GERZAGUET Camille

Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
CNU : 
LANGUES ET LITTERATURES ANCIENNES
Composante : 
UFR 1
Ecole doctorale : 
ED Langues, Littératures, Cultures, Civilisations
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
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Cursus universitaire :

Ancienne élève de l’ENS de Lyon (2005-2009)

Agrégée de Lettres classiques (2008)

Doctorante contractuelle à l’Université Lumière Lyon 2 (2009-2012)

ATER à l’université d’Aix-Marseille, puis à l’Université Lumière Lyon 2 (2012-2014)

Ancienne pensionnaire de la Fondation Thiers (2014-2016)

 

Thèse de doctorat :

Ambroise de Milan, De fuga saeculi : introduction, texte critique, traduction et commentaire, sous la direction de P. Mattei, Université Lumière Lyon 2). Thèse soutenue en novembre 2012. Mention très honorable avec les félicitations.

 

Domaines de recherche :

  • Littérature latine des IVe et Ve siècles
  • Philologie, édition et histoire des textes ; Ambroise de Milan, Claudien Mamert
  • Christianisme et philosophie ; rapports des auteurs patristiques latins à la tradition platonicienne
  • Héritages de la rhétorique classique à l’époque tardive
  • Mémoire des Pères de l’Église au Moyen Âge (Ambroise de Milan, Chrysostome latin ; Florus de Lyon, Agobard)

 

Publications :

I. Monographie

1. Ambroise de Milan. La fuite du siècle. Introduction, texte critique, traduction et notes, Coll. Sources Chrétiennes, n° 576, Éditions du Cerf, Paris, 2015, 400 p. Publié avec le concours du CNL.

 

II. Co-directions d’ouvrages

2. Avec Clémentine Bernard-Valette et Jérémy Delmulle, Veritas nihil erubescit. Mélanges en l’honneur de Paul Mattei offerts par ses élèves, collègues et amis, à paraître chez Brepols dans la collection Instrumenta Patristica et Mediaevalia en 2016.

3. Avec Ariane Bodin et Matthieu Pignot, édition des actes du workshop Becoming Christian in the Late Antique West (3rd-6th centuries) : Discourses and Practices, organisé dans le cadre de la XVIIth International Conference on Patristic Studies, 10-14 août 2015. À paraître dans Studia Patristica. Papers presented at the Seventeenth International Conference on Patristic Studies held in Oxford 2015 au printemps 2017.

4. Avec Pierre Chambert-Protat et Franz Dolveck, édition des actes des journées d’études des 26 et 27 octobre 2015, La Collection des Douze Pères de Florus de Lyon. Un carrefour de la tradition patristique au IXe siècle paru en ligne dans la Collection de l’École française de Rome (http://books.openedition.org/efr/3099).

 

III. Articles dans des revues à comité de lecture

            Articles dans des revues internationales

5. « La Collectio ambrosienne de Florus de Lyon : sources d’une compilation et enjeux d’une méthode de travail », dans Mélanges de l’École française de Rome. Moyen-Âge 123/2 (2011), p. 531-543.

6. « Le De fuga saeculi d’Ambroise de Milan : transmission, diffusion et circulation de la tradition manuscrite (IXe-XIIe) », dans Segno & Testo : International Journal of Manuscripts and Text Transmission 12 (2014), p. 83-151.

7. « Ambroise, Cassiodore et la série dite de patriarchis », dans Revue d’études augustiniennes et patristiques 59/2 (2013), p. 275-298.

8. « L’Expositio beati Ambrosii super Cantica canticorum du manuscrit Firenze, BNC, Conv. Soppr., J. iii. 17 », dans Revue d’Histoire des Textes, n. s., 12 (2017, à paraître)

 

            Articles dans des revues nationales

9. « Pouvoir épiscopal et luttes d’influence : Ambroise de Milan, le “parrain” des évêques d’Italie du Nord ? », dans Ariane Bodin, Tiphaine Moreau (éds.), Réseaux sociaux et contraintes dans l’Antiquité tardive, Revue des Études Tardo-antiques, supplément 1 (2014), p. 219-240.

10. [en collaboration avec Paul Mattei], « Les lettres d’Ambroise extra collectionem. Présentation philologique du dossier. Approche historique et doctrinale de chacune des pièces », dans Michele Cutino, Françoise Vinel (éds.), Les dossiers de la correspondance d’Ambroise de Milan, Revue des Études Tardo-antiques, supplément 2 (2014), p. 61-85.

 

IV. Chapitres d’ouvrages (collections à comité de lecture)

11. « De la figure biblique au stéréotype social : Esaü ou “le mauvais frère” chez Ambroise de Milan », dans Hélène Ménard, Cyril Courrier (dir.), Miroir des autres, reflet de soi : stéréotypes, politique et société dans le monde romain, Michel Houdiard Éditeur, Paris 2012, p. 80‑95.

12. Dans l’ouvrage collectif Traditio Patrum. La trasmissione testuale dei Padri latini tra mondo classico e medievale, volume I, coordonné par Emanuela Colombi (Università di Udine), Coll. Corpus Christianorum, Brepols, paraître les six notices suivantes :

12a. « Ambrosius Mediolanensis. De officiis »

12b. « Ambrosius Mediolanensis. De fide. De spiritu sancto. De sacramento incarnationis Domini », en collaboration avec Paul Mattei

12c. « Ambrosius Mediolanensis. De Isaac uel anima »

12d. « Ambrosius Mediolanensis. De bono mortis »

12e. « Ambrosius Mediolanensis. De fuga saeculi »

12f. « Ambrosius Mediolanensis. De Ioseph »

13. « Exégèse et théologie chez Ambroise de Milan », dans Éric Junod, Alain Le Boulluec (éds.), La Théologie : une anthologie (Antiquité), Éditions du Cerf, à paraître début 2016.

14. « Une exégèse ambrosienne inédite de Cant. 1, 4 ? », dans Clémentine Bernard-Valette, Jérémy Delmulle et Camille Gerzaguet (éds.), Veritas nihil erubescit. Mélanges en l’honneur de Paul Mattei offerts par ses élèves, collègues et amis, à paraître en 2017 dans la collection Instrumenta Patristica et Mediaevalia, Brepols.

 

V. Actes de colloques, de journées d’études et de séminaires (avec comité de lecture)

            Colloques internationaux

15. « Le De fuga saeculi d’Ambroise de Milan et sa datation. Notes de philologie et d’histoire », dans Markus Vinzent (éd.), Studia Patristica, vol. 69. Papers presented at the Sixteenth International Conference on Patristic Studies held in Oxford 2011, Louvain, 2013, p. 75-84.

16. « La “mémoire textuelle” d’Ambroise de Milan en Italie : manuscrits, centres de diffusion, voies de transmission (Ve-XIIe s.) », dans Patrick Boucheron, Stéphane Gioanni (dir.), Se souvenir d’Ambroise dans l’Italie médiévale. Actes des colloques du 23 septembre 2011, Rome, et des 14-16 juin 2012, Milan, Collection de l’École française de Rome, en collab. avec les Publications de la Sorbonne, p. 211-233.

17. « Preaching to the ecclesia in Northern Italy : the Eastertide sermons of Zeno of Verona and Gaudentius of Brescia » dans Studia Patristica. Papers presented at the Seventeenth International Conference on Patristic Studies held in Oxford 2015. Actes du workshop Becoming Christian in the Late Antique West (3rd-6th centuries) : Discourses and Practices, Ariane Bodin, Camille Gerzaguet, Matthieu Pignot (éds.), à paraître en 2017.

 

Colloques et JE nationaux [1 sous presse, 1 à paraître]

17. « Bonus ad omnia magister Ecclesiastes (Ambr., Tob. 44). De l’héritage d’Origène à la lecture ambrosienne du livre de l’Ecclésiaste » dans Laurence Mellerin (éd.), La réception du livre de Qohélet (Ier-XIIIe siècles), sous presse (janv. 2016) aux Éditions du Cerf, Paris, 2016, p. 191-204.

D’après les données de Biblindex, Ambroise est le Père latin qui cite le plus l’Ecclésiaste. Au-delà de l’aspect quantitatif, l’importance que revêt ce livre pour l’évêque de Milan est résumée par les mots du De Tobia. Cette réception ambrosienne de Qohélet doit cependant être replacée dans une perspective plus vaste : la fonction occupée par ce livre dans la triade salomonienne Proverbes-Ecclésiaste-Cantique des cantiques. Rapportant les trois livres de Salomon à la triple sagesse des philosophes grecs selon une lecture héritée d’Origène, Ambroise considère, en effet, que l’Ecclésiaste est un liber naturalis, c’est-à-dire que son enseignement incite à délaisser les choses terrestres, qui ne sont que « vanité », pour s’élever vers les biens célestes, qui sont éternels. Il est donc par excellence le livre du mépris du monde qu’Ambroise résume au verset 1, 2.

18. « Les traités d’Ambroise sur les patriarches : à la recherche de l’exemplaire florien de la ‘tétralogie’ », dans Pierre Chambert-Protat, Franz Dolveck, Camille Gerzaguet (éds.), La Collection des Douze Pères de Florus de Lyon. Un carrefour de la tradition patristique au IXe siècle, Collection de l’École française de Rome, Rome, à paraître en 2016. Cf supra n° 3.

Actes de séminaire

19. « Ambroise de Milan et le texte des Écritures. Citer, comparer et traduire », dans Smaranda Badilita, Laurence Mellerin (éds.), Le Miel des Écritures, Cahiers de Biblindex 1 (2014), série des Cahiers de Biblia Patristica, p. 245-263.

VI. Notice dans un bulletin d’information

20. « Des archives de Pierre Hadot à Sources Chrétiennes », dans Bulletin de l’Association des amis de Sources Chrétiennes n° 105, octobre 2014, p. 20-22.

 

VII. Recensions

21. C. r. de Chr. Freu en collaboration avec H. Ménard, Les figures du pauvre dans les sources italiennes de l’Antiquité tardive, Strasbourg, 2007, dans Revue des Études Anciennes 112/1 (2010), p. 256-258.

22. C. r. de D. Natal Villazala, Fugiamus ergo forum : Ascetismo y poder en Ambrosio de Milán, León, 2010, dans Augustinianum 51 (2011), p. 563-566.

  1. C. r. de Br. Pérez-Jean, M. Fourcade, P.-Y. Kirschleger, S. Luciani (éds.), Les dialectiques de l’ascèse, Paris, 2011, dans Vita Latina 187-188 (2013), p. 75-77.
  2. C. r. de J. Desmulliez, Chr. Hoët-van Cauwenberghe et J.-Chr. Jolivet (éds.), L’étude des correspondances dans le monde romain de l’Antiquité classique à l’Antiquité tardive : permanences et mutations, Lille, 2010, dans la Revue des Études Anciennes 115/1 (2013), p. 277-279.
  3. C. r. de J. W. Smith, Christian Grace and Pagan Virtue. The Theological Foundation of Ambrose’s Ethics, Oxford, 2011, dans la Revue d’études augustiniennes et patristiques 59/1 (2013), p. 207-209.
  4. C. r. de A. Canellis (dir.), La correspondance d’Ambroise de Milan. Textes réunis et préparés par Aline Canellis, Saint-Étienne, 2012, dans la Revue d’études augustiniennes et patristiques 59/1 (2013), p. 204-207.
  5. C. r. de Avit de Vienne. Éloge consolatoire de la chasteté (Sur la virginité), introduction, texte critique, traduction, notes et index de N. Hecquet-Noti, Sources Chrétiennes n° 546, Paris, 2011, dans la Revue Mabillon n. s. 24, t. 85 (2013), p. 303-304.
  6. C. r. de A. Perrot, Les chrétiens et l’hellénisme. Identités religieuses et culture grecque dans l’Antiquité tardive, Paris, 2012, dans Antiquité Tardive 23 (2015).
  7. C. r. de J. Lagouanère, Intériorité et réflexivité dans la pensée de saint Augustin. Formes et genèse d’une conceptualisation, Collection des Études Augustiniennes – Série Antiquité 194, Paris, 2012, dans Vita Latina 193-194 (2016), p. 266-267.

 

Collaborations :

Participation à des programmes de recherche

  • http://biblindex.hypotheses.org/ ; site internet de l’index en ligne : http://www.biblindex.mom.fr/
  • La trasmissione testuale dei Padri latini tra mondo antico e medievale, coordonné par Emanuela Colombi (Università di Udine), financé par le FIRB, Fondo per gli Investimenti della Ricerca di Base – ‘Futuro in Ricerca’.
  • 2012-2016 : Membre du programme de l’École française de Rome et du Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (LAMOP), La mémoire des Pères : disponibilité et usage du souvenir patristique dans l’Italie médiévale, dirigé par Stéphane Gioanni (École française de Rome) et Patrick Boucheron (Collège de France).
  • 2016- : Membre du programme Alter et Ipse, dirigé par Jérôme Lagouanère au sein de l’équipe CRISES EA 4424 ; animation du Domaine 2 sur l’interlocution

Participation à des séminaires

  • UMR 5648 – CIHAM, Histoire, archéologie et littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux).
  • 2016- : Membre des deux séminaires, séminaire transversal et séminaire de travail, du programme Alter et Ipse (CRISES EA 4424).

Organisation de manifestations scientifiques

  • 10-14 août 2015 : Organisation avec Ariane Bodin (Paris Ouest-Nanterre La Défense) et Matthieu Pignot (Oxford, Corpus Christi College) d’un workshop sur le thème Becoming Christian in the Late Antique West (3rd-6th centuries) pendant la XVIIth International Conference on Patristic Studies, à Oxford.
  • 26-27 octobre 2015 : Organisation avec Pierre Chambert-Protat (EPHE) et Franz Dolveck (École française de Rome) des journées d’études La Collection des Douze Pères de Florus de Lyon. Un carrefour de la tradition patristique au IXe siècle, à l’École française de Rome.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Bernard-Valette, Clémentine,dir , Delmulle, Jérémy,dir , Gerzaguet, Camille,dir , Nihil veritas ervbescit : Mélanges offerts à Paul Mattei par ses élèves, collègues et amis, Turnhout Brepols (Instrumenta Patristica et Mediaevalia, 74), 2017, 839 p., Direction d'ouvrages, 2017
  • Chambert-Protat, Pierre,dir , Dolveck, Franz,dir , Gerzaguet, Camille,dir , Les douze compilations pauliniennes de Florus de Lyon : un carrefour des traditions patristiques au IXe siècle, École française de Rome (Collection de l'Ecole française de Rome n°524), 2017, 222 p., Direction d'ouvrages, 2017
  • Gerzaguet, Camille, «L' "Expositio beati Ambrosii super Cantica canticorum" du manuscrit "Firenze, BNC, Conv. Soppr., J. III. 17"», Revue d'histoire des textes, n° 12, 2017, p. 215-259, Articles et actes dans des colloques et chapitres d'ouvrages, 2017
  • Gerzaguet, Camille, Une exégèse ambrosienne inédite de Cant. 1, 4 ?, dans Clémentine Bernard-Valette, Jérémy Delmulle et Camille Gerzaguet ed., Veritas nihil erubescit. Mélanges en l'honneur de Paul Mattei offerts par ses élèves, collègues et amis, Brepols, 2017, p. 217-233, Articles et actes dans des colloques et chapitres d'ouvrages, 2017
  • Gerzaguet, Camille, «Les traités d’Ambroise sur les patriarches : à la recherche de l’exemplaire florien de la « tétralogie »», dans Pierre Chambert-Protat, Franz Dolveck, Camille Gerzaguet ed., Journées d'étude "Les douze compilations pauliniennes de Florus de Lyon", Ecole française de Rome, Rome, 26 et 27 octobre 2015., Rome, École française de Rome (Collection de l'Ecole française de Rome), 2017, p. 95-121, Articles et actes dans des colloques et chapitres d'ouvrages, 2017