), Fayard, 2022, p. 768-779.
  • « L’Opéra de Montpellier – L’Opéra de Marseille », Histoire de l’opéra français. De la Belle Époque au monde globalisé, H. Lacombe (dir.), Fayard, 2022, p. 755-760.
  • « Festival Radio France Occitanie Montpellier », « Opéras », Dictionnaire familier de l’Occitanie, C. Bernié-Boissard (dir.), Cairn, 2022, p. 90-91, 179-181.
  • « La Société des Amateurs de Musique de Montpellier (1923-1927). Diffuser la musique de la Renaissance au XXe siècle », Études Héraultaises, n° 56, 2021, p. 61-81.
  • « Réinventer la tragédie "à l'antique" : Déjanire dans les arènes de Béziers », Déjanire : http://www.bruzanemediabase.com/fre/Parutions-scientifiques-en-ligne/Articles/Teulon-Lardic-Sabine-Reinventer-la-tragedie-a-l-antique-Dejanire-dans-les-arenes-de-Beziers/(offset)/11
  • « Carmen in the Midi amphitheatres : a 'Taurocomique' Spectacle », translated by R. Langham Smith, Carmen Abroad. Bizet's Opera on the Global Stage, Richard Langham Smith and Clair Rowden (ed.), Cambridge University Press, 2020, p. 335-349  : élu parmi les trois meilleurs livres sur la musique classique de l'année par la BBC. Pour plus d'informations
  • « Les Huguenots et les Dragons de Villars à Montpellier », Histoire de l'opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Hervé Lacombe dir., Paris : Fayard, 2020, p. 750-752.
  • « Quelque gai refrain de libérté et d'incrédulité. La Poupée de Nuremberg d'Adam, libre transposition d'un conte d'Hoffman à l'opéra-comique (1852) », Matthieu Cailliez et Jean-Yves Vialleton dir., European Drama and Performance Studies. "Théâtre et musique, transferts culturels et identités nationales", 2020/2, nº 15, p. 133-152.
  • « Parcourir la vie musicale à Montpellier, depuis le premier théâtre jusqu'à nos jours (1755-2019) », Bulletin de l'Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, tome 50 (2019), p. 225-239. https://www.ac-sciences-lettres-montpellier.fr/academie_edition/fichiers_conf/TEULON-LARDIC-2019.pdf
  • « Adolphe Adam et l'Opéra-National (1847-1848). Une éphémère scène lyrique populaire à Paris », Revue Musicale de Suisse romande, 72e année, nº 1, mars 2019, p. 24-56 ; nº 2, juin 2019, p. 20-29. Extrait sur le site de la Revue : http://www.rmsr.ch/cadres.htm
  • « Cendrillon-ci, Cendrillon-là ou les imbroglios d'un opéra-féérie », Cendrillon de Nicolas Isouard, présentation du Palazetto Bru Zane, Centre de musique romantique française, 2018.
    http://www.bruzanemediabase.com/fre/Parutions-scientifiques-en-ligne/Articles/Teulon-Lardic-Sabine-Cendrillon-ci-Cendrillon-la-ou-Les-Imbroglios-d-un-opera-feerie
  • « Théodore Dubois et le Languedoc », Etudes héraultaises, 2017, n° 47, p. 90-91.
  • « Vous avez dit "populaire" ? Le Congrès du chant populaire à Montpellier (1906) », Chanter en France en 1900, Les Journées Charles Bordes, Tours, 2016, p. 9-16.
  • « Entre mutualisme et diffusion musicale, la Mutuelle des Musiciens de Montpellier (1910-1914) », Etudes héraultaises, 2016, n° 46, p. 87-104.
  • « Les Noces de Figaro de Mozart remaniées par Castil-Blaze au Théâtre de Nîmes (1818) ou les imbroglios d'un transfert culturel », Mémoires de l'Académie de Nîmes de 2015, série IX, tome LXXXIX, 2016, p. 139-163.
  • Mireille à Arles (1899) et Carmen à Nîmes (1901) : fabriquer l’événement multiculturel dans l’amphithéâtre », Mémoires de l’Académie de Nîmes de 2012 (Nîmes, 2013), p. 167-191.
  • « Harmonies et orphéons à Montpellier (1850-1914) : vers une pratique culturelle citoyenne »,Bulletin historique de la Ville de Montpellier, 35/2013, p. 78-105.
  • « Tropisme orientaliste sur la scène de l’opéra-comique au Second Empire », Le Regardeur, Association des Amis du Musée d’Art Contemporain et du Musée des Beaux Arts de Nîmes, n°6, 2011, p. 48-54.
  • « Du lieu à la programmation : une remémoration concertée de l’ancien opéra-comique sur les scènes parisiennes (1840-1887) », L’Invention des genres lyriques français et leur redécouverte au 19e siècle, coordonné par A. Terrier et A. Dratwicki (Lyon : Symétrie / Palazetto Bru Zane, 2010), p. 347-385.
  • Le concours d’harmonies, fanfares et orphéons du Centenaire Favre à Montpellier (1884) : vox populi sous l’égide occitane », Revue de la Société d’Histoire moderne et contemporaine de Nîmes et du Gard., n° 29, 2009, p. 69-87.  
  • « La Société des Concerts Symphoniques de Montpellier (1890-1903) : textes et contexte » Mémoires de l’Académie de Nîmes, tome LXXXII, année 2008, p. 153-171.
  • « Arlequin, Gilles et Pierrot à l’opéra-comique (1830-1887) : résurgences de l’esprit de la Foire et de la Comédie-Italienne », Revue de musicologie, n° 94/1, 2008, p. 91-137.
  • « L’enracinement méridional du compositeur F. Poise », Revue de la Société d’Histoire moderne et contemporaine de Nîmes et du Gard., n° 20, 2004, p. 14-27.
  • « La couleur provençale des Absents (1864) : deux nîmois à la conquête de l’Opéra-Comique de Paris », Le Petit Chose – Bulletin de l’Association des amis d’Alphonse Daudet, n° 89, 1er semestre 2003, p. 71-90.
  • « Ferdinand Poise, compositeur nîmois à Paris », Mémoires de l’Académie de Nîmes, 9e série, tome LXXVI, année 2001-2002, p.192-213.
  • « La musicologie, une discipline des sciences humaines », Bulletin trimestriel des séances de l’Académie de Nîmes, 2etrimestre 2000, p.136-143.
  • « Ferdinand Poise : une contribution à l’opéra-comique au 19e siècle », Revue de l’Association Française Professeurs de Chant, n°2, novembre 1997, p. 27-31.

 

2 -  Articles dans les actes de colloque 

  • « La chevrière, le dragon et la servante : remémoration des affrontements entre catholiques et protestants à l’opéra-comique (1856-1870) », Portraits de l’histoire au XIXe siècle, colloque intersites en Occitanie, Montpellier 3, mars 2022 (à paraître Presses univ. de Méditerranée).
  • « Delphine Ugalde-Beaucé (1828-1910), chanteuse, compositrice et directrice de théâtre », Femmes de l’opéra-comique, R. Legrand, F. Launay et H. Marquié (dir.), Opéra-Comique, 2021 (à paraître).
  • « Héliogabale et La Fille de la terre de Sicard et Séverac : décentraliser et spatialiser le spectacle dans les Théâtres occitans de plein air (1910-1913) », L. Florin et S. Keym dir., Déodat de Séverac, un musicien occitan entre régionalisme et modernité, colloque international de juillet 2021, université de Toulouse (à paraître Presses univ. du Midi).
  • « La sociabilité des amatrices au salon : l’opéra genré du Magasin des demoiselles (1877-1880) », J.-P. Montagnier (dir.),  La pratique musicale en amateur, colloque de l’université de Lorraine, 2021. Communication orale :
  • https://www.inecc-lorraine.com/fr/les-actes-du-colloque.html 
  • « Une plus-value culturelle pour le thermalisme pyrénéen : Miss Helyett, opérette d'Audran et de Boucheron (1890) », Patrimoine du tourisme, du thermalisme et de la villégiature en montagne (XVIIIe-XXIe siècle), N. Meynen et E. Castaner dir., colloque du FEDER, Toulouse, octobre 2020 (à paraître).
  • « À la conquête de nouveaux publics d'opéra au boulevard du Temple : Adolphe Adam à l'Opéra National (1847-1848) », Grandeur et vicissitudes de la direction d’opéra, colloque de l’Opéra-Comique, novembre 2019 (à paraître).
  • « Les actrices-chanteuses des Lumières sur la scène dix-neuviémiste : Carline, La Tonelli, Mademoiselle Sylvia (1840-1878) », Femmes de l’opéra-comique, colloque Opéra-Comique et Sorbonne université, mai 2019 (à paraître Presses univ. Rennes).
  • « Ressusciter et diriger Castor et Pollux de J.-P. Rameau : l’applicateur Bordes au Théâtre de Montpellier (janvier 1908) », Charles Bordes et la musique ancienne, Y. Nommick (dir.), colloque international Montpellier 3, novembre 2018 (à paraître).
  • « Le Médecin malgré lui de C. Gounod : le transfert d’une comédie de Molière vers l’opéra-comique », A. Terrier, M. Nicolai et A. Dratwicki (dir.), Gounod sous les feux de la rampe, colloque de l’Opéra-Comique, juin 2018 (à paraître sur Bruzanemediabase).
  • « La figure du librettiste des Lumières à l’opéra-comique au XIXe siècle ou "l’amour, le plaisir, la chanson et l’esprit" », S. Lelièvre et M. Landi (dir.), Compositrices, compositeurs, écrivaines, écrivains : regards croisés I, in Comparatismes en Sorbonne, 2022 . http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/FR/Page_revue_num.php?P1=11
  • « L’œcuménisme selon Charles Bordes : mixité des répertoires sacrés et profanes dans la sphère de la Schola de Montpellier (1901-1909) », Y. Nommick et X. Bisaro (dir.), Charles Bordes et la musique d’église entre réforme, propagation et enjeux sociopolitiques (1891-1914), colloque de l’université de Montpellier 3, 2017 (à paraître).
  • « A pleine voix : les spectacles de Saint-Saëns dans les théâtres de plein air d’Orange, de Nîmes et de Béziers (1898-1921) », colloque national Saint-Saëns, Opéra-Comique de Paris (12-14 juin 2017).
    http://www.bruzanemediabase.com/fre/Parutions-scientifiques-en-ligne/Articles/Teulon-Lardic-Sabine-A-pleine-voix-et-en-plein-air-a-Orange-Nimes-Beziers-creations-et-reprises-de-Saint-Saens-1894-1921
  • « Quand Falstaff devient un type à l’opéra-comique (1850-1900) », Shakespeare et la musique en France, XIXe-XXIe siècle, Claire Bardelmann (dir.), colloque international à l’université de Lorraine, 2016 (à paraître).
  • « Avatars des opéras-comiques de Sedaine au temps de la seconde Favart (1840-1887) », Le théâtre de Sedaine : une œuvre en dialogue, R. Legrand, J. Le Blanc et M.-C. Norbelly-Schang (dir.), Paris, P.U.P.S., 2021  : https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/litteratures-francaises-comparee-et-langue/e-theatrum-mundi/une-oeuvre-en-dialogue
  • « La collection Gilles (1790-1908) : valoriser un siècle de programmation au théâtre de Montpellier »,Séverine Féron et P. Taïeb (dir.), L’historiographie des institutions lyriques françaises, Territoires contemporains, nº 8, 2017.
    http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/historiographie_institutions_lyriques_francaises/Sabine_Teulon-Lardic.html
  • « Du Falstaff d'Adam aux Joyeuses commères de Windsor de Nicolai : Shakespeare au crible de l'opéra-comique sous le Second Empire », Gaëlle Loisel et Alban Ramaut (dir.), Les Comédies de Shakespeare à l'opéra XIXe – XXIe siècles, Saint-Etienne: Presses de l’Université de Saint-Etienne, 2016, p. 85-111.
  • « Les Absents  d’A. Daudet et F. Poise (1864) : écologie provençale à l’usage de la scène parisienne », J.-C. Branger et S. Teulon Lardic (dir.), Provence et Languedoc à l’opéra en France au XIXe siècle : cultures et représentations, Presses de l’Université de Saint-Etienne, 2017, p. 85-108.
  • « Construire une légende d’opéra-comique : Le Postillon de Lonjumeau d’A. Adam au XIXe siècle », Trois cent ans de création à l’Opéra-Comique, colloque du Tricentenaire de l’Opéra-Comique, 19-21mars 2015 : enregistrement sur
    http://www.opera-comique.com/fr/mediatheque/sabine-teulon-lardic-postillon-lonjumeau-adolphe-adam-1836-fabriquer-une-legende-pour-les-publics
  • « La chanson populaire "provençale" à l’opéra-comique (1856-1882) », J.-C. Branger et S. Teulon Lardic (dir.), Provence et Languedoc à l’opéra au XIXe siècle : cultures et représentations, colloque de l’Opéra /université de Saint-Etienne (Presses de l’université de Saint-Etienne) ().
  • « L’opéra de salon ou un salon à l’opéra : les contributions de F. Poise dans le Magasin des Demoiselles (1865-1880) », Médias 19 [En ligne], Le journal comme support éditorial, O. Bara et M.-È. Thérenty (dir.), Presse et opéra aux XVIIIe et XIXe siècles, mis à jour le : 14/02/2018, URL : http://www.medias19.org/index.php?id=24101
  • « Grand-Théâtre de Montpellier : ADN du répertoire dans les années 1890 », P. Taïeb (dir.), Le Répertoire enquestion, colloque de l’Opéra-Comique de Paris, mai 2014 : http://bruzanemediabase.com/fre/Parutions-scientifiques-en-ligne/Articles/Teulon-Lardic-Sabine-Grand-Theatre-de-Montpellier-ADN-du-repertoire-dans-les-annees-1890
  • « Communiquer sur la citoyenneté et la latinité par le spectacle dans l’amphithéâtre de Nîmes (1900-1937) », J. Duma (dir.), Le rituel des cérémonies, 139e congrès national du CTHS, Paris : Edition du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, 2015. Edition électronique : http://cths.fr/ed/edition.php?id=6952
  • « L’opéra-comique « rétrospectif » : une résistance ludique défiant la modernité après 1870 », L’opéra-comique du temps de Lakmé au défi de la modernité, colloque de l’Opéra-Comique / Palazetto Bru Zane, 2014 (à paraître sur Bruzanemediabase).
  • « Opéras et spectacles avec musique dans l’amphithéâtre de Nîmes (1900-1930) : réactiver la culture antique », S. Serre et C. Giron-Panel (dir.),Les Lieux de l’opéra en Europe (XVIIe-XXIe siècle), Paris : Ecole des Chartes, 2017, p. 107-125.
  • « Du Ba-ta-clan à la salle Favart : les itinéraires du baryton Lucien Fugère (1848-1935) », Patrick Taïeb édit., La notion d’emploi dans l’art lyrique français, colloque de l’Opéra-Comique de Paris, 2013.
    http://www.bruzanemediabase.com/fre/Parutions-scientifiques-en-ligne/Articles/Teulon-Lardic-Sabine-Du-Ba-ta-clan-a-Favart-les-itineraires-du-baryton-Lucien-Fugere-1871-1935
  • « Le rôle de travesti à l’opéra des 19e et 20e siècles : cultiver l’ambivalence sexuelle », Sexe, voyages et fantaisies, 12e colloque du Collège International du Voyage, Arles, 23 & 24 mars 2013, p. 33-42.
  • « "Tout le monde est heureux à Montpellier !" : programmation et présence de J. Massenet in loco de 1889 à 1912 », Simone Ciolfi ed., Massenet and the Mediterranean World, International Conference Lucca, 2012 (Bologna : Ut Orpheus Edizioni, 2015), p. 219-251.
  • « Le corps chantant de la Mauresque ou de l’Indienne à l’Opéra-Comique : Don Pèdre (1857), Lalla-Roukh (1862) et Lara (1864) », A. Terrier & A. Dratwicki (éd.), Exotisme et art lyrique, colloque de l’Opéra-Comique de Paris, 2012.
    En ligne sur Bruzanemediabase:
    http://bruzanemediabase.com/fre/Parutions-scientifiques-en-ligne/Articles/Teulon-Lardic-Sabine-Le-corps-chantant-de-la-Mauresque-ou-de-l-Indienne-a-l-Opera-Comique-Don-Pedre-1857-Lalla-Roukh-1862-et-Lara-1864/(offset)/6
  • « Adolphe Adam et l’Allemagne : allers et retours fructueux Paris-Berlin autour de l’opéra-ballet Die Hamadryaden », A. Terrier & A. Dratwicki éd., Art lyrique et transferts culturels 1800-1840, colloque de l’Opéra-Comique de Paris, avril 2011. http://www.bruzanemediabase.com/fre/Parutions-scientifiques-en-ligne/Articles/Teulon-Lardic-Sabine-Adolphe-Adam-entrepreneur-allers-et-retours-Paris-Berlin-autour-des-Hamadryaden-1840
  • « Jean-Noël, opérette de salon de F. Poise (1865) : représentation christianisée du pastoureau », J. Carbonnel (dir.), Des bergers en Europe : pratiques, rites et fêtes, actes du séminaire international F.E.R. Eurethno, Sommières, 2010, Paris : L’Harmattan, 2012.
  • « Stratégies socio-spatiales du patrimoine musical occidental : l’Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon (1979-2009) », L.-S. Fournier, D. Crozat, C. Bernié-Boissard, C. Chastagner (dir.), Patrimoine et désirs de territoire, colloque international de Montpellier III, 2010 (Paris : L’Harmattan, 2012), p. 219-242.
  • « Fortune théâtrale des Italiens du temps de Marivaux à l’Opéra-Comique sous la IIIe République : Les Deux billets, La Surprise de l’amour, Joli Gilles de F. Poise et C. Monselet », J.-C. Branger & V. Giroud (dir.), Présence du XVIIIe siècle dans l’opéra français du XIXe siècle d’Adam à Massenet, colloque international J. Massenet, Saint-Etienne, 2009 (Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2011), p. 299-353. 
  • « Arènes de Nîmes (12 mai 1901), lieu d’appropriation paradoxale de Carmen de Bizet », K. & G. Stöck (dir.), Musik-Stadt / Traditionen und Perspektiven urbaner Musikkulturen, XIVe Congrès de la Gesellschaft für Musikforschung, Leipzig, 2008 (Leipzig : Gudrun Schröder Verlag, 2012), vol. 4, p. 250-261.

 

3 - Notices sur les sites de musicologie (web)

 

4 - Articles en co-écriture

 

  • Patrick Taïeb et S. Teulon Lardic, « The Three epochs of French opera repertory, 1770-1900 », translated by William Weber, Handbook of the Operatic Canon, C. Newark et W. Weber (ed.), Oxford university Press, 2020, p. 157-184.
  • avec les étudiantes de Culture musicale au CRD de Nîmes,  « Les Troyens à Carthage "nationalisés" par les Fêtes de la Victoire dans l’amphithéâtre de Nîmes (1919) », Lélio, n°38/novembre 2017, p. 55-75.
  • Id.,  « Décentraliser et démocratiser La Damnation de Faust dans l’amphithéâtre de Nîmes en 1902 », Lélio, n° 35/juillet 2016, p. 32-52.
  • H. Deronne, S. Teulon Lardic, J.-L. Meunier, « Esthétiques de la fête au 19e siècle »,  Mémoires de l’Académie de Nîmes 2011, tome LXXXV, Nîmes, 2012, p. 103-124.
  • H. Deronne, S. Teulon Lardic, J.-L. Meunier, « Peinture, littérature, musique : un écho du baroque autour de la première moitié du 17e siècle européen »,Mémoires de l’Académie de Nîmes 2009, tome LXXXIII, Nîmes, 2010, p. 181-196.
  • C. Bernié Boissard et S. Teulon Lardic, « Marc Bernard, musique et poésie autour de la tauromachie »,Tauromachies.  Cultures du Sud, actes des 3es Journées d’études du GREGAU – UMR 5045 (Montpellier III et Unîmes), Paris : L’Harmattan, 2007.

 

5 - Articles de programmes de salle, de catalogue d’exposition et plaquette de CD :

 

  • « "Avoir mille livres dans son gosier", de Louis XV à Louis-Philippe », Le Postillon de Lonjumeau d’A. Adam, programme de salle de l’Opéra-Comique de Paris, 2019, p. 30-39.
  • « Les passions féminines à l’opéra romantique français », D’amour l’ardente flamme : airs d’opéras français, Karine Deshayes et l’Orchestre Victor Hugo, dir. J.-F. Verdier. CD label Klarthe, 2019.
  • « Inaugurer le Grand-Théâtre de Montpellier en 1888 : être en phase avec le goût des publics », 1888-2018. 130 ans de l’Opéra-Comédie, exposition de l’Opéra Orchestre National de Montpellier, octobre 2018, p. 16-28.
  • « Le Livre des décors du Théâtre de Montpellier ou la fabrique du spectacle », 1888-2018.130ans de l’Opéra-Comédie, fascicule de l’exposition de l’Opéra Orchestre National de Montpellier, octobre 2018, p. 29-33.
  • Carmen de Bizet dans l’amphithéâtre de Nîmes : un espace hybride de création de 1901 à nos jours », Quand Christian Lacroix habillait Carmen, exposition du Musée taurin de Nîmes, juin- septembre 2017.
  • « L'Opéra-Comédie de Montpellier, réceptacle du spectacle vivant (1888-2016) », Concert caritatif du Rotary Grand Montpellier, 10 février 2016.
  • « Présence de Massenet à Montpellier autour de 1900 », Chérubin de Jules Massenet, programme de salle de l’Opéra de Montpellier, octobre 2015, p. 18-23.
  • « Paroles et chants à boire », Les Mousquetaires au couvent de Louis Varney, programme de salle de l’Opéra-Comique de Paris, juin 2015, p. 67-73.
  • « Le corps chantant de l’Indienne à l’opéra-comique », Les Pêcheurs de perles de Georges Bizet, programme de salle de l’Opéra-Comique de Paris, juin 2012, p. 62-70.
  • « Le Chevalier Gluck chez les Encyclopédistes – Analyse de l’œuvre », Iphigénie en Aulide de C.-W. Gluck, programme de salle de l’Opéra de Montpellier, 1997, p. 26-49.
  • « Une tentative d’A. Daudet : l’opéra-comique », Alphonse Daudet. Lumières et ombres d’une renommée, catalogue de l’exposition du centenaire d’A. Daudet, 1997-1998, Nîmes,Carré d’Art Bibliothèque, cahier n° 4.

 

6 - Monographie et Edition scientifique

 

 

7 - Thèse de doctorat (non publiée) :

 

Ferdinand Poise (1828-1892) : contribution à l’étude de l’opéra-comique, Paris-IV Sorbonne, 2002, sous la direction de Jean Mongrédien (mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité).

 

8 – Emission radiophonique et enregistrement sur le web :

 

 

9 – Communication et organisation de séminaire :

 

  • Participation au colloque « La pratique musicale en amateur » les 12 et 13 novembre 2021 à l'arsenal de Metz, URL : https://www.inecc-lorraine.com/fr/observatoire-des-pratiques/la-pratique-musicale-en-amateur_-b.html
  • « Femmes de l'opéra-comique », 22-23 septembre 2021, URL : https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/les-femmes-de-l-opera-comique-2021
  • Organisatrice, animatrice et intervenante de Hector dans l’amphithéâtre : Rencontres « Les spectacles musicaux dans l’amphithéâtre de Nîmes » et Concert-lecture « Le goût de Berlioz » dans le cadre du 150tenaire Berlioz. Nîmes, Musée de la Romanité, Carré d’Art, 3 et 4 décembre 2019.
  • « Le Congrès de chant populaire de Montpellier (1906), une façon comme une autre de rester gothique », séminaire Charles Bordes et la Schola Cantorum, Y. Nommick et X. Bisaro (dir.), université de Montpellier 3, juillet 2016.
  • Participation au séminaire « Operatic canon » sous le dir. des professeurs C. Newark et W. Weber, Oxford Handbooks, London, 22-24 May 2015.
  • Communication : Marguerite Long, une pianiste nîmoise actrice de son devenir, collection Les mardis universitaires de Vauban, 2004.

 

10 – Concerts-conférences avec le Trio Sospirando (soprano, flûte et harpe) :

 

au Musée Fabre lors des 10 ans du nouveau Musée Fabre (2017), Au salon de musique chez les Bazille de Méric à Paris (2016), du Goût musical de Diderot (2013) ; Au salon de musique des Despous de Paul à la fin du 19e siècle (2013) ; au Théâtre Liger pour Le salon nîmois à la Belle Epoque (Nîmes, 2015) ; aux Jeudis de Nîmes pour les Romances romantiques (2012).

En Europe : Evocation de l'eau dans la musique française, lycée Neruda de Prague (2014).

 

Sélection des articles consacré aux spectacles dans les amphithéâtres et arènes méridionaux :

  • Carmen in the Midi amphitheatres : a ‘taurocomique’ spectacle », Carmen Abroad, Clair Rowden et Richard Langham Smith (dir.), Cambridge University Press (à paraître en 2020).
  • Notices sur Carmen dans l’amphithéâtre de Nîmes, les arènes de Toulouse, de Bayonne », Carmen Abroad, Clair Rowden et Richard Langham Smith (dir.) :  http://www.carmenabroad.org/
  • « Opéras et spectacles avec musique dans l’amphithéâtre de Nîmes (1900-1930) : réactiver la culture antique », S. Serre et C. Giron-Panel (dir.), Les Lieux de l’opéra en Europe (XVIIe – XXIe siècles), Ecole nationale des Chartes, 2017, p. 107-125.
  •  « A pleine voix et en plein air  à Orange, Nîmes et Béziers : créations et reprises de Saint-Saëns (1898-1921) », Colloque international Saint-Saëns à pleine voix, Opéra-Comique, 2017 (à paraître).
  • avec les étudiantes de Culture musicale au CRD de Nîmes,  « Les Troyens à Carthage "nationalisés" par les Fêtes de la Victoire dans l’amphithéâtre de Nîmes (1919) », Lélio, n°38/nov. 2017, p. 55-75.
  • Id.,  « Décentraliser et démocratiser La Damnation de Faust dans l’amphithéâtre de Nîmes en 1902 », Lélio, n° 35/juillet 2016, p. 32-52.
  • Carmen de Bizet dans l’amphithéâtre de Nîmes : un espace hybride de création de 1901 à nos jours », Quand Christian Lacroix habillait Carmen, catalogue du Musée des cultures taurines, Nîmes, 2017, p. 70-77.
  •  « Communiquer sur la citoyenneté et la latinité par le spectacle dans l’amphithéâtre de Nîmes (1900-1937) », J. Duma (dir.), Le rituel des cérémonies, 139e congrès national du CTHS, Paris : Edition du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, 2015.
  •  « Mireille à Arles (1899) et Carmen à Nîmes (1901) : fabriquer l’événement multiculturel dans l’amphithéâtre », Mémoires de l’Académie de Nîmes de 2012 (Nîmes, 2013), p. 167-191.
  •  « Arènes de Nîmes (1901), lieu d’appropriation paradoxale de Carmen de Bizet », K. & G. Stöck (dir.), Musik-Stadt/Traditionen und Perspektiven urbaner Musikkulturen, XIVe Congrès de la Gesellschaft für Musikforschung, 2008 (Leipzig : Gudrun Schröder Verlag, 2012), t. 4, p. 250-261.