TRESPEUCH Helene

Portrait de htrespeu
Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
Habilitation à diriger des recherches : 
Oui
CNU : 
Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique
Composante : 
UFR 3 - Faculté Sciences Humaines & Sciences de l'Environnement
Courriel :

Maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'Université Paul-Valéry – Montpellier 3 depuis 2011, habilitée à diriger des recherches depuis décembre 2022.

Membre du laboratoire CRISES (Université Paul-Valéry – Montpellier 3).

Fondatrice en 2016 de la revue exPosition (http://www.revue-exposition.com), revue d'analyse des enjeux propres à l'exposition des œuvres et objets d'art. Membre du comité de rédaction.

Membre de l'Association Internationale des Critiques d'Art (AICA).

Membre nommée de la section 22 du CNU, suppléante, collège B, 2020-2023.

Co-éditrice du site Histara - les comptes rendus (http://histara.sorbonne.fr/), 2020-2022.

Initiatrice et directrice du projet  "M mon histoire de l'art" à découvrir sur : https://www.youtube.com/channel/UCYqBq3w5rjcM9F0uXjIv1rQ.

 

DOMAINES  DE  RECHERCHE

Image photographique et cultures visuelles

– Les artistes et l'image photographique imprimée au 20e siècle (périodiques, livres d'artistes, catalogues d'expositions, etc.)

– La place de la photographie dans la collection des livres du Bauhaus

– Vassily Kandinsky et l'image photographique

– Intermédialité et intericonicité dans les pratiques artistiques contemporaines

– Appropriationnisme et  simulationnisme

 

Histoire et historiographie de l’art contemporain

– Le statut de la peinture contemporaine sur la scène artistique occidentale depuis les années 1960, tout particulièrement en France, aux États-Unis et en Allemagne

– La réécriture de l'histoire de l'art abstrait dans les années 1980

– Les concepts de postmodernité / postmodernisme

– La notion d'art contemporain

– L'histoire de l'art abstrait

 

Histoire des expositions

 

PUBLICATIONS

Essai :

La Crise de l’art abstrait ? Récits et critique en France et aux États-Unis, dans les années 1980, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2013, 320 p. Prix Olga Fradiss 2014.

Présentation de l’éditeur :

Les années 1980 forment une décennie de bouleversements multiples qui secouent l’histoire de l’art et ses récits établis : la crise des avant-gardes, le retour de la peinture figurative, l’avènement polémique du postmoderne, l’explosion du marché de l’art et l’affirmation de scènes artistiques nationales sont quelques-unes de ces données qui modifient considérablement le paysage artistique et théorique du monde occidental. Dans ce contexte de rupture, l’histoire de l’art du XXème siècle devient l’objet de multiples réévaluations, de bilans critiques. Et le modernisme de Clement Greenberg, qui voyait dans l’art abstrait la quintessence de la modernité et son but ultime, devient la cible privilégiée des acteurs du monde de l’art. L’écriture de l’histoire de l’art abstrait est dès lors profondément remaniée ; sa place privilégiée au sein des récits de la modernité est remise en cause.
Envisageant des sources aussi variées que les manuels d’histoire de l’art, les revues Art Press et October, les catalogues des ambitieuses expositions de la décennie portant sur différents chapitres de l’histoire de l’art abstrait, cet essai entend dresser un panorama précis des enjeux que cristallise le récit de l’art abstrait à l’ère de la post-avant-garde. Décrypter les prises de position des uns et des autres, dans un contexte économique et politique particulier, doit permettre de comprendre que la crise de l’art abstrait si souvent annoncée a souvent été une crise du discours plus que des pratiques elles-mêmes.

Préface de Philippe Dagen.

Avec le soutien de l’Université Paul-Valéry Montpellier III (CRISES – Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales de Montpellier) et de l’École doctorale 441 « Histoire de l’art », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Comptes rendus  :

– Julie Noirot, « Hélène Trespeuch, La Crise de l’art abstrait, récits et critique en France et aux États-Unis dans les années 1980, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2013 », La Revue de l’art, n° 186, 2014-4, p. 100-101.

– Guillaume Le Bot, « Hélène Trespeuch, La Crise de l’art abstrait ? Récits et critique en France et aux Etats-Unis dans les années 1980 », Critique d’art, novembre 2014, http://critiquedart.revues.org/15559.

– Claude Guibert, « La crise de l’art abstrait ? », Chroniques du chapeau noir (blog), 13 juillet 2014, https://chroniquesduchapeaunoir.wordpress.com/2014/07/13/la-crise-de-lar... (initialement à l'adresse : imago.blog.lemonde.fr/2014/07/13/la-crise-de-lart-abstrait).

– Guitemie Maldonado, « Hélène Trespeuch,  La crise de l’art abstrait ? », art press, n° 412, juin 2014, p. 81.

– François Cusset, « Les ambivalences de l’art des années 1980 », Beaux-arts magazine, mai 2014, p. 42.

 

Articles :

2023

– « Intemporel, suggestif et singulier », Entretien avec Neo Rauch, trad. par Hélène Trespeuch, Neo Rauch, le songe de la raison, cat. exp., MO.CO, Hôtel des collections, Montpellier, 2023, p. IX-XV (pages bleues).

↳ Version anglaise  : « Timeless, evocative and singular », trad. par Lucy Pons, p. IX-XV (pages roses).

2021

– « Bill Viola face à la Renaissance : des reprises d'œuvres nécessairement postmodernistes ? », dans Jean-François Pinchon et Rosa Plana-Mallart (dir.), Copier et interpréter aux époques antique et contemporaine, actes du colloque « Copie » (Montpellier et Lattes, 8-9 décembre 2016), Presses universitaires de la Méditerranée (PULM), Montpellier, 2021,  p. 329-340.

– « Une histoire d’invisibilisation – sur l’exposition Elles font l’abstraction  », AOC, 21 juin 2021, https://aoc.media/critique/2021/06/20/une-histoire-dinvisibilisation-sur....

2020

– « Cheminer dans l'abstraction géométrique », Lignes et couleurs. Abstraction géométrique des années 80. Acquisitions 2010-2020, cat. exp., Musée des beaux-arts, Cambrai, 2020, p. 20-29.

– Compte-rendu de « Corina Gertz, Christoph Schaden, Kris Scholz (éd.), Bauhaus und die Fotografie. Zum Neuen Sehen in der Gegenwartskunst. Bauhaus and Photography. New Vision in Contemporary Art ;  Marion von Osten, Grant Watson (éd.), Bauhaus Imaginista. Die globale Rezeption bis heute ; Lars Müller (éd.), Bauhaus Zeitschrift, 1926-1931, Faksimile », Regards croisés, n° 10, 2020, p. 148-151. Egalement en ligne : https://hicsa.pantheonsorbonne.fr/sites/default/files/2023-03/rc_no10_co....

– « La peinture abstraite et le numérique ou la volonté d'être de son temps, toujours », dans Camille Debrabant (dir.), Peinture : obsolescence déprogrammée. La peinture dans l'environnement numérique, Ecole supérieure d'art et de design Talm-Angers, Angers & Musée d'art moderne et contemporain, Les Sables d'Olonne, 2020, p. 185-198.

– « De la culture visuelle de Vassily Kandinsky. Nouvelles perspectives pour la recherche », Les Cahiers du Musée national d'art moderne, n° 152, été 2020, p. 72-87.

– « Entretien avec Rémy Hysbergue, été 2019 », Rémy Hysbergue, la possibilité d'un autre temps. Peintures, La Galerie Valérie Eymeric, Lyon, 2020, p. 2-11.

2019

– Compte-rendu « Isabelle Graw, Die Liebe zur Malerei. Genealogie einer Sonderstellung », Regards croisés, n° 9, 2019, p. 162-164. Egalement en ligne : https://hicsa.pantheonsorbonne.fr/sites/default/files/2023-03/rc_no9_onl....

– « La peinture, médium privilégié de l’art contemporain allemand », Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, n° 51-1, 2019, p. 247-257. Également en ligne : http://journals.openedition.org/allemagne/1636.

– « Pierrette Bloch en solitaire », art press, n° 462, janvier 2019, p. 59-62.

↳ Version anglaise  : « Pierrette Bloch. At a Distance », ibid., p. 62-64 (traduction de Bronwyn Mahoney).

2018

– « Comment Pierre Soulages est devenu un peintre contemporain », AOC, 21 décembre 2018,  https://aoc.media/critique/2018/12/21/pierre-soulages-resolument-contemp...

– Entretien avec Stanislas Colodiet, « A propos de l'exposition "Picasso, donner à voir" (Musée Fabre, Montpellier, 2018) », exPosition, n° 4, 2018, http://www.revue-exposition.com/index.php/articles4/colodiet-trespeuch-p....

–  « "Les Etats-Unis de la peinture" française : Supports-Surfaces à l'épreuve du temps », Critique d'art, n° 50, printemps-été 2018, p. 28-40. Consultable sur https://journals.openedition.org/critiquedart/29313 à partir de mai 2019.

↳ Version anglaise  : « "The United States of (French) Painting" : Supports-Surfaces and the Test of Time », ibid., p. 29-39 (traduction de Phoebe Clarke). Consultable sur https://journals.openedition.org/critiquedart/29314 à partir de mai 2019.

– Note de lecture de « Shape of Light: 100 Years of Photography and Abstract Art », Critique d’art,  novembre 2019, https://journals.openedition.org/critiquedart/37930.

– Note de lecture de «  André Du Bouchet, La Peinture n’a jamais existé : écrits sur l’art, 1949-1999 (Le Bruit du temps, Paris, 2017) », Critique d’art, juin 2018, https://journals.openedition.org/critiquedart/29287.

– « Kupka, pionnier de l'abstraction. 1914-1930, couleurs et variations », Dossier de l'art, n° 257, 2018 : « Exposition au Grand Palais : Kupka, pionnier de l'abstraction », p. 42-57.

2017

– « Jeff Koons (Centre Pompidou, Paris, 2014-15) : une rétrospective amnésique », exPosition, n° 3, 2017, http://www.revue-exposition.com/index.php/articles3/trespeuch-koons-pomp....

« Quelques réflexions autour du White Cube de Brian O'Doherty », exPosition, n° 3, 2017,  http://www.revue-exposition.com/index.php/articles3/trespeuch-reflexions....

– « Le féminisme de Sherrie Levine au prisme de la prétendue "mort de l’auteur" », AWARE Magazine,  juin 2017,  https://awarewomenartists.com/magazine/feminisme-de-sherrie-levine-prism....

↳ Version anglaise : « The feminism of Sherrie Levine through the prism of the supposed “death of the author”», ibid., https://awarewomenartists.com/en/magazine/feminisme-de-sherrie-levine-pr....

2016

– « L’art contemporain allemand au Carré d’art de Nîmes : l’heureuse obstination de Guy Tosatto », Josefffine, n° 10, 2016, p. 55-61.

– « Ce que l’exposition fait à l’art », exPosition, n° 1, 2016, http://www.revue-exposition.com/index.php/2016/05/20/trespeuch-exposition-art/.

– « Les artistes français à la conquête des États-Unis dans les années 1980 », dans : Tiphaine Larroque, Claire Le Thomas et Michel Demange (dir.), Le voyage d’artiste à l’époque contemporaine : continuités et ruptures, actes de journée d’étude (Université de Strasbourg, 17 mai 2011), Presses universitaires de Strasbourg, Strasbourg, 2016, p. 52-59.

– « Is There Such a Thing as Minimalist Painting? A Historiographical Study », dans : Eva Ehninger, Antje Krause-Wahl (dir.), In Terms of Painting, actes du colloque « Hidden Forces – "Painting" in the 1960s and 1970s » (Museum für Moderne Kunst, Francfort-sur-le-Main, 14-15 juin 2013), House Revolver Publishing, Berlin, 2016, p. 40-51.

2015

– « La peinture abstraite face au réel : des premiers abstraits aux Neo Geo... et Bertrand Lavier », OwnReality (22), article associé au projet de recherche « À chacun son réel. La notion de réel dans les arts plastiques en France, RFA, RDA et Pologne, 1960-1989 » (dir. Mathilde Arnoux), Centre allemand d’histoire de l'art, Paris,  décembre 2015, http://www.perspectivia.net/publikationen/ownreality/22.

↳ Version anglaise : « Abstract painting faced with the real: From the first abstractionists to the Neo-Geo movement… and Bertrand Lavier », ibid. (traduction de Sarah Tooth-Michelet).

– « La collection d’estampes contemporaines d’Antoni Gelonch Viladegut : une histoire de l’art du xxe siècle », De Miró à Barceló, Collection Gelonch Viladegut, cat. exp., Galerie des hospices, Canet-en-Roussillon, 13 juin-13 septembre 2015, p. 12-15. Consultable en ligne sur : http://www.gelonchviladegut.com/wp-content/uploads/2015/06/FR-text-H%C3%....

↳ « Les estampes contemporànies de la col.lecció Gelonch Viladegut: una história de l’art del segle », p. 22-25.

↳ « The collection of contemporary engravings of Antoni Gelonch Viladegut; an art history of the xxth century », p. 32-34.

– « La Villa Arson : un pôle artistique pas comme les autres », Josefffine, n° 9, janvier 2015, p. 35-46.

2013

– « Trop voir, mal voir : les difficultés d’une entreprise de réhabilitation », dans : Marie Gispert et Maureen Murphy (dir.), Voir, ne pas voir : les expositions en question, actes de journée d’étude (INHA, Paris, les 4 et 5 juin 2012), édition en ligne sur le site de l’Hicsa, Université Paris I – Panthéon-Sorbonne, Paris, 2013, http://hicsa.univ-paris1.fr/documents/file/Trespeuch.pdf.

– « Sherrie Levine, de l’appropriationnisme au simulationnisme », Marges, n° 17 : « Remake, reprise, répétition », automne-hiver 2013, p. 44-53. Consultable sur http://marges.revues.org/127.

– « Appropriationnisme versus simulationnisme : vraie et fausse avant-gardes ? », dans : Katia Schneller et Vanessa Théodoropoulou (dir.), Au nom de l’art. Enquête sur le statut ambigu des appellations artistiques de 1945 à nos jours, actes de colloque (INHA, Paris, 30-31 mai 2011), Presses universitaires de la Sorbonne, Paris, 2013, p. 85-96.

– « Images d’auteur, images trouvées », dans : Michel Poivert et Rémy Fenzy (dir.), Le Discours à l’œuvre, actes de la première université d’été entre l’Université de Paris I et l’École nationale de la photographie d’Arles (ENSP, Arles, 11-13 juillet 2011), Nouvelles éditions Scala, Paris, 2013, p. 54-63.

– « L’art abstrait après Clement Greenberg : le postmodernisme chez Frank Stella, John Armleder et Peter Halley », dans : Fabien Danesi, Katia Schneller et Hélène Trespeuch (dir.), Le postmoderne : un paradigme pertinent dans le champ artistique ?, actes de colloque (INHA et Grand Palais, Paris, 30-31 mai 2008), édition en ligne sur le site de l’Hicsa, Université Paris I – Panthéon-Sorbonne, Paris, 2013, p. 67-78, http://hicsa.univ-paris1.fr/documents/file/8_Postmoderne-Trespeuch.pdf.

– Avec Fabien Danesi et Katia Schneller, « Introduction », dans : Fabien Danesi, Katia Schneller et Hélène Trespeuch (dir.), Le postmoderne : un paradigme pertinent dans le champ artistique ?, actes de colloque, (INHA et Grand Palais, Paris, 30-31 mai 2008), édition en ligne sur le site de l’Hicsa, Université Paris I – Panthéon-Sorbonne, Paris, 2013, p. 1-4, http://hicsa.univ-paris1.fr/documents/file/1_Postmoderne-Intro.pdf.

– Notice « Jean Ipoustéguy », dans : Andreas Beyer, Bénédicte Savoy et Wolf Tegethoff (dir.), Allgemeines Künstlerlexikon, vol. 76, Walter De Gruyter, Berlin, 2013, p. 354.

2011

– Compte rendu de « Brigitte Leal (dir.), Mondrian, cat. exp., Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2010 », La Revue de l’art,           n° 172, 2-2011, p. 78-79.

2010

– « Le miroir comme défi porté à la peinture abstraite : à propos de l’œuvre de Rémy Hysbergue », www.kunsttexte.de, revue numérique, n° 2-2010 : « Spiegel – Reflexion – Dopplung », août 2010 https://journals.ub.uni-heidelberg.de/index.php/kunsttexte/article/view/87814.

– « Préhistoire de l’art abstrait ou préhistoire de l’informel ? », dans : Otto Stelzer, La préhistoire de l’art abstrait, éd. par Hélène Trespeuch et Thomas W. Gaehtgens, trad. par Jean Torrent, Maison des sciences de l’homme/Centre allemand d’histoire de l’art, Paris, 2010, p. 19-32.

2009

– « Le motif de l’échiquier dans l’œuvre de Kandinsky : quelle abstraction ? », dans : Amandine Mussou et Sarah Troche (dir.), Le jeu d’échecs comme représentation : univers clos ou reflet du monde ?, actes de journée d’étude (ENS d’Ulm, Paris, 25 mai 2007), Éditions Rue d’Ulm/Presses de l’École normale supérieure, Paris, 2009, p. 97‑109.  Consultable sur https://www.cairn.info/jeu-d-echecs-comme-representation--9782728835904-....

2008

– « Frank Stella: the Baroque to the Rescue of Abstract Art? The Reception of Frank Stella in France since 1975 », dans : Kelly A. Wacker (dir.), Baroque Tendencies in Contemporary Art, Cambridge Scholars Publishing, Cambridge, 2008, p. 43-67.

– « La période Klee de Zao Wou-Ki », Zao Wou-Ki, Estampes et livres illustrés, cat. exp., Bibliothèque nationale de France, Paris, 3 juin-24 août 2008, p. 26-34.

2007

– « Diversité et abstraction. Les expositions collectives sur l’art abstrait contemporain dans les années 1980 aux États-Unis », dans : Richard Leeman (dir.), Histoire et historiographie, L’art du second vingtième siècle, 20/21. siècles, n° 5-6, Cahiers du Centre Pierre Francastel, Université Paris X, Nanterre, automne 2007, p. 163-176.

Direction d’ouvrage et édition critique :   

– Hélène Trespeuch (dir.), exPosition, n° 8 : « Varia », 2023, https://www.revue-exposition.com/index.php/sommaire-8/2023.

– Hélène Trespeuch (dir.), exPosition, n° 3 : « Le peintre et l’accrochage de son œuvre », 2017, http://www.revue-exposition.com/index.php/sommaire-exposition-3/2017.

– En collaboration avec Katia Schneller et Fabien Danesi (dir.), Le postmoderne : un paradigme pertinent dans le champ artistique ?, actes de colloque (INHA et Grand Palais, Paris, 30-31 mai 2008), édition en ligne sur le site de l’Hicsa, Université Paris I – Panthéon-Sorbonne, Paris, 2013, 149 p., http://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=133&id=593&lang=fr.

– Sous la direction de Thomas W. Gaehtgens, édition critique de : Otto Stelzer, La préhistoire de l’art abstrait, trad. par Jean Torrent, Maison des sciences de l’homme/Centre allemand d’histoire de l’art, Paris, 2010, 350 p.

Traductions depuis l’allemand :     

– Entretien de Neo Rauch avec Hélène Trespeuch, « Intemporel, suggestif et singulier », Neo Rauch, le songe de la raison, cat. exp., MO.CO, Hôtel des collections, Montpellier, 2023, p. IX-XV (pages bleues).

– Article de Hans Robert Jauss « Trace et aura. Remarques à propos du Livre des passages de Walter Benjamin », Trivium, revue numérique, n° 10 : « Lisibilité / Lesbarkeit », sous la direction d’Emmanuel Alloa et Muriel Pic, 2012,  http://trivium.revues.org/4132.

– Entretien de Nina Gülicher avec Veit Stratmann, « Limites et ruptures. Un entretien sur Les devantures de la rue Saint-Gilles », Veit Stratmann, Les devantures de la rue Saint-Gilles, Lost in Space – 1, éd. par Nina Gülicher, strzeleckibooks, Cologne, 2011, p. 41-44.

– Article de Nina Gülicher, « Clôture et ouverture. À propos de quelques projets irréalisables et non réalisés de Veit Stratmann », 20/27, n° 5, 2011, p. 109-123.

– Article de Hubert Locher, « L’image de la France dans les manuels d’histoire de l’art allemands », dans Isabelle Jansen, Friederike Kitschen et Gitta Ho (éd.), Dialog und Differenzen 1789-1870, Deutsch-französische Kunstbeziehungen, Deutscher Kunstverlag, Berlin/Munich, 2010, p. 297-316.

– Article de Julia Drost, « « Refus total de vivre comme un tachiste » – Le retour de Max Ernst à Paris et pourquoi il n’y est pas resté », Max Ernst, Le Jardin de la France, cat. exp., Musée des beaux‑arts de Tours, Silvana Editoriale, Milan, 2009, p. 30-45.

COMMUNICATIONS NON PUBLIEES 

Colloques et journées d’études :

« Richard Prince : mort ou sacre de l'auteur ? », colloque « La réappopriation artistique, sans limite ? », organisé par Nathalie Dietschy et Valentine Robert, Université de Lausanne, 24 novembre 2022.

– « Du rapport texte-image dans les essais de Kandinsky, van Doesburg, Malevitch et Moholy-Nagy publiés par le Bauhaus », journée d'étude « Des lignes et des lettres. Ecrits d’artistes et abstraction », organisée par Coline Degruson (Université de Bordeaux Montaigne), CAPC, Bordeaux, 20-21 octobre 2022.

– « Du noir et blanc chez Kandinsky, et dans ses gravures sur bois en particulier  », journée d’étude « La couleur chez Kandinsky : ses aspects spirituels et matériels » organisée par Nadia Podzemskaia (CNRS), Maison Heinrich Heine, Paris, 13 mai 2022.

– « Vassily Kandinsky et la collecte d'images photographiques », colloque international « Carnets de notes, carnets de références, musées de papier », organisé par Denise Borlée et Hervé Doucet, Université de Strasbourg, Bibliothèque nationale universitaire, Strasbourg, 23-25 mars 2022.

« Die Liebe zur Malerei : défendre un médium pour défendre une scène artistique. Du statut de la peinture dans l’art contemporain allemand », journée d'étude « Arts et identités (XIXe et XXe) », organisée par Ozvan Bottois,  Université Paul-Valéry, Montpellier 3, 28 juin 2018.

– « Le statut particulier de la peinture sur la scène artistique contemporaine allemande », 2e Festival d’histoire de l’art, organisé par l’INHA, Fontainebleau, 1er-3 juin 2012.

– « Réhabiliter l’abstraction des années 50 dans les années 1980 », table ronde « Les diffusions de l’abstraction. Le rôle de la presse dans la seconde moitié du XXe siècle », organisée par Corine Girieud (Ecole supérieure des beaux-arts de Montpellier) autour de l’exposition Les Sujets de l’abstraction au Musée Fabre, le 14 décembre 2011.

– « Physionomies de la critique d’art avant et pendant les avant-gardes », journée d’étude transdisciplinaire sur « La justesse », organisée par Danièle Cohn (Université de Paris I) et Sandra Laugier (Université de Paris I) à la Sorbonne à Paris, le 27 novembre 2010.

– « Les Neo Geo », journée d’étude doctorale « Est-Ouest : recherches en cours sur l’art américain » organisée par Philippe Dagen (Université de Paris I) à l’INHA à Paris, le 24 juin 2009.

– « Acrylique, alkyde, komacel… De la difficulté et de l’intérêt d’appréhender les matériaux synthétiques de la peinture abstraite contemporaine », École internationale de printemps « Art et technique », organisée par le Réseau International pour la Formation à la Recherche en Histoire de l’art, sous la direction de Dario Gamboni (Université de Genève) et Christian Michel (Université de Lausanne), à l’Université de Genève et Lausanne, du 8 au 12 mai 2006.

Séminaires :

« Kandinsky et Malevitch dans les années 1920 : un même usage pédagogique de l'image photographique », séminaire Translitterae de l’UMR THALIM (CNRS, ENS et Université Sorbonne Nouvelle) « Cultures visuelles. Histoire croisée du regard soviétique », organisé par Juliette Milbach, Cécile Pichon-Bonin, Nadia Podzemskaia, Valérie Pozner, Gabor T. Rittersporn, Irina Tcherneva, INHA, Paris, le 9 février 2021 (finalement en visioconférence pour cause de crise sanitaire).

« Macula : formalisme et (post-)structuralisme entre France et États-Unis », séminaire du CEHTA, organisé par Emanuele Coccia (EHESS) et Giovanni Carreri (EHESS), EHESS, Paris, 21 novembre 2017.

– « Pour en finir avec le postmodernisme. Présentation d’un projet d’anthologie », avec Camille Debrabant (Université Aix-Marseille), atelier de recherche « Les années 1980 », organisé par Benoît Buquet (Université François Rabelais de Tours), Sophie Cras (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), Emmanuel Guy (Parsons Paris The New School), à Parsons Paris The New School, Paris, 25 janvier 2016.

– « John Armleder : un artiste Neo Geo ? », séminaire de master d’Arnauld Pierre (Université de Paris IV), à l’Institut Michelet à Paris, le 21 mars 2011.

Conférences et entretien public :

– « Zao Wou-Ki face à Paul Klee », brunch-découverte au Musée d’art de Pully, à l'occasion de l’exposition Zao Wou-Ki, La lumière et le souffle, le 21 juin 2015.

– « Une approche de l’histoire de l’art du xxe siècle : modernité, art contemporain et post-avant-garde », Galerie des hospices, Canet-en-Roussillon, le 12 juin 2015.

– « Jean-Michel Basquiat et Keith Haring : des murs de l’espace public à ceux du musée. », conférence organisée par les Amis du Musée de Valence, au Lux scène nationale, Valence, le 21 février 2013.

– « L'art des appropriationnistes de la Pictures Generation », conférence organisée par les Amis du Musée de Valence, au Lux scène nationale, Valence, le 17 janvier 2013.

– « La peinture, le retour. Frénésie picturale des années 80 en Europe et aux États-Unis », Musée d’art contemporain de Lyon, le 25 mai 2012.

– « De Richard Prince à Jeff Koons : la scène artistique américaine du début des années 1980 et ses débats théoriques », École supérieure d’art de Cambrai, le 21 février 2012.

DIRECTION DE THESES

- Catherine Macchi, « Pratiques d’artistes femmes en Italie dans les décennies 1960 et 1970 : quête d’une identité et d’un espace à soi avant et pendant la seconde vague féministe », inscrite en 2023.

ACTIVITES  SCIENTIFIQUES 

– Co-organisatrice de la journée d'étude internationale "Le catalogue d'exposition : un objet dans l'histoire", avec Marie Gispert (Université de Paris I), Mica Gherghescu (Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Paris) et Philippe Cordez (Centre Dominique-Vivant Denon, musée du Louvre, Paris), à la galerie Colbert et au Centre Dominique-Vivant Denon au musée du Louvre à Paris, le 23 avril 2024.

– Co-organisatrice du colloque international « L’exposition à l’ouvrage. Histoire, formes et enjeux du catalogue d’exposition », avec Marie Gispert (Université de Paris I), Mica Gherghescu (Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Paris) et Victor Claas (INHA, Paris), à la galerie Colbert et au Centre Pompidou à Paris, les 11, 12 et 13 mai 2023.

– Co-directrice du projet « 1% artistique » visant à valoriser les œuvres relevant du 1% artistique sur le campus de l’Université Paul-Valéry, avec Nathalie Moureau et Fabienne Sartre, en collaboration avec Séverine Sanz-Laliberté, grâce au partenariat de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) à Montpellier. Voir le site résultant du projet, élaboré avec l'aide de deux étudiant.e.s stagiaires, Antoine Dupuy et Louna Four : https://storymaps.arcgis.com/stories/ac3a4619463d4109b1ee793865ca00a0.

– Co-organisatrice avec Fabienne Sartre du séminaire interdisciplinaire de l’axe Quid Novi ? du laboratoire CRISES : « Valoriser la recherche hors du cadre académique : expériences et perspectives », à l’Université Paul Valéry – Montpellier 3, année 2016-2017.

– Co-organisatrice avec Caroline Tron-Carroz de la journée d’étude interdisciplinaire « Images en mouvement : enjeux d’exposition et de perception » à l’Université Paul Valéry – Montpellier 3, site saint Charles, le 19 mars 2015, en collaboration avec le laboratoire CRISES.

– Organisatrice de la journée d’étude interdisciplinaire « Penser l’exposition. Points de vue pragmatiques » à l’Université Paul Valéry – Montpellier 3, site saint Charles, le 15 février 2013, en collaboration avec le laboratoire CRISES.

– Co-organisatrice avec Katia Schneller (Université de Paris I) et Fabien Danesi (Villa Médicis, Rome), du colloque international « Le postmoderne : un paradigme pertinent dans le champ artistique ? », à l’INHA et au Grand Palais à Paris, les 30 et 31 mai 2008, en collaboration avec le CIRHAC et l’équipe d’accueil Histoire culturelle et sociale de l’art (Université de Paris I).

– Co-organisatrice avec Katia Schneller (Université de Paris I) et Sarah Troche (Université de Paris I) d’un séminaire doctoral interuniversitaire sur l’histoire de l’art après 1945, à l’INHA, puis à l’EHESS à Paris.

ACTIVITES  ADMINISTRATIVES  DANS  DES  INSTITUTIONS  SCIENTIFIQUES

– Secrétaire de rédaction de la revue électronique Trivium, revue numérique franco-allemande en sciences humaines et sociales (projet ANR/DFG) à la Fondation Maison des sciences de l’homme à Paris, 2008-2009.

– Assistante de direction au Centre allemand d’histoire de l’art à Paris, 2003-2005.

PARCOURS UNIVERSITAIRE

2022 : Habilitation à diriger des recherches, Sorbonne Université (garant : Arnauld Pierre) : « Récits et préjugés, sur la peinture abstraite en particulier ».

2010 : Doctorat en histoire de l’art, Université Paris I, sous la direction de M. Philippe Dagen : « Fin de partie, nouvelle donne. L’historiographie de l’art abstrait en France et aux États-Unis, 1977-1990 ». Mention très honorable, avec les félicitations du jury à l’unanimité.

2009-2011  :  A.T.E.R. à l’Université de Provence, Aix-en-Provence, au département des arts plastiques.

2004-2007 :  Allocataire de recherches de l’Université de Paris I.

2003-2004 : Diplôme d’Études Approfondies en histoire de l’art à l’Université de Paris I, sous la direction de M. Philippe Dagen, sur « Le discours sur l’art abstrait depuis 1985 en Europe et aux États-Unis ». Mention très bien.

2002-2003 : Maîtrise en histoire de l’art à l’Université de Paris I, sous la direction de M. Philippe Dagen, sur « L’indétermination dans l’œuvre de Helmut Dorner, 1986‑2002 ». Mention très bien.

2001-2002  :  Licence en histoire de l’art à l’Université de Paris I. Mention bien.

2000-2001 :  Licence en allemand L.L.C.E. à l’Université de Nantes. Mention assez bien.

1998-2000 :  Hypokhâgne et khâgne au Lycée Clemenceau à Nantes.