TEULON-LARDIC Sabine

Portrait de steulon2
Statut : 
Autre
Corps : 
DOCTEUR
Habilitation à diriger des recherches : 
Non
CNU : 
Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements art., esthétique, musicologie, musique, sc de l'art
Ecole doctorale : 
ED Langues, Littératures, Cultures, Civilisations
Organisme d’affectation : 
DRAC Languedoc-Roussillon

Professeur au Conservatoire à rayonnement départemental de Nîmes

 

 

1 - Articles dans les revues à comité de lecture, les publications collectives :

 

  • « Théodore Dubois et le Languedoc », Etudes héraultaises, 2017, n° 47, p. 90-91.

 

  • « Vous avez dit "populaire" ? Le Congrès du chant populaire à Montpellier (1906) », Chanter en France en 1900, Les Journées Charles Bordes, Tours, 2016, p. 9-16.

 

  • « Entre mutualisme et diffusion musicale, la Mutuelle des Musiciens de Montpellier (1910-1914) », Etudes héraultaises, 2016, n° 46, p. 87-104.

 

  •  Mireille à Arles (1899) et Carmen à Nîmes (1901) : fabriquer l’événement multiculturel dans l’amphithéâtre », Mémoires de l’Académie de Nîmes de 2012 (Nîmes, 2013), p. 167-191.

 

  • « Harmonies et orphéons à Montpellier (1850-1914) : vers une pratique culturelle citoyenne »,Bulletin historique de la Ville de Montpellier

 

  • « Tropisme orientaliste sur la scène de l’opéra-comique au Second Empire », Le Regardeur, Association des Amis du Musée d’Art Contemporain et du Musée des Beaux Arts de Nîmes, n°6, 2011, p. 48-54.

 

  • « Du lieu à la programmation : une remémoration concertée de l’ancien opéra-comique sur les scènes parisiennes (1840-1887) », L’Invention des genres lyriques français et leur redécouverte au 19e siècle, coordonné par A. Terrier et A. Dratwicki (Lyon : Symétrie / Palazetto Bru Zane, 2010), p. 347-385.

 

  • Le concours d’harmonies, fanfares et orphéons du Centenaire Favre à Montpellier (1884) : vox populi sous l’égide occitane », Revue de la Société d’Histoire moderne et contemporaine de Nîmes et du Gard., n° 29, 2009, p. 69-87.  

 

  • « La Société des Concerts Symphoniques de Montpellier (1890-1903) : textes et contexte » Mémoires de l’Académie de Nîmes, tome LXXXII, année 2008, p. 153-171.

 

  • « Arlequin, Gilles et Pierrot à l’opéra-comique (1830-1887) : résurgences de l’esprit de la Foire et de la Comédie-Italienne », Revue de musicologie, n° 94/1, 2008, p. 91-137.

 

  • « L’enracinement méridional du compositeur F. Poise », Revue de la Société d’Histoire moderne et contemporaine de Nîmes et du Gard., n° 20, 2004, p. 14-27.

 

  • « La couleur provençale des Absents (1864) : deux nîmois à la conquête de l’Opéra-Comique de Paris », Le Petit Chose – Bulletin de l’Association des amis d’Alphonse Daudet, n° 89, 1er semestre 2003, p. 71-90.

 

  • « Ferdinand Poise, compositeur nîmois à Paris », Mémoires de l’Académie de Nîmes, 9e série, tome LXXVI, année 2001-2002, p.192-213.

 

  • « La musicologie, une discipline des sciences humaines », Bulletin trimestriel des séances de l’Académie de Nîmes, 2etrimestre 2000, p.136-143.

 

  • « Ferdinand Poise : une contribution à l’opéra-comique au 19e siècle », Revue de l’Association Française Professeurs de Chant, n°2, novembre 1997, p. 27-31.

 

Rédactrice de la revue Opus du Conservatoire de Nîmes : 21 numéros parus de janvier 2003 à juin 2007, en consultation sur le site de la Ville de Nîmes.

 

 

2 -  Articles dans les actes de colloque :

 

-     « A pleine voix : les spectacles de Saint-Saëns dans les théâtres de plein air d’Orange, de Nîmes et de Béziers (1898-1921) », colloque national Saint-Saëns, Opéra-Comique de Paris (12-14 juin 2017).

 

  • « Quand Falstaff devient un type à l’opéra-comique (1850-1900) », Shakespeare et la musique en France, XIXe-XXIe siècle, Claire Bardelmann (dir.), colloque international à l’université de Lorraine, octobre 2016 ().

 

  • « Avatars des opéras-comiques de Sedaine au temps de la seconde Favart (1840-1887) », Le théâtre de Sedaine : une œuvre en dialogue, Raphaëlle Legrand et Judith Le Blanc (dir.), colloque international, université de la Sorbonne, mai 2016 ().

 

  • « La collection Gilles (1790-1908) : valoriser un siècle de programmation au théâtre de Montpellier », L’historiographie des institutions lyriques françaises (1780-1914), Séverine Féron et P. Taïeb (dir.), Journée d'études de Dijon, Université de Bourgogne, mai 2016 ( ).

 

  • « Du Falstaff d'Adam aux Joyeuses commères de Windsor de Nicolai : Shakespeare au crible de l'opéra-comique sous le Second Empire », Gaëlle Loisel et Alban Ramaut (dir.), Les Comédies de Shakespeare à l'opéra XIXe – XXIe siècles,colloque de l'Opéra et de l'univ.de Saint-Etienne, 2015 (Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2016), p. 85-111.

 

  • « Construire une légende d’opéra-comique : Le Postillon de Lonjumeau d’A. Adam au XIXe siècle », Trois cent ans de création à l’Opéra-Comique, colloque du Tricentenaire de l’Opéra-Comique, 19-21mars 2015 : enregistrement sur

http://www.opera-comique.com/fr/mediatheque/sabine-teulon-lardic-postillon-lonjumeau-adolphe-adam-1836-fabriquer-une-legende-pour-les-publics

 

  • « La chanson populaire "provençale" à l’opéra-comique (1856-1882) », J.-C. Branger et S. Teulon Lardic (dir.), Provence et Languedoc à l’opéra au XIXe siècle : cultures et représentations, colloque de l’Opéra /université de Saint-Etienne (Presses de l’université de Saint-Etienne) ().

 

  • « L’opéra de salon ou un salon à l’opéra : les contributions de F. Poise dans le Magasin des Demoiselles (1865-1880) », O. Bara (dir.), Presse et opéra en France 1750-1850 : croisements, échanges, représentations,université de Lyon 2et LIRE, 2014 ().

 

  • « Grand-Théâtre de Montpellier : ADN du répertoire dans les années 1890 », Le répertoire en question, colloque de l’Opéra-Comique de Paris, mai 2014 ().

 

  • « Communiquer sur la citoyenneté et la latinité par le spectacle dans l’amphithéâtre de Nîmes (1900-1937) », Jean Duma (dir.), Le rituel des cérémonies, 139e congrès national du CTHS, Paris : Edition du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, 2015.

en ligne http://cths.fr/ac/index.php?sc=pa&type=pdf

 

  • « L’opéra-comique « rétrospectif » : une résistance ludique défiant la modernité après 1870 », L’opéra-comique du temps de Lakmé au défi de la modernité, colloque de l’Opéra-Comique / Palazetto Bru Zane, 2014 ().

 

  • « Opéras et spectacles avec musique dans l’amphithéâtre de Nîmes (1900-1930) : réactiver la culture antique », Les Lieux de l’opéra en Europe (XVIIe – XXIe siècles), S. Serre et C. Giron-Panel (dir.), colloque de l'Ecole nationale des Chartes / CNRS, 2013 (.

 

  • « Du Ba-ta-clan à la salle Favart : les itinéraires du baryton Lucien Fugère (1848-1935) », Patrick Taïeb édit., La notion d’emploi dans l’art lyrique français, colloque de l’Opéra-Comique de Paris, 2013 ().

 

  • « Le rôle de travesti à l’opéra des 19e et 20e siècles : cultiver l’ambivalence sexuelle », Sexe, voyages et fantaisies, 12e colloque du Collège International du Voyage, Arles, 23 & 24 mars 2013, p. 33-42.

 

  • « "Tout le monde est heureux à Montpellier !" : programmation et présence de J. Massenet in loco de 1889 à 1912 », Simone Ciolfi ed., Massenet and the Mediterranean World, International Conference, Lucca 2012 (Bologna : Ut Orpheus Edizioni, 2015), p. 219-251.

 

  • « Le corps chantant de la Mauresque ou de l’Indienne à l’Opéra-Comique : Don Pèdre (1857), Lalla-Roukh (1862) et Lara (1864) », A. Terrier & A. Dratwicki (éd.), Exotisme et art lyrique, colloque de l’Opéra-Comique de Paris, 2012. E

 

 

  • « Stratégies socio-spatiales du patrimoine musical occidental : l’Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon (1979-2009) », L.-S. Fournier, D. Crozat, C. Bernié-Boissard, C. Chastagner (dir.), Patrimoine et désirs de territoire, colloque international de Montpellier III, 2010 (Paris : L’Harmattan, 2012), p. 219-242.

 

  • « Fortune théâtrale des Italiens du temps de Marivaux à l’Opéra-Comique sous la IIIe République : Les Deux billets, La Surprise de l’amour, Joli Gilles de F. Poise et C. Monselet », J.-C. Branger & V. Giroud (dir.), Présence du XVIIIe siècle dans l’opéra français du XIXe siècle d’Adam à Massenet, colloque international J. Massenet, Saint-Etienne, 2009 (Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2011), p. 299-353. 

 

  • « Arènes de Nîmes (12 mai 1901), lieu d’appropriation paradoxale de Carmen de Bizet », K. & G. Stöck (dir.), Musik-Stadt / Traditionen und Perspektiven urbaner Musikkulturen, XIVe Congrès de la Gesellschaft für Musikforschung, Leipzig, 2008 (Leipzig : Gudrun Schröder Verlag, 2012), vol. 4, p. 250-261.

 

3 - Articles de programmes de salle, de catalogue d’exposition :

 

  • Carmen de Bizet dans l’amphithéâtre de Nîmes : un espace hybride de création de 1901 à nos jours », Quand Christian Lacroix habillait Carmen, exposition du Musée taurin de Nîmes, juin- septembre 2017.

 

  • « L'Opéra-Comédie de Montpellier, réceptacle du spectacle vivant (1888-2016) », Concert caritatif du Rotary Grand Montpellier, 10 février 2016.

 

  • « Présence de Massenet à Montpellier autour de 1900 », Chérubin de Jules Massenet, programme de salle de l’Opéra de Montpellier, octobre 2015, p. 18-23.

 

  • « Paroles et chants à boire », Les Mousquetaires au couvent de Louis Varney, programme de salle de l’Opéra-Comique de Paris, juin 2015, p. 67-73.

 

  • « Le corps chantant de l’Indienne à l’opéra-comique », Les Pêcheurs de perles de Georges Bizet, programme de salle de l’Opéra-Comique de Paris, juin 2012, p. 62-70.

 

  • « Le Chevalier Gluck chez les Encyclopédistes – Analyse de l’œuvre », Iphigénie en Aulide de C.-W. Gluck, programme de salle de l’Opéra de Montpellier, 1997, p. 26-49.

 

  • « Une tentative d’A. Daudet : l’opéra-comique », Alphonse Daudet. Lumières et ombres d’une renommée, catalogue de l’exposition du centenaire d’A. Daudet, 1997-1998, Nîmes,Carré d’Art Bibliothèque, cahier n° 4.

 

4 - Monographie :

 

Inventer le concert public à Montpellier : la Société de Concerts symphoniques (1890-1903) (Lyon : Symétrie, 2014).

Mention au Prix des muses 2015 de la fondation Singer-Polignac http://www.singer-polignac.org/fr/prix-des-muses-2015/autres-prix-2015

 

5 – co-éditeur scientifique :

Provence et Languedoc à l’opéra en France au XIXe siècle : cultures et représentations, Jean-Christophe Branger et Sabine Teulon Lardic (dir.), Presses de l’université de Saint-Etienne, 2017.

 

6 - Thèse de doctorat (non publiée) :

 

Ferdinand Poise (1828-1892) : contribution à l’étude de l’opéra-comique, Paris-IV Sorbonne, 2002, sous la direction de Jean Mongrédien (mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité).

 

7 – Emission radiophonique ou enregistrée :

 

  • 23 juin 2016, conférence « Inventer le concert à Montpellier autour de 1900, le pérenniser en 2000 », Archives Départementales de l’Hérault.

 

 

8 – Communications en séminaire et lors de manifestation publique :

 

- « Le Congrès de chant populaire de Montpellier (1906), une façon comme une autre de rester gothique », séminaire Charles Bordes et la Schola Cantorum, Y. Nommick et X. Bisaro (dir.), université de Montpellier 3, juillet 2016.

 

- participation au séminaire « Operatic canon » sous le dir. des professeurs C. Newark et W. Weber, Oxford Handbooks, London, 22-24 May 2015.

 

- Marguerite Long, une pianiste nîmoise actrice de son devenir, collection Les mardis universitaires de Vauban, 2004.

 

 

  9- Articles en co-écriture :

 

  • P. Taïeb et S. Teulon Lardic, « Les trois âges du répertoire lyrique français (1770-1900) », Handbook of the Operatic Canon, C. Newark et W. Weber (ed.), Oxford Press ().

 

  • H. Deronne, S. Teulon Lardic, J.-L. Meunier, « Esthétiques de la fête au 19e siècle »,Mémoires de l’Académie de Nîmes, tome LXXXV, 2011 (Nîmes, 2012), p. 103-124.

 

  • H. Deronne, S. Teulon Lardic, J.-L. Meunier, « Peinture, littérature, musique : un écho du baroque autour de la première moitié du 17e siècle européen », Mémoires de l’Académie de Nîmes, tome LXXXIII, 2009 (Académie de Nîmes, 2010), p. 181-196.

 

10 – Concerts-conférences :

 

Conférences-concert avec le Trio Sospirando (soprano, flûte et harpe) :   aux 10 ans du nouveau Musée Fabre (2017); Au salon de musique chez les Bazille : de Méric à Paris, Musée Fabre de Montpellier (2016) ; Le salon nîmois à la Belle Epoque, Théâtre Liger (Nîmes, 2015) ; Le goût musical de Diderot, Musée Fabre de Montpellier (2013) ; ; Au salon de musique des Despous de Paul à la fin du 19e siècle, Musée Fabre de Montpellier (2013) ; Romances romantiques, Les jeudis de Nîmes (2012).

En Europe : Evocation de l'eau dans la musique française, lycée Neruda de Prague (2014).

 

 

  • Teulon-Lardic, Sabine,dir , Provence et Languedoc à l'opéra en France au XIXe siècle: cultures et représentations, Publications de l'Université de Saint-Etienne (Musique et musicologie, Travaux (Centre interdisciplinaire d'étude et de recherche sur l'expression contemporaine)), 2017, 407 p., Direction d'ouvrages, 2017
  • Teulon-Lardic, Sabine, «Théodore Dubois et le Languedoc», Etudes héraultaises, n° 47, 2017, p. 190-191, Articles et actes dans des colloques et chapitres d'ouvrages, 2017
  • Teulon-Lardic, Sabine, «La chanson populaire "provençale" à l'opéra-comique (1856-1882)», dans Jean-Christophe Branger et Sabine Teulon Lardic ed., Colloque international: "Provence et Languedoc à l'opéra au XIXe siècle : cultures et représentations", Saint-Etienne, Université de Saint-Etienne, 14 février 2014., Saint-Etienne, Presses de l'Université de Saint-Etienne (Musique et musicologie, Travaux (Centre interdisciplinaire d'étude et de recherche sur l'expression contemporaine)), 2017, p. 265-288, Articles et actes dans des colloques et chapitres d'ouvrages, 2017
  • Teulon-Lardic, Sabine, «Les absents d'A. Daudet et F. Poise (1864): écologie provençale à l'usage de la scène parisienne», dans Jean-Christophe Branger et Sabine Teulon Lardic ed., Colloque international: "Provence et Languedoc à l'opéra au XIXe siècle : cultures et représentations", Saint-Etienne, Université de Saint-Etienne, 14 février 2014., Saint-Etienne, Presses de l'Université de Saint-Etienne (Musique et musicologie, Travaux (Centre interdisciplinaire d'étude et de recherche sur l'expression contemporaine)), 2017, p. 85-108, Articles et actes dans des colloques et chapitres d'ouvrages, 2017
  • Teulon-Lardic, Sabine, «Carmen de Bizet dans l'amphithéâtre de Nîmes : un espace hybride de création de 1901 à nos jours», OTHER, Nîmes, France, 2017, p. 70-77, Autres productions, 2017