Le XIVe Congrès international du GIRN (Groupe International de Recherche sur Nietzsche) se déroulera du 20 au 22 juin 2023 à l'Auditorium du site Saint-Charles sur le thème :
Objectifs et enjeux des Éléments pour la Généalogie de la morale de Nietzsche.
Le GIRN (Groupe International de Recherches sur Nietzsche : https://girn.hypotheses.org/) rassemble depuis 2008 les meilleurs spécialistes de Nietzsche sur la scène internationale. Il soutient activement le dynamisme et l’excellence des études nietzschéennes par l’organisation régulière de congrès internationaux donnant lieu à des publications collectives plurilingues.
Le XIVe congrès du GIRN, qui se tiendra les 20-22 juin 2023 à Montpellier (Université Paul Valéry Montpellier 3), est organisé par Typhaine Morille, Olivier Tinland et Patrick Wotling. Il est consacré aux Éléments pour la généalogie de la morale (Zur Genealogie der Moral, 1887), œuvremajeure dans laquelle Nietzsche, poursuivant la tâche amorcée dans ses ouvrages précédents, soumet la morale occidentale à un questionnement généalogique en vue d’en identifier les provenances pulsionnelles et d’en déterminer la valeur eu égard aux exigences de la volonté de puissance.
Ce congrès du GIRN est l’occasion de présenter les travaux les plus récents et les plus novateurs sur la pensée de Nietzsche. Il se donne pour objectif d’éclairer le sens, les enjeux et l’actualité du projet nietzschéen de généalogie de la morale : quel est le but d’une telle approche de la morale ? Quelles sont les modalités précises, mais aussi les difficultés et les problèmes de sa mise en œuvre ? Comment situer cet ouvrage dans l’œuvre de Nietzsche ? Comment celui-ci se positionne-t-il par rapport à des tentatives rivales de rendre compte du statut des valeurs et des normes morales ? D’un point de vue contemporain, quelle a été la postérité et quelle pourrait être la fécondité d’une telle approche ? Telles seront, entre autres, les questions qui seront abordées lors de ce congrès.
Entrée libre (sur inscription : https://framaforms.org/congres-du-girn-sens-et-enjeux-des-elements-pour-...)
Invité.e.s du congrès :
Martine Béland - Clément Bertot - Daniel Conway - Luca Crescenzi - Pieter De Corte - Céline Denat - Marta Faustino - Alexandre Fillon - Carlo Gentili - Helmut Heit - Kilian Lavernia - Vanessa Lemm - Sebastian Leon - João Evangelista Tude de Melo Neto - Typhaine Morille - Antoine Panaïoti - Luis Rubira - Emmanuel Salanskis - Diego Sanchez Meca - Jaanus Sooväli - Olivier Tinland - Patrick Wotling
Contacts : olivier.tinland@univ-montp3.fr et typhaine.morille@univ-montp3.fr
Dernière mise à jour : 19/06/2023