ALLIX Louis

Portrait de lallix
Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
CNU : 
Philosophie
Composante : 
UFR 1
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Courriel :

Domaines de recherche :

– Philosophie première : la substance, le temps, la causalité, l’espace

– L’argumentation et la logique informelle

– L’imagination et la créativité intellectuelle/artistique

– La perception visuelle

– Le rapport corps-esprit

– Philosophie de la littérature/ philosophie de la musique

– Philosophie de l’histoire

Affiliations :

– Membre de l’équipe du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences humaines et Sociales de Montpellier (C.R.I.S.E.S.), Université Paul-Valéry Montpellier 3 (E.A. 4424).

– Membre associé de l’équipe du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Langues Et la Pensée (CIRLEP), Université de Reims Champagne-Ardenne (EA 4299).

– Membre du Comité Scientifique de la revue en ligne Savoirs en Prisme depuis 2011.

Responsabilités :

– Responsable de l’enseignement à distance pour la licence de philosophie à L’Université Paul-Valéry Montpellier 3

– Membre élu de la 35ème section du Comité National de la Recherche Scientifique en 2002-2003.

– Membre du jury de l’agrégation de philosophie (concours externe) en 2000-2002.

Enseignement :

Depuis 2014 : Maître de conférences en philosophie générale à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3

2000-2014 : Maître de conférences en logique et épistémologie au Département de Philosophie de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

 Diplômes :

1999 : Doctorat de philosophie (Paris I Panthéon Sorbonne) Sujet : Perception et réalité, s. dir. de Jacques Bouveresse, Professeur au Collège de France (mention : Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité)

1992 : Agrégation de philosophie

1989 : Maîtrise de logique mathématique (Paris I Panthéon Sorbonne)

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS

 Ouvrage :

– Perception et réalité ; Essai sur la nature du visible, CNRS Editions, Paris, 2004, 313 p. (finaliste du Prix Centre Pompidou de Philosophie 2004).

Résumé :
La plupart des philosophes contemporains - pour une fois d'accord avec le sens commun - pensent que nous voyons directement le monde qui nous entoure. L'idée que nous puissions ne percevoir que des images de la réalité a aujourd'hui très peu d'adeptes : comment les couleurs et les formes pourraient-elles n'être, en effet, que des impressions privées dans notre esprit ? En outre, comment pourrions-nous avoir acquis tous nos savoirs sur l'univers, si nous ne sommes en contact visuel qu'avec des formes colorées purement mentales ? L'auteur montre cependant, en s'appuyant sur un examen approfondi à la fois de l'extraordinaire richesse des phénomènes visuels et de l'exceptionnelle efficacité prédictive et explicative des sciences de la perception, que le visible ne peut pas être dans le monde extérieur mais est bien dans notre esprit. Au cours de la démonstration, de nombreux domaines sont abordés : logique des couleurs ; neurophysiologie et psychologie de la perception humaine et animale ; valeur de l'observation scientifique ; colorimétrie ; diversité des illusions et des hallucinations ; relativité du jugement perceptuel ; phénoménologie du rapport couleur/forme ; apparition de la vue chez les aveugles de naissance ; etc. De même, de nombreux auteurs sont étudiés, de Locke et Berkeley à Gibson et Churchland, en passant par Goethe, Husserl, Russell, Merleau-Ponty, Wittgenstein, Austin et Chisholm. Une attention particulière est accordée aux doctrines de l'adverbialisme et du matérialisme éliminativiste, encore peu connues en France.

 

Articles :

- « Fiction et émotion », Savoirs en Prisme, n° 7, «Normes, marges, transgressions», décembre 2017. Article disponible en ligne

– « Honte », Arts et émotions, sous la direction d’Alexandre Gefen et Carole Talon-Hugon, Armand Colin, 2016.

– « Eduard Hanslick », Arts et émotions, sous la direction d’Alexandre Gefen et Carole Talon-Hugon, Armand Colin, 2016 .

– « Tolstoï », Arts et émotions, sous la direction d’Alexandre Gefen et Carole Talon-Hugon, Armand Colin, 2016.

– « L’authenticité comme norme de l’interprétation musicale », Savoirs en Prisme, n° 2, «Normes, marges, transgressions», février 2013, p. 173-198. Article disponible en ligne

– « Espace, temps, objet et causalité : thèmes et variations », Philosophia Scientiae, numéro spécial : « L’espace et le temps : approches en philosophie, mathématiques et physique », Vol. 15 (3), 2011, p. 35-46.

– « Perception visuelle et hallucination » PSN, vol. 2, nov. 2004, p. 55-65.

– « Voyons-nous directement la réalité extérieure ? », Philosophies de la perception : phénoménologie, grammaire et sciences cognitives, Odile Jacob, Paris, 2003, p. 31-49. Article disponible en ligne

– « Le pouvoir causal : réalité ou illusion ? », Raymond Ruyer : de la science à la théologie, sous la direction de Louis Vax et de Jean-Jacques Wunenburger, Kimé, Paris, 1995, p. 55-73.

– « Pour un dualisme interactionniste », Cahiers philosophiques, n° 64, oct. 1995, p. 171-97.

– « Merveilleux et ingénieux cerveau », Les Cahiers des soirées scientifiques du CNAM, n° 1, 1995, p. 7-18.

– « Le vert : couleur primaire ou secondaire ? », Primaires, n° 141, nov. 1993, p. 2-5.