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Portrait de mnouvel1

Maguelone NOUVEL-KIRSCHLEGER

 

Docteur en Histoire

Chargée de cours à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 :  L3 et Master Histoire (parcours Modernités : Sociétés, cultures et religions XVIe-XXIe s.)

Coordinatrice du projet d'exposition :"Femmes de Montpellier, Histoire et Numérique" (en partenariat avec le Musée Fabre de Montpellier).

Enseignante en Histoire contemporaine à l’Université de Nîmes sur un emploi du second degré (PRAG provisoire) 2011-2013

Chercheuse post-doctorante sur un projet ANR-DFG (ANR-07-FRAL-005 Images de l’Europe) 2008 – 2011

Principaux axes de recherche :

– Paix et éducation, la réconciliation franco-allemande à travers les manuels scolaires du XXe siècle.
– Étude des représentations de l’Europe dans les manuels scolaires au XXe siècle : Projet franco-allemand ANR-DFG / Université Montpellier III – Centre Georg-Eckert de Braunschweig (Allemagne). Porteur de projet : Professeur Christian Amalvi.
– Étude des images et des symboles dans les manuels scolaires.
– Étude des publications scolaires confessionnelles.
– Participation individuelle au programme transversal de CRISES : « Histoires et Mémoires comparées : les représentations de l’Europe ».

Autres axes de recherche :

– Études sur Frédéric Le Play : parcours, idées et influence.
– Étude des sociétés européennes au XIXe siècle : étude comparée des sociétés européennes à travers les monographies de Frédéric Le Play.
– Étude des réseaux de soutien de Frédéric Le Play à Paris et en Province.
– Étude de la pensée des catholiques sociaux au XIXe siècle : entre conservatisme et libéralisme.
– Participation individuelle au programme transversal de CRISES : « Le fait religieux : le religieux moteur sociologique : Doctrines sociales ».

Membre de l’IRAHSSE (International Research Association for History and Social Sciences Education).

 

Membre du Réseau RIMAMED (Réseau International sur les Manuels scolaires autour de la Méditerranée)

 

TRAVAUX ET PUBLICATIONS

Post-doctorat (2008-2011) :

Post-doctorat sur un projet franco-allemand ANR-DFG : « Images et représentations de l’Europe dans les manuels scolaires d’Histoire depuis 1902 : convergences et divergences franco-allemandes ».
Porteurs de projet : Professeur Christian Amalvi (CRISES-Université Paul-Valéry Montpellier III) ;
Professeure Simone Lässig (Georg-Eckert-Institut, Braunschweig).

     

 

Thèse de doctorat (2006) :

Les idées sociales de Frédéric Le Play : réseaux de diffusion, réception critique et incidences politiques sous le Second Empire, Thèse pour le doctorat d’Histoire contemporaine, soutenue à Montpellier III le 18 mai 2006 (s. dir. de Madame le Professeur Geneviève Gavignaud-Fontaine).

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Ouvrages :

 – Montpellier. Cité des belles dames, Toulouse, Privat, 2016, 180 p. Préface de Philippe Saurel.

 

– Jeux de miroirs. Images comparées de l’Europe dans les manuels d’histoire français et allemands, en collaboration avec Ewa Anklam et Steffen Sammler, Leipzig, Leipziger Universitätsverlag (à paraître 2017).

 

Frédéric Le Play. Une réforme sociale sous le Second Empire (préface de Geneviève Gavignaud-Fontaine). Paris, Economica, Collection Économies et Sociétés contemporaines, 2009, 265 p.

Présentation de l’éditeur :
À la faveur de documents inédits, Maguelone Nouvel retrace dans cet ouvrage l’itinéraire de Frédéric Le Play, penseur original à la carrière publique et intellectuelle exceptionnelle sous le Second Empire.
Avec justesse, elle présente l’oeuvre de cet enquêteur engagé, promoteur d’une recherche-action innovante, propagateur infatigable d’un projet de société visant à réconcilier tradition et modernité, progrès économique et harmonie sociale. Faits à l’appui, elle restitue les grands débats d’idées suscités par La Réforme sociale leplaysienne et analyse la réaction des élites contemporaines appelées à se positionner dans la presse, les sociétés savantes et jusqu’au coeur de l’Hémicycle.
Parcourant avec méthode les deux premiers tiers du XIXe siècle, l’historienne décrit l’ascension sociale d’un jeune Polytechnicien, devenu ingénieur des Mines et expert en métallurgie qui associe son nom à la réussite spectaculaire des deux premières Expositions Universelles de Paris. Elle rappelle comment, auréolé de ses succès, l’auteur des Ouvriers européens obtient un siège au Conseil d’Etat puis au Sénat, et se retrouve introduit au coeur d’un vaste réseau intellectuel et politique à même de servir ses espoirs réformateurs.
Dans les pas de Frédéric Le Play, le lecteur se replonge dans une époque où, portées par le  » laissez-faire laissez passer  » libéral, les mutations industrielles donnent matière à débat au sein des élites conduites à réfléchir à la Question sociale. Ainsi se dégage toute la mesure des propositions de Frédéric Le Play, de ses engagements et de son influence sur les Grands de son temps.

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Contributions à des ouvrages collectifs :

– « La mémoire des femmes du Midi », dans Christian Amalvi (dir.), Les lieux de mémoire du Midi, Paris, Les Indes savantes, 2016, tome 2, p. 76-101.

– « De Marie de Montpellier à Hélène Mandroux, une histoire de Montpellier au féminin », dans Christian Amalvi et Rémy Pech (dir.), Histoire de Montpellier, Toulouse, Privat, 2016, p. 797-820.

– Maguelone Nouvel-Kirschleger et Steffen Sammler, « De la révision des récits de guerre à l’enseignement de la paix dans les manuels scolaires : l’exemple franco-allemand au sortir de la Seconde Guerre mondiale », dans Antoine Coppolani, Charles-Philippe David et Jean-François Thomas, La fabrique de la paix. Acteurs, processus, mémoires, Laval, Presses Universitaires de Laval, 2015, p. 213-224.

– « Le nouvel ordre mondial, un défi pour l’enseignement de l’Histoire ? L’exemple franco-allemand durant l’entre-deux-guerres », en collaboration avec Steffen Sammler, 2014, article publié en ligne sur le site du laboratoire CRISES.

– « Frédéric Le Play », notice dans le Dictionnaire de Biographie Française, Paris, Letouzey et Âné, vol. 20 s. dir. Yves Chiron, 2013.

– « Un exemple de recherche binationale : Images de l’Europe et de la Méditerranée dans les manuels d’histoire français et allemands » (avec Ewa Anklam, GEI, Braunschweig), dans Pierre Boutan, Bruno Maurer, Hassan Remaoun (dir.), La Méditerranée des Méditerranéens à travers leurs manuels scolaires, Paris, L’Harmattan, coll. Manuels scolaires et sociétés, 2012, pp. 44-69.

– « L’Europe en images : les représentations de l’Union Européenne dans les manuels scolaires d’histoire d’aujourd’hui », dans Signes, couleurs et images de l’Europe, s.dir. Guillaume Bourgeois et Hélène Yèche, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011, pp. 239-255.

– « Frédéric Le Play, réforme sociale et rechristianisation sous le Second Empire », dans La Christianisation à travers l’histoire, Actes de la XVIe Université d’été du Carrefour d’histoire religieuse (Albi, juillet 2007), s. dir. Gérard Cholvy, coll. Les Cahiers du Littoral, Boulogne-sur-Mer, Université du Littoral-Côte d’Opale, 2009.

– « La Gazette du Midi : tribune des idées sociales de Frédéric Le Play sous le Second Empire : L’engagement du régionaliste Charles de Ribbe », dans Jean-François Jacouty (dir.), Mélanges Roland Andréani, Presses de l’Université Montpellier-III, 2008.

– « Une rétrospective : la question du vieillissement au milieu du XIXe siècle », dans Gérard-François Dumont (dir.), Les Territoires face au vieillissement en France et en Europe, Paris, Ellipses, 2006.

– « La division des libéraux », dans Geneviève Gavignaud-Fontaine, Propriétés et société rurale en Europe. Les doctrines à l’épreuve de l’histoire sociale française (années 1780-1920), Nantes, Éditions du Temps, coll. « Synthèse d’histoire contemporaine » (Concours CAPES-Agrégation 2005-2007), 2005, pp. 100-109.

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Articles de revue :

–    « Between national tradition and European experience : Teaching the First World War in France and Germany to build lasting peace », (avec Steffen Sammler), dans Studi sulla formazione, Firenze University Press, 2-2016, p. 33-45. Article en ligne ⇒

– Maguelone Nouvel-Kirschleger et Steffen Sammler, « Les manuels scolaires, outils pour la construction d’une paix durable au sortir de la Grande Guerre ? », HAL, 15 décembre 2015.

– « Construire une paix durable après 1945 : l’enseignement des origines de la Première Guerre mondiale en France et en Allemagne » en collaboration avec Steffen Sammler, Didactica Historica. Revue suisse de didactique de l’histoire, Fribourg, 2015, n°1, p. 65-70.

– « Pluriactivité et monde rural dans les sociétés pyrénéennes d’après les monographies de Le Play  (1856-1905) », dans Christian Thibon et Christophe Lasteccoueres (dir.), Industrialisation des deux Navarre et des pays pyrénéens, numéro spécial de la Revue d’Histoire Industrielle des Pyrénées Occidentales, n°3.

– « Une chaire leplaysienne? Les conférences de Notre-Dame du carme Hyacinthe Loyson », dans Les Études Sociales, n° 149-150, Le Play et le monde catholique, 2009, p. 31-55.

 

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Compte-rendu d’ouvrage :

–  Werner Rösener, Das Max-Planck-Institut für Geschichte (1956–2006), Göttingen (Vandenhoeck et Ruprecht, 2014, in Francia-Recensio, 2015/4.
En ligne ⇒

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Communications dans des colloques internationaux :

-« Jules Isaac, témoin, historien et pédagogue de la Grande guerre », Rencontres Montpellier-Heidelberg, Colloque scientifique, Université de Montpellier, 7 octobre 2016.

– « L’économie sociale leplaysienne, ou la loi morale comme substitut au(x) droit(s), Colloque Socioeconomic Rights in History Network : « Who Pays ?», Institut d’Études avancés, Sciences Politiques Paris (en collaboration avec l’Université de Warwick), 19-20 mai 2016.

– « Les manuels scolaires, outils pour la Construction d’une paix durable en Europe au sortir de la Grande Guerre ? », en collaboration avec Steffen Sammler (GEI, Braunschweig): Colloque « La Grande Guerre des manuels scolaires », Archives Départementales de l’Hérault, 4-5 décembre 2014.

– « Entre traditions nationales et expérience(s) européenne(s) : Enseigner les grands conflits mondiaux en France et en Allemagne pour construire une paix durable », en collaboration avec Steffen Sammler : Deuxième Conférence de l’Association Internationale de Recherche en Didactique de l’Histoire et des Sciences Sociales (AIRDHSS), « Guerres et paix : enjeux éducatifs », Université de Fribourg (Suisse), 4-6 septembre 2014.

– « Enseigner la Paix à l’école. De la révision des récits de guerre à l’enseignement de la paix durable dans les manuels scolaires : l’exemple franco-allemand dans les premières décennies de l’après Seconde Guerre Mondiale » (en collaboration avec Steffen Sammler, GEI, Braunschweig) : Colloque « La Fabrique de la Paix : acteurs, processus et mémoires », organisé par Antoine Coppolani et Jean-François Thomas, Montpellier, Université Montpellier III, 2-4 octobre 2013.

– « L’Europe dans les manuels du XXe siècle : représentations et comparaison franco-allemandes » (en collaboration avec Ewa Anklam, GEI, Braunschweig) : Colloque « Jeux de miroirs : l’Europe au miroir des médias éducatifs français et allemands », organisé par Maguelone Nouvel-Kirschleger (CRISES, UM3) et Steffen Sammler (GEI, Braunschweig), Bruxelles, Représentation du Land de Basse-Saxe, 2 mars 2011.

– « L’Europe et la Méditerranée dans les manuels scolaires français et allemands » (en collaboration avec Ewa Anklam, GEI, Braunschweig) : Colloque « Échanges humains et culturels en Méditerranée à travers les manuels scolaires », s. dir. Michèle Verdelhan, Université Montpellier 3 – Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier, 12-14 novembre 2009.

– « Une recherche binationale inédite : le projet Images de l’Europe (Montpellier-Braunschweig) » : Premier colloque des projets en Sciences Humaines et Sociales ANR-DFG, 13-15 mai 2009, Saline Royale d’Arc-et-Senans (Franche-Comté).

– « L’Europe en images : les représentations de l’Europe dans les manuels d’Histoire d’aujourd’hui » : Colloque « Signes, couleurs et images de l’Europe », s. dir. Guillaume Bourgeois et Hélène Hyech, Université de Poitiers, 8-10 janvier 2009.

– « Pluriactivité et équilibre socio-économique dans les sociétés pyrénéennes du XIXe siècle d’après les monographies leplaysiennes» : Les Rencontres d’Irissarry 2007, « Histoire et industrie, industrialisation dans les deux Navarres et les pays pyrénéens », s. dir. Christian Thibon et Christophe Lastécouères, Université de Pau et des pays de l’Adour, 2-4 mai 2007.

– « Les Ouvriers européens : enjeux, réception et incidences sous le Second Empire » : Colloque « Frédéric Le Play 1806-1882. Sciences, Techniques et Société », École des Mines de Paris en collaboration avec la Société d’Économie et de Sciences sociales (SESS) et le Centre de recherches en Histoire du XIXe siècle (Universités Paris 1 et 4), 30 novembre et 1er décembre 2006.

– « Une rétrospective de la problématique « Vieillissement et Territoire » – L’exemple d’un débat sous le Second Empire » : Colloque « Vieillissement et territoires : l’horizon 2030 », s. dir. Gérard-François Dumont, Université Paris 4-Sorbonne, 13, 14 et 15 septembre 2005.

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Communications dans des séminaires franco-allemands (workshops ANR-DFG) :

– Séminaire organisé par Maguelone Nouvel-Kirschleger (CRISES, Université Montpellier 3) : Université Montpellier 3, Centre d’histoire moderne et contemporaine, 13 et 14 octobre 2010.

– Séminaire organisé par Simone Lässig (GEI) et Eckhart Fuchs (GEI) : Georg-Eckert-Institut (Braunschweig), Salle des rencontres, 14 et 15 juillet 2009.

– Séminaire organisé par Eckhart Fuchs (GEI) : Georg-Eckert Institut (Braunschweig), Salle des rencontres, 7 et 8 juillet 2008.

– Séminaire organisé par Christian Amalvi (Université Montpellier 3) et Rainer Riemenschneider (GEI) : Université de Montpellier 3, 12-13 février 2008.

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Communications dans des colloques nationaux :

– « Convergences et divergences : L’Europe au miroir des manuels scolaires français et allemands (1902-2008) » (avec Steffen Sammler) : 12è Journée Pierre-Guibbert  « L’Europe et les Européens dans les manuels scolaires », FDE- Université de Montpellier/ESPE Montpellier, 3 mars 2016.

« Construire la paix par l’éducation. Les manuels français et allemands au lendemain de la guerre » : Colloque « 1945 : Construire la paix », Trinôme académique de Montpellier, Rectorat de l’Académie de Montpellier, 18 mars 2015.

– « De l’enquête ouvrière à la réforme sociétale : Frédéric Le Play, un économiste en Limousin » : Colloque « Utopies sociales au XIXe siècle en Haute-Vienne », organisé par Le Pôle International de Ressources de Limoges et du Limousin pour l’histoire du monde du travail et de l’économie sociale, Limoges, 5 novembre 2014.

– « Les corps intermédiaires en débats : quelles associations dans la vie industrielle ? » : Journée d’études « Le rôle des corps intermédiaires dans la société économique », organisée par Geneviève Gavignaud-Fontaine, Université Montpellier 3, octobre 2014.

– « Le nouvel ordre mondial, défi pour l’enseignement de l’Histoire ? L’exemple franco-allemand (1900-1930) », en collaboration avec Steffen Sammler : Seconde Journée d’études « Ordres et Désordres des mondes ancien et contemporain » – « Regards savants sur les systèmes internationaux contemporains XIXe siècle – Première moitié du XXe siècle », coorganisée par l’Université Montpellier III (Patrick Louvier) et Sciences-Po Aix-en-Provence (Walter Bruyère-Ostells), 10 janvier 2014.

– « Une Chaire leplaysienne : les conférences de Notre-Dame du carme Hyacinthe Loyson » : Journée d’étude « Le Play, la réforme sociale et sa postérité dans les milieux catholiques : affinités et tensions », s.dir. Matthieu Brejon de Lavergnée, Université François-Rabelais de Tours, 12 juin 2009.

– « Frédéric Le Play, réforme sociale et religion » : XVIe Université d’été d’histoire religieuse « La Christianisation à travers l’histoire », s. dir. Gérard Cholvy, Albi, 16-19 juillet 2007.

– « L’Éducation à travers La Réforme sociale de Frédéric Le Play » : Colloque « Frédéric Le Play (1806-1882), économie sociale et éducation(s) », s. dir. Jean-François Marchat, Université de Limoges, 5-6 octobre 2006.

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Conférences – débats :

« Les oubliées de l’histoire : les femmes dans la vie montpelliéraine du Moyen Âge à nos jours », Montpellier, Médiathèque Émile-Zola, 5 novembre 2016.

– « La paix par l’école : les manuels scolaires, outils de réconciliation franco-allemande », Maison d’Heidelberg, Montpellier, 21 janvier 2016.

Conférence : « Enseigner la paix à l’école : la révision des manuels scolaires français et allemands au XXe siècle », Maison d’Heidelberg de Montpellier, 22 octobre 2015.

– Maison Heinrich-Heine, Paris, 27 février 2013 : « Images de l’Europe dans les manuels scolaires français et allemands de 1900 au temps présent ».

– Comédie du Livre, Salle Rabelais, Montpellier, 28 mai 2011 : « L’Allemagne et les Allemands dans les manuels scolaires d’un siècle à l’autre », rencontre animée par le « Café de la Mémoire Pédagogique », avec Bertrand Lécureur, Rainer Riemenschneider et Pierre Boutan.

– Maison de l’Europe de Montpellier, 14 octobre 2010 : « Images partagées ? Les représentations de l’Union européenne dans les manuels scolaires français et allemands ».

– Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier, 10 juin 2010 : «  L’Européen et l’Etranger dans le monde à travers les manuels scolaires français et allemands : Regards croisés» (avec Ewa Anklam) : Séminaire sur « Les images de l’Autre dans les manuels scolaires » organisé par Pierre Boutan et Michèle Verdelhan (IUFM-Université Montpellier 2).

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Conférences dans des séminaires :

–  « Jules Isaac, un homme de dialogue et de réconciliation », Conférence à l’Université Montpellier 3, Séminaire d’histoire « Mentalités et sociétés » du laboratoire C.R.I.S.E.S (EA 4424), 20 avril 2016.

– « Qu’est-ce qu’un Européen ? La représentation des civilisations à travers les manuels scolaires français et allemands » (avec Ewa Anklam, GEI, Braunschweig), Université Paul-Valéry Montpellier III, Séminaire d’histoire religieuse et sociale du laboratoire C.R.I.S.E.S, 9 juin 2010.

– « Frédéric Le Play, une réforme sociale sous le Second Empire », Université Paul-Valery Montpellier III, Séminaire d’histoire religieuse et sociale du laboratoire C.R.I.S.E.S., 7 avril 2010.

– « Frédéric Le Play, enquête sociale et paupérisme urbain », Université de Paris 12 Val-de-Marne, 2 avril 2007.

– « Frédéric Le Play et les catholiques sociaux », Université Paul-Valéry Montpellier III, 28 mars 2007.

– « Frédéric Le Play, un penseur social empirique », Paris, Rue d’Ulm, en partenariat avec les universités de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de Paris 10 Nanterre, 29 novembre 2006.

– « Frédéric Le Play et le paupérisme », Université de Paris 7 Denis-Diderot, 21 novembre 2005.

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Communications et animations d’ateliers pédagogiques destinés aux professeurs du Secondaire (formation continue) :

– Journée franco-allemande, CRDP-Rectorat de l’Académie de Montpellier, mercredi 10 janvier 2016 : « Les manuels allemands, ressources pour les professeurs du Secondaire en France ».

–  Colloque du Trinôme académique de Montpellier « 1945 : Construire la paix », CRDP – Rectorat de l’Académie de Montpellier, mercredi 18 mars 2015.

– « Construire la paix par l’éducation. Les manuels français et allemands au lendemain de la guerre » : Colloque Journée franco-allemande « Lancement du Centenaire de la Première Guerre Mondiale », CRDP-Rectorat de Montpellier, mercredi 22 janvier 2014 : « Les images de l’Europe dans les manuels scolaires français et allemands ».